Grugeage de tubes

Grugeage et autres joyeusetés
Veg-d
Messages : 355
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 11:11

Re: Grugeage de tubes

Message par Veg-d » lun. 8 févr. 2016 21:45

hors sujet, mais qu'est ce que ca à l'air chouette ton terrain de jeu Yann.. me réjouis de venir!!

princeofsherwood
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:16

Re: Grugeage de tubes

Message par princeofsherwood » mar. 9 févr. 2016 08:48

Yann a écrit : Ma méthode, que j'appelle "grugeage en position" nécessite un peu d'outillage, un outillage spécifique réalisé spécialement. Ce n'est donc pas la bonne méthode pour faire un premier cadre. En revanche, une fois en place on s'affranchit de tous les marquages de génératrice, de mesures de longueurs, d'angles, vérification de coplanéarité des grugeages... Le principe est tout simple : sur le gabarit (principal ou secondaire, j'en ai un pour fourches, un pour bases, un pour haubans), un support de scie cloche peut être adapté sur l'axe où viendra se positionner le tube dans un second temps. Le tube à gruger est installé non préparé. La scie cloche passe la première, ensuite vient la lime, la toile emeri, puis le tube à souder vient à sa place sans que le tube grugé n'ait été démonté de son support. Comme ça je peux gruger les deux extrémités d'un tube cintré (les plus chiants en méthode classique puisqu'il faut feinter pour avoir le bon angle) sans me soucier d'autre chose que du fait que les zones renforcées soient bien positionnées.
Au risque de passer pour un lécheur de bottes, je crois que j'aime beaucoup ton gabarit. C'est vrai que ça parait logique comme fonctionement vu que tu minimese les manipulations sur les tubes.

Les paliers du tube notcher c'est cela: http://shop.pro-tools.com/products/hole ... model-aspx

Ils on l'air un peu "light", non?

Yann
Messages : 51
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 21:14

Re: Grugeage de tubes

Message par Yann » mar. 9 févr. 2016 19:51

Je n'utilise que l'arbre et le bloc de palier à roulements noir avec autocollant jaune. Il me les ont fournis au détail.

Light non, pas franchement. On ne peut pas dire que ça bronche et le reste de la structure bronchera avant le palier ou l'arbre, surtout si on se débrouille pour avoir le minimum de sortie d'arbre. Par exemple sur le film je gruge le DT dans la même étape que le TT (à noter que j'utilise une vieille scie cloche pourrie retaillée à la disqueuse d'où la chauffe constatée, même scie cloche sur le BDP qui chauffe aussi sur le film mais avec de bonnes scies cloches pas de souci) mais maintenant, je le fais avant que le TT soit en place pour que le palier soit au plus près du tube. Du coup, j'ai rarement plus de 60-70mm de sortie d'arbre. Par contre leur acier est basique, il se mate de suite. Sur les hexagones d'entrainement c'est un peu gênant mais il faut faire hyper gaffe aux filetages de fixation de la scie cloche. C'est pour ça que je conseille plutôt de le fabriquer soi même ou de le faire faire localement dans un bon acier plutôt que de les commander là bas.

Je trouve que j'ai un meilleur résultat avec de grosses dentures en tournant assez vite (nettement plus vite que les 20m/mn standard dans un bon acier avec outil en acier rapide) pour éviter que la scie ne bloque et embarque le tube. Mais il faut un peu de doigté : appuyer au début quand la scie attaque l'extérieur du tube et qu'elle a beaucoup de matière à prendre et avancer modérément quand elle attaque l'intérieur du tube, voire la retenir quand elle a tendance à engager. Avec l'habitude on connait les moments qui vont poser problème et on les anticipe, mais au début, j'ai édenté plus d'une scie cloche en un seul tour de perceuse !!!

A noter qu'il n'y a pas besoin d'un monstre pour l'entrainement. Je l'ai fait plus d'une fois à la visseuse.

Sans intégrer cela au gabarit général (mais pourquoi ne pas le faire si pas d'impossibilité technique ?) on peut imaginer un outillage de ce type intégrant les deux axes pour les deux grugeages d'un DT ou d'un TT. Mais pour moi ce serait plus un appareil pour faire de la série que pour faire des vélos unitaires : une fois réglé on peut tomber rapidement une série de tubes sans monopoliser le gabarit mais ça ne dispense pas de régler par ailleurs le gabarit principal.

Camalot
Messages : 33
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 16:32

Re: Grugeage de tubes

Message par Camalot » mer. 18 janv. 2017 18:20

Je rebondis sur la vitesse de rotation pour perçer avec une scie cloche, on est d'accord qu'avec une perçeuse classique on va généralement bien plus vite que les recommandations des scies cloches (~150 tr/min) ? Au final, elle s'use juste plus vite ?

Je pose la question parceque j'ai une perceuse colonne, je peux pas descendre en dessous de 500 tr/min, alors je me pose la question si je vais flinguer mes cloches direct ou si ça passe... (Cloches bi metal Starett),
vous avez une idée?

Veg-d
Messages : 355
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 11:11

Re: Grugeage de tubes

Message par Veg-d » dim. 29 janv. 2017 00:18

500 c'est un chouilla trop rapide, mais ca va, elle ne se flinguera pas en 2 découpe. mais essai tout de meme de bien lubrifier.

après, l'avantage des scie cloche, c'est que c'est très facilement réafutable. perso je fait tout n'importe comment a la disqueuse, et elle repars comme en 40

Camalot
Messages : 33
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 16:32

Re: Grugeage de tubes

Message par Camalot » mar. 31 janv. 2017 09:08

Au final, j'ai testé... apres deux tours la scie se bloque dans le tube et cela décoince meme le cone morse. Je me retrouve avec le mandrin dans la main... Même en montant au max la table pour rapprocher le tube de la scie cloche.
Soit ça tourne bien trop vite soit ma colonne est pas assez rigide... :(

Vib
Administrateur du site
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Grugeage de tubes

Message par Vib » mar. 31 janv. 2017 09:17

tu plonges à quelle vitesse ?
Car il faut y aller tres tres tres tres doucement, et bien lubrifier
Tu as des videos sur youtube, tu peux voir que c'est assez long

Camalot
Messages : 33
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 16:32

Re: Grugeage de tubes

Message par Camalot » jeu. 2 févr. 2017 12:22

Vib a écrit :tu plonges à quelle vitesse ?
Car il faut y aller tres tres tres tres doucement, et bien lubrifier
Tu as des videos sur youtube, tu peux voir que c'est assez long
regarde les deux messages précédents ;)

Vib
Administrateur du site
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Grugeage de tubes

Message par Vib » jeu. 2 févr. 2017 12:34

tu mentionnes la vitesse de rotation mais pas l'avance, ou alors j'ai manqué quelque chose
Lorsque javais testé sur ma perceuse à colonne, c'est le manque de rigidité qui pose probleme.
Peux tu mettre une photo de ton montage? comment c'est bridé etc

Camalot
Messages : 33
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 16:32

Re: Grugeage de tubes

Message par Camalot » jeu. 2 févr. 2017 17:11

Arf, autant pour moi!
Pas de photo dans l'mmédiat, mais tube dans etau vissé sur la table de percage.
Quant a la vitesse je sais pas, au jugé... pas tres vite mais pas non plus ultra lentement...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité