Support et fixation des roulements

lelama
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Re: Support et fixation des roulements

Message par lelama » lun. 19 sept. 2016 01:02

Pages interessantes trouvees:
Ici, il est explique' les cas ou c'est plutot la charge statique que dynamique qu'on doit utiliser pour dimensionner les roulements, et je crois que ca s'applique bien a notre cas ( chocs, vitesse lente... )
http://www.skf.com/in/products/bearings ... index.html

Ici la difference entre charge statique et dynamique:
http://www.skf.com/in/products/bearings ... index.html

Ici, des indications sur le dimensionnement de la constante de securite': 1.5 a 2
http://www.skf.com/pk/products/bearings ... index.html

Donc si on resume, et si j'ai bien tout compris. Je calcule la charge sur le roulement a l'arret, je multiplie par 3 a la louche pour avoir la charge maxi quand je descends des trottoirs ou que je fais le zouave, je multiplie encore par 1.5 a 2 pour la constante de securité conseillée dans les docs ci-dessus, et ca me donne la charge statique du roulement que je dois chercher

Dans mon cas, j'ai fait quelques calculs de moments, et a l'arret il y a des charges de plus de 100 kilos sur les roulements. Je suis donc tres loin de ce qu'il faut avec les roulements precedents.

lelama
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Re: Support et fixation des roulements

Message par lelama » lun. 19 sept. 2016 01:20

En revanche, le roulement 6805 a une charge statique de 300 kilos d'apres ce document:
http://datasheets.globalspec.com/ps/50/ ... 62A3335EF9

C'est encore un peu limite mais c'est deja plus raisonnable. Dimension 25*37*7, je peux trouver des tubes compatibles.

En plus gros on passe au 6905, dimension 25*42*9, charge statique 450 kilos, ca devient bon en charge, mais je ne trouve pas les tubes ( j'ai 48 externe, epaisseur 2.5 c'ad 43 interne, ou 50 externe epaisseur 2, ca fait 46 interne)

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Re: Support et fixation des roulements

Message par Vib » lun. 19 sept. 2016 08:04

ce que dit Damien, c'est que si on respecte les normes (ou loi ou ce que tu veux !) de la mecanique, le roulement doit etre monté serré et le diametre interieur du tube doit etre inférieur d'environ 3/100 (he je-ne-sais-quoi)
J'ai regardé de prêt ou de loin les tubes cromo acheté chez aircraftpruce, sur le diametre ext, j'ai mesuré entre -3/100 et +8/100 !!
Donc en conclusion, c'est tres peu probable que tu puisses monter tes roulements serrés sans reprise du tube. Dans le meilleur des cas, ca passe du 1er coup, dans le moins pire des cas, tu peux toiler pour agrandir le diametre mais il faudra etre patient et surtout tes appuis ne seront pas bien répartis, dans le pire des cas, le diametre est deja trop grand et c'est foutu
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistr ... ontage.htm

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Re: Support et fixation des roulements

Message par lelama » lun. 19 sept. 2016 15:25

Merci pour le doc. Tres instructif :)

teilmon
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Re: Support et fixation des roulements

Message par teilmon » mar. 20 sept. 2016 10:23

Les ajustements serrés à 3/100e bague extérieure c'est facile pour l'industrie !
Nous on peut se permettre un peu plus de jeu et coller à la loctite, le résultat sera le même ;)

Pour mettre un roulement directement dans un tube qui a théoriquement le même diamètre intérieur, perso j'utilise un alésoir et je colle à la loctite.
Mais c'est souvent dur de trouver le bon tube ou le bon roulement (standard !)

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Re: Support et fixation des roulements

Message par lelama » mer. 21 sept. 2016 12:15

Faut voir que veg-d et vib font de l'enduro, donc c'est sans doute pour ca qu'ils sont si exigeants. Pour du velotaf, j'ai moi aussi envie d'etre plus laxiste.

Merci du retour d'experience Teilmon. Ca fait longtemps que tu roules avec tes roulements collés ?

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Re: Support et fixation des roulements

Message par teilmon » mer. 21 sept. 2016 13:03

Deux ans sur un vélo et presque un an sur l'autre. Et je roule aussi en Enduro et bike park.
Pour la maintenance il faut un bon coup de maillet mais ça se fait bien :lol:

J'irai même jusqu'à dire qu'il vaut mieux un roulement avec jeu et collé qu'un roulement trop serré

lelama
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Re: Support et fixation des roulements

Message par lelama » mer. 21 sept. 2016 15:42

Ah lle maillet, vivent es methodes toute en finesse :mrgreen: ;)

lelama
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Re: Support et fixation des roulements

Message par lelama » jeu. 22 sept. 2016 10:43

Bon, ce que tu me dis teilmon me pousse a essayer ma methode de collage. Si tu peux faire du collage pour des velos enduros, c'est pas absurde d'essayer un autre collage pour du velotaf. On a moins de contraintes que sur une machine outil, donc on essaye de mettre en place un processus plus simple et plus facile a mettre en oeuvre.

La grosse inconnue, ce sera la duree de vie si j'utilise un scellement chimique pour combler un jeu d'un ou deux millimetres. Une semaine ou dix ans :?:

teilmon
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Re: Support et fixation des roulements

Message par teilmon » jeu. 22 sept. 2016 13:43

Par contre je réagissais aux 0.03mm que disait Veg_D. Si tu reviens sur ta première solution à 3mm de jeu (au rayon?) je n'aurai pas le même discours !

Le scellement marche peut être, je ne connais pas bien ce procédé. J’imagine qu'il y a un gonflement de la matière qui risque peut être de trop comprimer le roulement ? Il y a aussi l'adhérence au tube ? la concentricité de tes deux roulements ? Dans l'idée ça fonctionne tant que ça marche...

Pour moi ce qu'il te faut c'est du tube alésé à la main, et roulement collé en butée, ce sera largement suffisant pour ton application. Tu trouves des alésoirs pas trop chers sur ebay.

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