Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

masterpiou
Messages : 31
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 19:33

Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par masterpiou » ven. 25 sept. 2015 08:42

Salut à tous,

Premier sujet que je lance.

Puisque le forum est susceptible de rassembler pas mal de débutants comme moi, je me dis que c'est peut être bien d'avoir des sujets dédiés à certaines bases nécessaires pour se lancer plutôt que d'avoir des infos dispersées partout (et donc difficiles à trouver) et la multiplication des posts traitant de la même demande.

Pour ma part, j'ai décidé de passer par la solution "stage" pour me lancer dans ma première réalisation. Ce "stage" ne sera certainement pas sans défauts, mais il aura le mérite de m'avoir incité à démarrer et d'avoir répondu à beaucoup de questions de base que je me pose.

Il portera sur la réalisation d'un cadre acier au TIG. Bien qu'aucune formation de base ne soit réclamée, je voudrais me faire un peu la main durant les quelques semaines que j'ai à ma disposition d'ici là. Le but serait de pouvoir entrer directement dans le vif du sujet lors de mon arrivée.

J'ai un ami carrossier qui est équipé d'un post TIG dont je peux disposer autant que je le veux. Ca serait dommage de ne pas en profiter.

Quels sont vos conseils, trucs et astuces pour démarrer efficacement en TIG?
Techniques, types de tubes, réglages du post, type d'apport,....Je suis preneur de tout ce qui pourra me permettre d'éviter les erreurs classiques.

Et si votre avis est qu'il serait préférable de commencer en brasure, et bien j'ouvrirai mon second post. :-)

D'avance merci,
Phil

michael
Messages : 145
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 20:11

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par michael » ven. 25 sept. 2015 10:53

Je met en vrac ce qui me passe par la tête de ma petite expérience.

Premier conseil, achète des manchettes et des bon gants. Les manchettes parce moi j'ai pris des coups de soleil sur les avant bras le premier jour :)

Des bon gans parce que tu auras souvent besoin d'un point d’appui avec la main qui tien la torche, le chaud n'étant pas loin il faut des bon gants pour ne pas avoir de gênes.

Ensuite il faut de la pratique, tu fait des gueules de loup, genre 50 et tu les soudes. Demande des conseils à la personne qui te prête le poste pour les réglages.

Je te conseil de commencer avec n'importe quel tube pas cher de 1mm d'épaisseur ce sera le plus gros que tu souderas sur un cadre.

Ensuite il te faut du gaz avant la soudure, et après la soudure, si le poste à une fonction anti-collage active la :)

il faut aussi que les surfaces soit nikel.

Vib
Administrateur du site
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Vib » ven. 25 sept. 2015 11:04

Oui peut etre commencé par la, c'est valable pour absolument tous les procédés: il faut préparer ta soudure, tout nettoyer, aucune impureté

Vib
Administrateur du site
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Vib » ven. 25 sept. 2015 11:49

Mais si tu n'as jamais touché un chalumeau ou autre, avant de commencer sur du tube, commence sur du fer plat, epaisseur 1 à 2mm
Et tu fais plusieurs metres de soudure, Le but étant de bien comprendre comment ca se passe avec le bain de fusion, le métal d'apport mais aussi les réglages selon ton poste et ce que tu soudes.
autre point fondamental: il faut toujours pointer l'intégralité de la piece ou des pièces avant de souder/braser sinon tu vas avoir des déformations.
Une fois que tu geres les parametres, ce n'est plus que de l'entrainement, mais il n'y a pas de miracle.

Apres, il ne faut pas limiter un cadre aux soudures/brasures. C'est souvent ce qui est le plus visiblement mais avant cela, tu dois avoir des tubes parfaitement en place.
Le désavantage du TIG par rapport à la brasure, c'est que le TIG ne permet pas de corriger des erreurs lors de la coupe de tes tubes.
Sur mon premier cadre, certaines intersections de tubes étaient nickel,donc pas de probleme pour TIG ou brasure. mais si tu y va un peu fort sur la scie ou la lime (ce qui arrive vite), tu peux rattraper le jeu à la brasure en chargeant un peu avec le métal d'apport. le TIG ne te permettra pas ca. C'est pourquoi on dit que c'est généralement un peu plus pointu au TIG

christo
Messages : 235
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 14:15

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par christo » ven. 25 sept. 2015 12:37

tu peux rattraper le jeu à la brasure en chargeant un peu avec le métal d'apport.
tu peux effectivement rattraper, ou boucher un jeu. mais ca va aussi déformer l'assemblage autour de ce jeu. Donc déformer le cadre si on parle d'un brasage autour d'une jonction de tube. Quand on fait du soudo brasage ou du brasage, le contrôle des jeux est essentiel pour minimiser les déformations.
un cadre à raccords pardonne un peu plus les erreurs de grugeage qu'un soudo brasé ou un tig. Seulement un peu !
En soudo brasé , si tu as un jeu d'un coté, le bronze va avoir tendance à "refermer" l'assemblage et ainsi à générer une déformation.
D'où l'importance d'avoir des jolis grugeages, bien en phase

michael
Messages : 145
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 20:11

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par michael » ven. 25 sept. 2015 16:55

Je confirme l’importance primordiale des grugage. Sur le premier test de cadre que j'ai fait grugage de merde résultat cadre pas roulable et tout est partie du jeu entre le tubes.

Les soudures soudobrasé ca tire dure avec ou sans pointage.

masterpiou
Messages : 31
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 19:33

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par masterpiou » dim. 27 sept. 2015 18:16

Merci pour vos avis et conseils.
Je suis parfaitement conscient qu'un sage d'une semaine a ses limites et que je ne dois pas m'attende à assembler des cadres chez moi dès mon retour.
Mais je crois que j'en ai besoin pour démystifier un peu la chose.

Je suis assez partisan de l'apprentissage par essai/erreur, et j'aime développer mes propres méthodes dans ce que je fais selon les compétences et la matériel dont je dispose. On verra une fois rentré, mais je répète que je n'en resterai pas là.

Je ne suis absolument pas équipé, je n'ai rien si ce n'est lesquelles outils du bricolo de base, un pied et un casier Park Tool pour la mécanique courante.
Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose. J'achèterai au fur et à mesures des besoins, sur conseil, plutôt que de m'entêter à fonctionner avec du matos inadapté.

Là j'ai deux anciens cadres VTT en CroMor qui vont passer à la disqueuse afin de me servir de base d'essai soudure TIG sur tubes. Avant je vaisme trouver de la tôle plate. On verra ce que ça donne.

Quand vous parlez de bien nettoyer avant soudure, vous auriez plus de détails svp?
Le gaz avant et après soudure, c'est de l'argon pour inerter?
Pour pointer un assemblage, vous faites genre 4 points de soudure à 0,3,6,9h autour du tube?
Les baguettes d'apport, il y en a de plusieurs diamètres? Pourquoi? Je ne parle même pas encore du choix du métal d'apport...

Merci!
Phil

Vib
Administrateur du site
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Vib » dim. 27 sept. 2015 20:29

Normalement, si tu soudes (pas la brasure), le métal d'apport doit être le même que le métal soudé car tu as une fusion des deux.
Ai ce n'est pas le cas, il faut trouver une nuance qui se rapproche le plus possible de ton métal.

La taille des baguettes, si c'est comme le chalumeau, il faut que ça se rapproche de ton épaisseur à souder. Car si tu as trop gros ou petit, tu as un métal qui va entrer en fusion beaucoup trop avant l'autre.
Oui pour le pointage de tube c'est 0/6/3/9 et la il faut que tu vérifies le positionnement
Mais commence par souder des plats et ensuite tu attaques les tubes. Sur un tube, il faut faire pivoter le tube au fur et à mesure, il faut toujours souder à plat ou presque
Pour nettoyer il faut poncer, dégraisser et sécher.
Comme ca la pièce est propre. Si tu as des pièces épaisses, il faut faire un chanfrein. Mais ce n'est pas le cas pour les cadres de vélo donc on ne va pas s'embêter avec ces détails

princeofsherwood
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:16

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par princeofsherwood » lun. 28 sept. 2015 08:47

Bonjour,

en complément de tout ce qui a été dit j'ajouterai:

- la qualité de la cagoule: certains écrans de cagoule sont trop foncé à protection égale. Je n'ai toujours pas compris pourquoi...
- le positionement de ton éclectrode: la difficulté de souder sur du rond, c'est de maintenir l'electrode bien perpendiculaire à ton joint de soudure.
- l'affutage de l'électrode et la propreté de ton joint de soudure.
- se dégager du temps et bien s'installer!

Une des grosses frustrations du TIG c'est le paramétrage de l'appareil (surtout quand il faut gérer la coordianation des deux mains!). Si tu fais ton stage chez OTM, Tom te montrera comment régler le poste en mode "pulsé" et avec une pédale pour controler l'intensité du courant. Ce sont des fonctions hyper confortable mais malheureusement tout les postes TIG amateur n'en sont pas équipés.

les vidéos youtube de pithy bike sont interessantes pour le TIG.

Je dois avoir une doc très basique pour le tig si cela t'interesse.

Tomick
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 10:48

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Tomick » mar. 29 sept. 2015 09:53

Bonjour,

pour se former à la théorie et bien comprendre les principes sur soudeur.com il y a cette documentation venant de esab:

http://www.soudure.fr/files/Guide_prati ... de_TIG.pdf

bonne lecture.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité