cablage interne

Grugeage et autres joyeusetés
Vib
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cablage interne

Message par Vib » mer. 12 oct. 2016 09:31

Bonjour à tous,
j'étudie un peu le cablage interne pour le prochain cadre
J'ai vu entre autre cette vidéo qui me plait bien:
https://www.youtube.com/watch?v=NiDp95XvHUc

mais je vois qu'il utilise du cuivre (ou du laiton?) et que la brasure était à l'argent.
Idéalement j'aimerais rester à la brazure bronze car j'ai pas mal de baguette en rab et pas envie de commander de l'argent qui en plus coute une blinde.

Que pensez vous de mettre des tubes de 25cd4/cromo à la place du cuivre? comme ca je peux soudo braser un peu plus chaud sans risque

Concernant la taille des tubes:
ULM technologie propose soit du 10mm épaisseur 0.9 (ils annoncent 10ext, 8 int et 0.9 d'épais... donc allez savoir ou sont passés les 2/10) soit 8/6/1mm. Je pense que le 6mm ca ne va pas passer non ? je partirais pour du 10 mais je préfère avoir votre confirmation ;)

merci

lelama
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Re: cablage interne

Message par lelama » mer. 12 oct. 2016 17:51

Si je comprends bien, l'idee est de souder un tube plus petit dans le gros tube.

L'esthetique est sympa, j'aime bien.

En revanche sur le plan technique, ca me parait pas judicieux, sauf pour ceux qui roulent a des vitesses importantes et qui recherchent la performance sur des tout petits details aerodynamiques. Au niveau du poids ca risque d'etre plus lourd, non ? Et plus complexe a mettre en place et a entretenir (changement de cable ....). Ca a l'air d'etre de l'optimisation hyper-raffinee pas forcement en coherence avec nos constructions qui ne sont pas toujours aussi optimisees dans les details.

Vib
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Re: cablage interne

Message par Vib » mer. 12 oct. 2016 21:10

Maintenant, beaucoup de monde fait ca. Certains avancent des qualités, d'autres, juste une question de gout.

Personnellement, j'ai ca sur mon trek, je trouve sympa et en plus c'est une nouveauté technique pour moi et c'est pour le plaisir de bricoler.

Pour l)entretien, je pense au contraire que c'est tout aussi simple puisque plus de rilsan ou autre, tu passe la gaine dans le tube, celle ci est guidée tout du long, difficile de faire plus simple.
Pour le poids, un tube de 10x2x1000 est donné pour environ 220gr. Disons qu'il en faut 500mm max, + la brasure, allez 150 grammes. S'il n'y que ca je veu bien me priver de pizza pendant 2 semaines ;)
D'autant plus que c'est pour un fat donc ce sera pas un truc ultralight (meme si j'essaye de pondre un truc léger dans la mesure du possible)

princeofsherwood
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Re: cablage interne

Message par princeofsherwood » ven. 14 oct. 2016 12:05

Vib a écrit :Bonjour à tous,
j'étudie un peu le cablage interne pour le prochain cadre
J'ai vu entre autre cette vidéo qui me plait bien:
https://www.youtube.com/watch?v=NiDp95XvHUc

mais je vois qu'il utilise du cuivre (ou du laiton?) et que la brasure était à l'argent.
Idéalement j'aimerais rester à la brazure bronze car j'ai pas mal de baguette en rab et pas envie de commander de l'argent qui en plus coute une blinde.

Que pensez vous de mettre des tubes de 25cd4/cromo à la place du cuivre? comme ca je peux soudo braser un peu plus chaud sans risque

Concernant la taille des tubes:
ULM technologie propose soit du 10mm épaisseur 0.9 (ils annoncent 10ext, 8 int et 0.9 d'épais... donc allez savoir ou sont passés les 2/10) soit 8/6/1mm. Je pense que le 6mm ca ne va pas passer non ? je partirais pour du 10 mais je préfère avoir votre confirmation ;)

merci
tu peux acheter de la baguette argent un peu partour, et franchement ça ne te coutera pas grand chose tout en étant pratique (pour toute les butées). C'est sûr que pour un cadre entier ça commence à chiffrer mais pour ton problème particulier c'est franchement plus confortable.

C'est donc pour passer ta gaine hydrau?

Vib
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Re: cablage interne

Message par Vib » ven. 14 oct. 2016 12:10

princeofsherwood a écrit :
Vib a écrit :Bonjour à tous,
j'étudie un peu le cablage interne pour le prochain cadre
J'ai vu entre autre cette vidéo qui me plait bien:
https://www.youtube.com/watch?v=NiDp95XvHUc

mais je vois qu'il utilise du cuivre (ou du laiton?) et que la brasure était à l'argent.
Idéalement j'aimerais rester à la brazure bronze car j'ai pas mal de baguette en rab et pas envie de commander de l'argent qui en plus coute une blinde.

Que pensez vous de mettre des tubes de 25cd4/cromo à la place du cuivre? comme ca je peux soudo braser un peu plus chaud sans risque

Concernant la taille des tubes:
ULM technologie propose soit du 10mm épaisseur 0.9 (ils annoncent 10ext, 8 int et 0.9 d'épais... donc allez savoir ou sont passés les 2/10) soit 8/6/1mm. Je pense que le 6mm ca ne va pas passer non ? je partirais pour du 10 mais je préfère avoir votre confirmation ;)

merci
tu peux acheter de la baguette argent un peu partour, et franchement ça ne te coutera pas grand chose tout en étant pratique (pour toute les butées). C'est sûr que pour un cadre entier ça commence à chiffrer mais pour ton problème particulier c'est franchement plus confortable.

C'est donc pour passer ta gaine hydrau?
Oui c'est pour ca
Mais quel est l’intérêt de mettre un tube en cuivre en fait ? la corrosion ? A ce compte la j'ai plutôt intérêt à mettre de l'inox non ?
Visiblement c'est recommandé de braser l'inox avec de l'argent mais le laiton passe aussi. Surtout pour les contraintes quasi nulles dans mon cas

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Re: cablage interne

Message par princeofsherwood » dim. 16 oct. 2016 22:03

Vib a écrit :
princeofsherwood a écrit :
Vib a écrit :Bonjour à tous,
j'étudie un peu le cablage interne pour le prochain cadre
J'ai vu entre autre cette vidéo qui me plait bien:
https://www.youtube.com/watch?v=NiDp95XvHUc

mais je vois qu'il utilise du cuivre (ou du laiton?) et que la brasure était à l'argent.
Idéalement j'aimerais rester à la brazure bronze car j'ai pas mal de baguette en rab et pas envie de commander de l'argent qui en plus coute une blinde.

Que pensez vous de mettre des tubes de 25cd4/cromo à la place du cuivre? comme ca je peux soudo braser un peu plus chaud sans risque

Concernant la taille des tubes:
ULM technologie propose soit du 10mm épaisseur 0.9 (ils annoncent 10ext, 8 int et 0.9 d'épais... donc allez savoir ou sont passés les 2/10) soit 8/6/1mm. Je pense que le 6mm ca ne va pas passer non ? je partirais pour du 10 mais je préfère avoir votre confirmation ;)

merci
tu peux acheter de la baguette argent un peu partour, et franchement ça ne te coutera pas grand chose tout en étant pratique (pour toute les butées). C'est sûr que pour un cadre entier ça commence à chiffrer mais pour ton problème particulier c'est franchement plus confortable.

C'est donc pour passer ta gaine hydrau?
Oui c'est pour ca
Mais quel est l’intérêt de mettre un tube en cuivre en fait ? la corrosion ? A ce compte la j'ai plutôt intérêt à mettre de l'inox non ?
Visiblement c'est recommandé de braser l'inox avec de l'argent mais le laiton passe aussi. Surtout pour les contraintes quasi nulles dans mon cas
c'est du laiton, et oui c'est à cause de la corrosion (l'eau rentre facilement par ruisellement le long des câbles.
L'inox est parfait aussi. AMHA ça dépend de ce que tu peux trouver de plus facilement (et en +, l'inox flambe à cause du prix du nickel à la bourse).

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Re: cablage interne

Message par Vib » lun. 17 oct. 2016 07:44

Je vais tenter l inox alors. Facile à se procurer et pour 1metre en 10x1 ça ne doit pas être l'enfer... Enfin pas plus cher que le reste ;)
Merci POS !

Telemak
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Re: cablage interne

Message par Telemak » lun. 17 oct. 2016 20:14

Pour passer une durite ar aviation dans un tamdem super système. Vue chez "Free wheel"

Veg-d
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Re: cablage interne

Message par Veg-d » jeu. 20 oct. 2016 22:26

niveau entretiens, pour tout ce qui est cable, pas de soucis. les durite c'est une autre pair de manche...

le laiton ( bien choisi) a l'avantage d'etre facile a travailler, a tordre pour entré et sortir du cadre. l'inox c'est pas la même...

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Re: cablage interne

Message par Vib » dim. 1 janv. 2017 20:23

Je relance le sujet
Ca se précise et le tube est préparé
Quelques questions:
1. Quelle longueur et largueur pour le jour que l'on fraise dans le tube ? j'imagine que la longueur dépend du cintrage du tube intérieur. Pour la largeur, je pensais faire 10mm pour un tube de 10 et eventuellement mettre un coup un de lime.

2. Une question qui me chagrine un peu plus: je fais deux passages interne sur le TT: frein et derailleur AR. j'en mets un de chaque coté du tube. J'ai peur de pas mal fragiliser le tube avec deux encoches trop rapprochées

Admettons que sur une horloge, 12h soit le point haut du tube. je pensais fraiser mes encoches à 10h30 et 13h30
Pensez vous qu'il faille laisser plus de distance entre les deux encoches?
Fichiers joints
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