Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Veg-d
Messages : 354
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 11:11

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Veg-d » mar. 5 janv. 2016 23:30

on en trouve en europe de ces bestioles? (POWERTIG 200DX)

Veg-d
Messages : 354
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 11:11

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Veg-d » mar. 12 janv. 2016 01:04

j'ai trouver un document intéressant, toutes les bases.
ca peut servir

http://www.soudure.fr/files/Guide_prati ... de_TIG.pdf

DJ_
Messages : 20
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 16:28
Localisation : Belgique

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par DJ_ » mer. 13 janv. 2016 19:22

Juste, j'étais déjà tombé (sans me faire mal) sur ce document là

En fait le site soudure.fr est une vraie passoire, y a plein de fichier qui n'ont rien a voir (du spam)

CF http://www.google.be/search?q=site%3Aht ... r-BE&gbv=1

Par contre si on filtre pour ne sortir que les fichiers PDF, ça donne ça http://www.google.be/search?q=site:http ... rt=50&sa=N c'est de la doc de constructeur, mais ça peut etre intéressant

Max BM
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 19:05

Re: Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer

Message par Max BM » lun. 21 mars 2016 21:14

Bon, j'y vais de ma participation, ayant soudé presque 60 cadres de velo au tig a ce jour, je pense pouvoir recapiltuler les grandes lignes.


Toute les pieces doivent etre parfaitement PROPRE, ca parait con, mais c'est super important, donc nettoyer au papier de verre et ensuite a l'acetone.

Tous les ajustements doivent etre nickel, si t'as un demi millimetre, tu oublies, et quand je dit un demi millimetre, je suis gentil.

toute les pieces doivent etre parfaitement propre, je sais, je l'ai deja dit. mais c'est vital!! ;)

l'electrode de tungstene doit toujours etre au plus proche de la soudure entre 1et 3mm max, a 45degrée, en avancant. et ne pas la sortir plus que le diametre de la buse.

Et des que l'electrode touche le bain de fusion, arretez tout de suite et la re-affuter.

Toute les infos au dessus sont PRIMORDIALE pour avoir une bonne soudure, je dis pas que l'on ne peut pas souder autrement mais pour avoir un beau cordon, c'est la seule solution, d'ailleurs un beau cordon se reconnais a ca couleur, si c'est gris, noir, ou autre c'est qu'il ya a un probleme.
Si c'est bleu, rouge, jaune et violet, c'est cool

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 1&safe=off
Ensuite,
le gaz, ca sert a rien d'en mettre trop. et pour ca un debitmetre a bille est quasi obligatoire.

il vaut mieux toujours soudé avec une baguette d'epaisseur similaire a ce qu'on veut souder

et forcement, avec des outils de qualités on fait du meilleur travail, mais il n'y a pas de secret, il n'y a que l'entrainement qui compte.

Pour l'amperage, autant y aller mollo, ca permet d'avoir le temps de reagir, ca sert a rien d'aller vite au debut mais faut quand meme que les pieces rentre en fusion.

Sinon sur Youtube ya les video de mr TIG qui sont bien (mais en anglais)

Voila

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité