Puits de chaleur

Vib
Administrateur du site
Messages : 572
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Puits de chaleur

Message par Vib » jeu. 15 oct. 2015 09:53

Après quelques discussions en MP, je pense que c'est bon de partager certaines infos...
Ils servent à l'inertage ainsi que la diffusion de la chaleur.
Si les tubes sont assez épais, pas besoin d'inertage intérieur.
Donc ceux produits par Sputnik et Lorton sont en bronze, assez cher et dur à usiner selon Lorton.
Je ne prétend pas faire mieux mais plutôt adapté à mon budget, mes connaissances et capacités techniques.
Pour la facilité de l'usinage, je pensais à du laiton (aux alentours de 3€ le kilo selon google), point de fusion semblable au bronze (entre 850 et 900): 900°
Le cuivre, légèrement plus cher, point de fusion très légèrement plus haut: 1000°
Ou encore l'acier qui reste usinable avec un point de fusion aux alentours de 1400°

je suppose qu'un autre point important est la (dissipation de la chaleur) conductivité thermique:
Image

vos commentaires sont les bienvenus

cycleslorton
Messages : 8
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:57

Re: Puits de chaleur

Message par cycleslorton » jeu. 15 oct. 2015 21:28

A vrai dire je n'avais pas cherché d'autre métal car pour la soudure c'est toujours le bronze qui est utilisé...c'est vrai que le bronze déjà a un point de fusion supérieur au laiton, par rapport au cuivre il me semble qu'il est plus résistant mécaniquement, est super fiable et resistant aux frottements donc tu ne vas pas user le puits et puis il ne subit pas la corrosion lui.... et en cherchant un peu sur le net sa conductivité thermique est plutôt de l'ordre de 50 (46 pour l'ue12 que j'utilise). Cela donne comme un effet capacitif pour la chaleur, la pièce en bronze se chauffe doucement et retransmet également doucement la chaleur...
Si un metallurgiste pro passe dans le coin... J'avoue que ce n'est pas ma formation à la base...

Vib
Administrateur du site
Messages : 572
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Puits de chaleur

Message par Vib » jeu. 15 oct. 2015 23:53

Merci pour les précisions ;)
Je vais continué de reflechir à la chose...

Mudagoye
Messages : 79
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 05:06
Localisation : Taipei TW
Contact :

Re: Puits de chaleur

Message par Mudagoye » sam. 17 oct. 2015 10:13

Salut,

Je suis pas certain d'avoir saisi, tu te questionne sur quel type de métal utiliser pour faire des pieces usinées qui se mettent dans le cadre (bdp, tds, direction) lors de la brasure et mieux transmettre la chaleur?

A+!

Vib
Administrateur du site
Messages : 572
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Puits de chaleur

Message par Vib » sam. 17 oct. 2015 12:22

C'est ça, le mix entre prix efficacité et facilité à usiner

Vib
Administrateur du site
Messages : 572
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Puits de chaleur

Message par Vib » mer. 28 oct. 2015 13:01

une vidéo qui tombe a pic
https://www.youtube.com/watch?v=2W8VuiZmZEA

avec de l'alu en l'occurence

princeofsherwood
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:16

Re: Puits de chaleur

Message par princeofsherwood » jeu. 29 oct. 2015 11:44

Vib a écrit :une vidéo qui tombe a pic
https://www.youtube.com/watch?v=2W8VuiZmZEA

avec de l'alu en l'occurence
c'est dingue ce qu'il arrive à usiner avec ce tour de minipouss

michael
Messages : 140
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 20:11

Re: Puits de chaleur

Message par michael » jeu. 29 oct. 2015 13:56

et oh !! on se calme j'ai le même :D

Veg-d
Messages : 355
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 11:11

Re: Puits de chaleur

Message par Veg-d » lun. 2 nov. 2015 19:40

top la video! et très belles pièces! par contre je sais pas si ca vaut le coup d'autant se prendre la tete pour ces bidules.
pour la matière, je me prendrais pas la tete non plus je crois. acier ou bronze. plus la conductivité thermique est faible, moins tu aura d'effet radiateur. on sais bien que les variation de température sont pas nos amis.
mais cela dit le bronze est pas difficile à usiner ( plus facile qu'un bon acier en tout cas).
pour ce qui est des points de fusion, a pars si tu viens souder à 2mm de la buse, je vois pas comment monter si haut en température.
a prendre en compte aussi: la dilatation thermique. rien de plus pénible qu'un manchon coincé dans le tube!
après une bonne conception permet de résoudre bien des problèmes.

petit idée qui m'a été soufflé par un pote, pour des tube avec des formes à la con( oval, carré etc..): argile ou terre glaise. pas encore essayer, mais j'utiliserais ca sur mon prochain projet.

cycleslorton
Messages : 8
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:57

Re: Puits de chaleur

Message par cycleslorton » mar. 3 nov. 2015 20:50

Belle pièce mais l'alu je confirme c'est pas top.... Çà va vite monter en température, pas top, faible masse volumique donc pas beaucoup de capacité, et puis effectivement çà va se déformer, donc ne pas faire le maintien de forme, pas top une fonction du puits non remplie, et puis risque de tout gripper.... Bref le bronze à part le prix c'est vraiment le top, l'usinage n'est pas impossible si on y va lentement, et le prix si c'est pour faire des dixaines de cadres faut relativiser, pour un seul'cadre en acier de toute façon ce sera pas du 5/10eme donc on peut s'en passer... Pour ma part je regrette pas l'investissement...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité