Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

masterpiou
Messages : 31
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 19:33

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par masterpiou » jeu. 1 oct. 2015 13:51

Super, merci pour tous ces conseils!
Je me la coule toujours douce en vacances dans le Lubéron là, mais je vais attaquer ça au retour.

En attendant, je vais déjà lire le document dispo en lien. Je suis preneur de l'autre documentation basique aussi, par MP si c'est mieux ;-)

Merci!

Vib
Administrateur du site
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Vib » jeu. 8 oct. 2015 22:18

Début de la formation TIG ce soir, pas évident mais assez similaire au chalumeau pour le moment mais bon c'est encore sans métal d'apport donc ça ne compte pas ;)
Fichiers joints
P_20151008_200613.jpg
P_20151008_200613.jpg (1.79 Mio) Vu 8862 fois
P_20151008_202938.jpg
P_20151008_202938.jpg (1.57 Mio) Vu 8862 fois

masterpiou
Messages : 31
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 19:33

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par masterpiou » ven. 9 oct. 2015 12:02

Pas de métal d'apport? Là je ne comprends plus rien! :-)

Vib
Administrateur du site
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Vib » ven. 9 oct. 2015 12:31

En gros la soudure, c'est la fusion du metal. C'est pour cela que tu dois avoir des metaux identiques.
Dans certains cas, tu peux juste faire fondre chaque coté, le bain de fusion va etre a cheval sur les deux coté et lorsqu'il sera refroidi, les deux plaques ne feront q'une.
Tu peux souder sans métal d'apport (on fait toujours cela au début) pour maîtriser le bain de fusion et lorsque tu as peu de contraintes sur la pièce (que ce soit de force ou esthétique). une fois que tu maitrises ton bain de fusion, tu peux t'entrainer avec le metal d'apport.

ici http://www.usinages.com/threads/assembl ... ort.41040/ ils confirment que les propriétés mécaniques sont moins bonnes lorsqu'il n'y a pas de metal d'apport (qui je le repete doit se rapprocher le plus possible du métal soudé)

masterpiou
Messages : 31
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 19:33

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par masterpiou » ven. 9 oct. 2015 12:49

Ok, merci pour ces précisions!
J'ai une "initiation" TIG demain chez un ami, je me réjouis de voir ce que ça va donner...

Vib
Administrateur du site
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Vib » ven. 9 oct. 2015 12:56

Je pense qu'il faut y aller progressivement:

1. Reglage : quel amperage (25ampère par millimetre pour du plat, cela change si angle ou tube mais tu verras plus tard); affutage du tungstene; mise en place des pièces
2. Gestion du bain de fusion d'abord sans métal d'apport, pas besoin de se compliqué la tâche pour débuter.

Pour le moment j'ai trouvé cela très similaire au chalumeau (si tu as déjà soudé ou brasé avec tu ne seras pas perdu)

DJ_
Messages : 20
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 16:28
Localisation : Belgique

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par DJ_ » ven. 9 oct. 2015 17:55

Et vu qu'il y a du gaz inerte pour protéger la soudure, le métal n'est pas contaminé

Puis pour faire des lignes au début, autant apprendre sans baguette (c'est déjà suffisamment compliqué )

Mudagoye
Messages : 83
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 05:06
Localisation : Taipei TW
Contact :

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Mudagoye » sam. 10 oct. 2015 11:30

Salut,

Etant dans une école de design et féru de métal j'ai de nombreuses fois donné des cours de TIG pour débutants, (à tel point que j'ai souvent remplacé le professeur, jusqu'à avoir un contrat temps partiel l'an dernier avec l'ecole :lol: ) il est important de ne pas griller les étapes lors de l'apprentissage.

Pour de l'apprentissage c'est un bon exercice de commencer à souder sans métal d'apport. Attention ce n'est pas une soudure mécanique! Elle est souvent belle mais très fragile! C'est un exercice pour apprendre à gérer le bain de fusion, l'avancée de la chaleur sur la pièce et les réglages de base du poste.
Je conseillerai de baisser la sortie de gaz pour cet exercice comparé à la sortie nominale du poste à souder, cela fait de sacrées economies si on le fait avec son propre poste et donc sa bouteille.

Image

L'affutage de l'electrode est un point essentiel pour faire de bonnes soudures. Il ne faut pas hésiter à passer du temps sur l'affutage (idéalement avoir une meule pas loin du poste). Et surtout toujours ré-affuter même si l'on ne touche qu'a peine avec la pièce à souder. c'est l'electrode qui fait le flux de gaz et qui transmet l'arc electrique. Si elle n'est pas en parait état, cela va tout de suite se voir sur la "flamme" qui sors: elle deviens difforme et verte.

un exemple de "bon" affutage;
Image

L'art de la soudure c'est de trouver SA vitesse: certains soudent vite a fort ampérage d'autres lentement à plus bas ampérage. La couleur en dit long sur le temps de chauffe de la pièce soudée:

Image

Faites des exercices dans l'ordre: soudure deux plaques de 2mm bord a bord, deux plaques de 2mm en vertical (90°),puis la meme chose en 1mm, puis tubes en profilé carré (pour apprendre à gérer des pieces creuses), pour enfin terminer sur le tube rond avec une gueule de loup.


a vérifier dans l'ordre pour le réglage d'un poste à souder:
EN TOUT PREMIER LA SORTIE DE GAZ, si on commence à souder sans gaz la piece que l'on soude va s'oxyder de ouf dingue, et l'electrode en tungstène va flamber dans la buse.
la Sortie: AC pour l'aluminium , DC pour l'acier
l'ampérage (theoriquement 25A par mm comme dit plus haut ;) j'ajouterais que les postes à souder plus récents sont devenus plus performant, maintenant on n'a plus besoin que de 20 amp/mm)
La pince de masse est bien reliée à la pièce à souder.

Puis viennent les reglages plus complexes à assimiler:
l'amorcage: lift arc ou haute fréquences
les réglages des courbes d'amorcage et d'évanouissement pour ne pas faire de trou au départ ou en fin de soudure. (essentiel pour l'aluminium, moins pour l'acier je trouve)
la sortie de gaz: combien de secondes l'argon sortira encore de la buse après le cordon de soudure (et donc garder l'environnement neutre)

des petites astuces perso:
-achetez un écran a cristaux liquides, ca vaut vraiment le coup!
-pour souder à plat ne pas hesiter a poser la buse en ceramique sur la tole et se laisser glisser
-toujours pour la soudure à plat, sortez l'electrode a la distance qui est la plus agréable pour le geste
-ne buvez pas trop de café, ca dérange pour la gestuelle
-toujours pointer convenablement: NSEO = Nord sud est ouest! : la soudure au tig tire énormément sur la pièce!
-faire des essais sur des chutes de tubes de la meme pièce à faire, ca permet de trouver les reglages avant toute chose
-il n'y a pas de secret, des tubes bien grugés et alignés seront beaucoup plus simple à souder
-ne pas négliger le positionnement des pièces et bien les faire se tenir avec des pinces avant pointage
-une belle soudure, c'est dans quasi la totalité des cas une bonne soudure.
-Prendre son pied et souder en musique!

Vib
Administrateur du site
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Vib » sam. 10 oct. 2015 15:09

Mudagoye, si tu regardes les photos des soudures de 44 bikes, j'ai l'impression que la zone chauffée est vraiment très réduite. Tu connais les raisons ? (en plus d'avoir un angle très pointu sur le tungstène)

Mudagoye
Messages : 83
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 05:06
Localisation : Taipei TW
Contact :

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Mudagoye » dim. 11 oct. 2015 21:31

Pour avoir une zone de chauffe très réduite il faut une buse et une electrode très fine, exactement le bon ampérage pour les tubes que l'on va souder et une gestuelle nette et précise.
En règle générale, on met l'amperage le plus haut possible pour faire le cordon (avant de faire un trou :roll: ) et on passe rapidement.

ps: je vois qu'il y en a d'autres qui trainent sur usinages.com, il y a de super soudeurs là bas qui font des motos merveilleuses! 8-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité