choix d'un poste

Répondre
bilou(te)
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 11:09

choix d'un poste

Message par bilou(te) » mar. 27 sept. 2016 16:33

Bonjour à tous

Noël approche (et mon anniv aussi), je lorgne donc du côté de la soudure.
Je souhaite acheter un poste pour souder/braser, et j'ai un peu de mal à m'orienter sur tel ou tel procédé.
Je souhaite n'assembler que de l'acier, éventuellement de l'acier inox, des cadres de vélo, mais j'aimerai aussi, occasionnellement, pouvoir réparer des cadres de moto (pour mon papa qui restaure des motos des années 50), ou assembler des profilés acier pour réaliser des meubles, des pièces mécaniques (sans trop de contraintes, genre un support de cape de scie sur table), etc...
La brasure est-elle possible pour tout ces usages ?
Si oui, quelle est la contrainte (en dehors du coût du gaz) ?
Un chalumeau oxy-acétylène, comme on peut en trouver sur LBC est-il une bonne idée ?
Je suis allé chez mon fournisseur de quincaillerie, je trouve que le coût d'un chalumeau et tout ce qui va avec a priori (hors bouteille, donc tuyaux, manos) est relativement raisonnable (et il ne fournit quasi que des pros donc j'ai assez confiance), j'ai loupé quelque chose ?
Evidemment, il y a aussi le coût des "EPI" qui fait grimper la note (un pantalon de chantier classique est-il adapté ?).

Bref, je ne débute pas dans le métal (je tourne un peu), ni dans le bricolage (dans le sens noble du terme), mais là, je ne sais aps trop vers quoi me tourner...
Avez-vous des avis là-dessus ?
Par exemple, pour les cadres acier JRD, Vagabonde, Caminade (pour ne citer qu'eux), quel est le procédé utilisé/le matériel ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si j'ai loupé la réponse quelque part

Vib
Administrateur du site
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: choix d'un poste

Message par Vib » mar. 27 sept. 2016 18:13

Salut,
D'abord il faut bien différencier soudure de brasure (déjà abordé sur le forum, je te laisse chercher ou !)
Il faut bien différencier les procédés:

Brasure et soudure: chalumeau O/A -> principalement acier, inox ca se fait mais pas mal de contraintes, alu encore plus de contraintes (uniquement brasure)
Soudure: TIG (MIG, MAG... mais le TIG pour les velos)

chalumeau: il te faut le chalumeau + tuyau, ce n'est pas hyper cher. Des lunettes, idem ca coute &àeuros, tu peux t'en sortir qu'avec ca niveau EPI (meme si gants + pantalon n'est pas du tout un luxe, un pantalon de chantier fait bien l'affaire). Ce qui coute tres cher, ce sont les bouteilles. j'ai payé les miennes d'occasion 250euros les deux, et charque recharge coute environ 55/60euros sachant que ca part incroyablement vite et que tu as 2 gaz

TIG: les plus simples font que courant DC donc uniquement acier et Inox. Il faut l'AC pour l'alu.
Les premiers prix sont vers 400/500euros et le haut de gamme cest environ 5000 ;) à toi de voir ce que tu veux et peux faire.
Niveau EPI c'est obligatoirement un masque (idem, tu en as a tous les prix), et on devrait dire que les gants, manches longues et pantalon sont obligatoires ... meme si dans les faits beaucoup font sans. La peau n'aime pas vraiment ca mais chacun sa vie !
Tu as une seule bouteille de gaz (argon). soit tu as un contrat pro en location et tu loues la bouteille et paie tes recharges. Si tu n'es pas pro, tu as une taille max de boueille. Tu dois deposer une caution (300euros pour la bouteille la plus grande de memoire) et la recharge coute entre 90 et 100€. Si tu es frontalier avec l'allemagne ou la suisse, c'est deux fois moins cher labas

JRD et vagabonde: brasure O/A
Caminade: TIG

lelama
Messages : 46
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 17:59

Re: choix d'un poste

Message par lelama » mar. 27 sept. 2016 23:27

Je pensais naivement que je pourrais reparer quelques petits trucs a la maison avec mon poste oxy-acetylene quandje l'ai acheté. A l'usage, les objets contemporains sont coulés dans du plastic, fait avec de l'alu ou des alliages pas soudables, ... Un pied de chaise, un support de store banne, un bouchon de citerne de jardin, une poignee de frein ... a chaque fois en metal mais non soudables.

Du coup, je dirais qu'il faut acheter un poste pour tes besoins et rien de plus. Un oxyacetylene pour les tubes minces. Un poste a l'arc pour les tubes epais et eviter de payer trop de gaz si tu fais de l'acier mais autre chose que des velos. Les autres equipements me paraissent difficilement amortissables pour un particulier.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité