Puits de chaleur

princeofsherwood
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:16

Re: Puits de chaleur

Message par princeofsherwood » jeu. 5 nov. 2015 13:26

salut,

j'ai fais des essais de soudure au TIG sur un joint de type BB-ST et j'ai complètement ovalisé le BB.
Je suis conscient que ma technique est à améliorée mais je trouve cela excessif par rapport à du soudo brasage.

Est ce là toute l'utilité de ces puits? est ce que on peut pas tout simplement visser deux cuvettes en acier dans le boitier pour éviter cela?

A+

Vib
Administrateur du site
Messages : 572
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Puits de chaleur

Message par Vib » jeu. 5 nov. 2015 13:31

comment était ton grugage ?
Epaisseur du BB?

mets une ou deux photos aussi, ca peut aider
Cyclelorton devrait pouvoir t'aider j'espere ;)

princeofsherwood
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:16

Re: Puits de chaleur

Message par princeofsherwood » jeu. 5 nov. 2015 13:37

Vib a écrit :comment était ton grugage ?
Epaisseur du BB?

mets une ou deux photos aussi, ca peut aider
Cyclelorton devrait pouvoir t'aider j'espere ;)
grugage "parfait" selon mes standart (faudra que je poste une photo de mon montage pour grugeage sur tour)
BB classique en 1.5mm je crois.

je suis en train de faire des essais en mode pulsé voir si ça modifie des choses..

cycleslorton
Messages : 8
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:57

Re: Puits de chaleur

Message par cycleslorton » jeu. 5 nov. 2015 17:45

Chez ceeway tu trouves des BB de 2, 2,5 et 3mm à respectivement environ 100g, 120g et 150g....et 38, 39 et 40mm OD
Le 3mm c'est très epais et ne t'aidera pas à souder... Le 2mm après un essai j'ai décidé d'arrêter, effectivement il s'ovalisait beaucoup, mais c'était un essai sans puits et depuis je chauffe beaucoup moins et suis passé au fil d'apport en 1mm... Ceci dit je reprends quand même au milieu de ma séquence le surfacage de la boîte en 2,5mm, ce qui ne me donne pas envie de repasser en 2mm. J'essaierai sur mon prochain cadre de poster les étapes de réalisation, peut-être moins détaillé que christo qui a fait un super boulot sur son post (çà c'est dit :) )

Vib
Administrateur du site
Messages : 572
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Puits de chaleur

Message par Vib » mer. 6 janv. 2016 22:50

Est-ce que quelqu'un aurait les plants de ces fameux puits de chaleur par hasard?
J'ai miraculeusement récupéré du bronze :D

Veg-d
Messages : 355
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 11:11

Re: Puits de chaleur

Message par Veg-d » lun. 11 janv. 2016 20:33

une question qui peut paraitre bête, mais si on perce le tube, ca dit quoi si ont tombe sur le bronze?? ou même si la soudure à une grande pénétration, voir trop de penetration?

Vib
Administrateur du site
Messages : 572
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Puits de chaleur

Message par Vib » lun. 11 janv. 2016 23:41

Passer à travers le tube ça peut arriver (plus vite qu'on pense ahah) mais avant de mettre en fusion le bronze qui est dans la masse (car on parle pas de 1.5mm d'épaisseur là...) je ne pense pas qu'il y ait de risque ça m'étonnerait beaucoup...

princeofsherwood
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:16

Re: Puits de chaleur

Message par princeofsherwood » jeu. 14 janv. 2016 11:04

Vib a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait les plants de ces fameux puits de chaleur par hasard?
J'ai miraculeusement récupéré du bronze :D
regarde ici:
https://www.flickr.com/photos/duncancyc ... ateposted/
https://www.flickr.com/photos/duncancyc ... ateposted/

A+

Vib
Administrateur du site
Messages : 572
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Puits de chaleur

Message par Vib » jeu. 14 janv. 2016 11:24

intéressant, merci ;)
PS: on attend toujours de voir tes créations !!

princeofsherwood
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:16

Re: Puits de chaleur

Message par princeofsherwood » jeu. 14 janv. 2016 12:57

Vib a écrit :intéressant, merci ;)
PS: on attend toujours de voir tes créations !!
...moi aussi :D
ah le temps et l'argent :!:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité