soudure MMA

Répondre
michael
Messages : 140
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 20:11

soudure MMA

Message par michael » mer. 18 nov. 2015 13:57

Dans ma soif de connaissance je me suis lancé dans la soudure à l'arc MMA.

J'ai fait quelques essais. J'ai bien réussi avec 2 plat cote à cote

Image

par contre pour la soudure en angle droit je galère

Image
Image

je n'arrive pas à avoir le bain sur les deux profilés...

le poste est réglé à 55A et la baguette fait 2mm, les plats font 3mm d'épaisseur.

des idées sur le pourquoi du comment ?

Vib
Administrateur du site
Messages : 572
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: soudure MMA

Message par Vib » mer. 18 nov. 2015 14:07

je suis loin d'être un expert à l'arc mais de ma faible experience:

photo 1: il y a pas mal de gratons autour, je crois que c'est lorsque la baguette est trop loin du bain de fusion. A confirmer.

Pour la seconde soudure, je pense que tu es trop faible en intensité.
Les préconisations sont de 60A pour du 3mm d'épais, baguette de 2. A cela tu rajoutes 25% car angle intérieur: 75A
Image
Angle de la baguette: environ 45 degrés vue de profil et angle d'avance: entre 50 et 70°
Image

Mais je pense que deja en augmentant l'intensité tu seras mieux. Merci de tester et de donner ton ressenti :)

edit: je pense qu'il y a une petite erreur dans le tableau: 3mm d'epaisseur avec une baguette de 2.5 on doit etre à 65A au moins et pas 55

michael
Messages : 140
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 20:11

Re: soudure MMA

Message par michael » mer. 18 nov. 2015 14:21

Merci

oui j'ai remarqué qu la grosse difficulté c'est gardé un arc cour. quand il est trop long ca en fou partout (merci au tablier et manchette en cuir)

J'essaie ce soir ou demain et je te dis.

Vib
Administrateur du site
Messages : 572
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: soudure MMA

Message par Vib » mer. 18 nov. 2015 14:33

autre précision: de mémoire une baguette (je crois que la longueur est plus ou moins standard) doit donner 10cm de soudure à plat, donc je dirais entre 7 et 8cm de soudure en angle interne (il faut toujours plus de métal d'apport en interne)
Normalement, l'angle interne se fait bien angle à angle (comme le magnifique dessin en PJ). S'il se fait tranche contre face, je pense qu'il faut encore augmenter légèrement l'intensité.
Fichiers joints
P_20151118_143211.jpg
P_20151118_143211.jpg (1.41 Mio) Vu 2759 fois

princeofsherwood
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:16

Re: soudure MMA

Message par princeofsherwood » jeu. 19 nov. 2015 08:19

Si ça peut rassurer, je connais des gars qui arrivent à souder à l'arc sur du très fins (tube de vélo) et qui pourtant évitent de souder à angle droit car c'est compliqué. Le plus simple semble d'avoir une conception qui ne te donne que des soudures à plat (exple: un chassis rectangulaire -> pas de soudure en interne seulement sur les faces, à plat).

Bon courage.

Veg-d
Messages : 355
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 11:11

Re: soudure MMA

Message par Veg-d » mer. 25 nov. 2015 20:35

pour les soudure d'angle, il y a une méthode simple, qui marche bien. tu te met a 45°, tu lance l'arc et ensuite tu plonge la baguette dans le bain de fusion, en tordant le poignet de manière a faire fléchir la baguette. et tu force force force jusqu'a arrivé à la fin de ta soudure (ou de ta baguette).
difficile à expliquer comme ca, je sais pas si c'est clair...
quoi qu'il en soit, les mecs qui soudent propre en mma sont très très rare, il faut le reconnaitre. je connais un seul gars qui arrive à sortir des soudures comparable à du tig en MMA. donc faut pas désespéré si tes soudure sont pas top top

michael
Messages : 140
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 20:11

Re: soudure MMA

Message par michael » ven. 27 nov. 2015 19:11

j'ai pas de pression c'est que pour mon savoir/plaisir perso.

du coup je continu tranquille ça s'améliore

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité