Endurigide 160mm

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Vib
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Endurigide 160mm

Message par Vib » mar. 27 oct. 2015 14:11

Alors que le premier cadre est plus ou moins fini et en attente de montage (mais dont l'issue fait peu de doute sur la solidité des soudo brasures malheureusement), ca fait plusieurs semaines voire moins que je pense à un endurigide.

Apres plusieurs heures de questionnement et échanges avec Damien (veg-d), voila le projet:
- roues de 26" avec possibilité de mettre des pneus 2.5"
- dropouts Syntace X12 (ou quelque chose se rapprochant)
- freins à disque IS
- cassette 10v
- double plateau
- BB91 mais simplifié: uniquement les roulements sans les parties plastiques (Tube de diamètre 1.75" en .188 d'épais, tourné en diametre exterieur a 42mm et alésé pour recevoir des roulement de 37*24*7)
- JDD ZS44/28.6 pour le haut et EC44/40 pour le bas
- Fourche 160mm pivot conique (pike rct3 à première vue)
- Pour les tubes, tout en 25crmo4, 1.24mm (.049") d'epais, ST en .069 d'épais (que je reduirais sans doute au centre pour gagner quelques grammes), BB et HT costaud (diametre 2" epaisseur .188 diminué à 50mm exterieur et alésé pour le JDD en 44mm). le tout soudé au TIG.

La volonté d'un 26" est surtout économique. Cela me permet pour un budget "contenu" (tout est relatif vous allez me dire), d'avoir un équipement plus performant.
Ayant déjà un VTT en 29", l'idée d'avoir les deux tailles me plait bien. Surtout un 26" un peu plus joueur

Pour la géométrie,
- HT angle: 66°
- ST angle: 72.5°
- distance entre axes de roue: 1129mm
- BB drop: 30mm
- longueur des bases: 420mm
- ST : 470mm

Ce coup-ci, l'idée est d'apprendre de mes erreurs du premier cadre.
Dans les très grandes lignes
1- un dessin papier 1:1 précis
2- contrôle des tubes, marquage des points haut/bas et des centre
3- grugages précis
4- pointage et soudre sans être sous contrainte
5- alignement et rectification sur marbre

Cela me parait être un bon début. C'est la théorie, début de la pratique entre 2 semaines et 1 mois (voire un peu plus...)

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Re: Endurigide 160mm

Message par christo » mar. 27 oct. 2015 14:24

Ambitieux projet, en particulier au niveau du boitier ! La douille sera aussi conique ?
Pour ta géométrie, tu prends les angles en considérant l'enfoncement de la fourche ?

Vib
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Message par Vib » mar. 27 oct. 2015 14:38

christo a écrit :Ambitieux projet, en particulier au niveau du boitier ! La douille sera aussi conique ?
Pour ta géométrie, tu prends les angles en considérant l'enfoncement de la fourche ?
Non la douille sera droite. Déja car c'est plus simple et aussi car cela change un peu de ce qu'on peut voir sur les derniers modèles. Au risque que la différence de taille entre le TT et le HT soit un peu violente pour l'oeil...

Les angles sont considérés la fourche détendue

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Re: Endurigide 160mm

Message par patatra » mer. 28 oct. 2015 20:01

Sympa ce genre de vélo , tu devrais bien t'éclater -au figuré bien sur- :D
Le 26 a l'avantage de te permettre de trouver de bonnes roues pour pas cher et c'est encore d'actualité comme taille malgrès ce que l'on veut nous faire croire . :roll:

Les douilles en 44 sur des tubes acier , ça ne me choque pas perso (cf : kona)

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Re: Endurigide 160mm

Message par Vib » jeu. 29 oct. 2015 06:57

je viens de regarder, leur douille est conique aussi il me semble, non?

patatra
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Message par patatra » jeu. 29 oct. 2015 09:24

Il manquait le nom du modèle dans mon message ! :oops:

Kona unit

:D

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Re: Endurigide 160mm

Message par Vib » jeu. 29 oct. 2015 09:30

ah oui exact !
je pense que pour moi l'effet va etre encore plus important car sur le Kona, on voit qu'à chaque extrémité, le diametre est plus important (je pense pour avoir une meilleur solidité au niveau du JdD).
J'avais pensé à éventuellement le faire en alésage interne pour gagner un peu de poids. Mais en externe comme ca c'est une idée sympa, je vais reflechir à ca comme je n'ai pas encore commandé les tubes

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Re: Endurigide 160mm

Message par princeofsherwood » jeu. 29 oct. 2015 09:38

Vib a écrit : - Pour les tubes, tout en 25crmo4, 1.24mm (.049") d'epais,
Salut,

beau projet, mais pourqui aussi épais? Colombus a du "droit" en 0.9mm d'épais. Cela ne suffit pas?

A+

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Re: Endurigide 160mm

Message par Vib » jeu. 29 oct. 2015 10:14

princeofsherwood a écrit :
Vib a écrit : - Pour les tubes, tout en 25crmo4, 1.24mm (.049") d'epais,
Salut,

beau projet, mais pourqui aussi épais? Colombus a du "droit" en 0.9mm d'épais. Cela ne suffit pas?

A+
Apres discussion avec Veg-d il m'a vivement conseillé de prendre un truc costaud, quitte à perdre sur le poids (enfin avoir un truc plus lourd). Surtout que je ne pilote pas spécialement fin et que je fais un poids certains (entre 80 et 85kg). Cela représente aussi un grand intérêt pour les soudures au TIG qui seront moins difficiles.
A noter que pour certains tubes, je pense faire des double butted juste en enlevant quelques milliemes/dixiemes à l'exterieur du tube. je ne pense pas que cela se verra beaucoup à l’œil nu et ça devrait me faire gagner du poids.

Si tu regardes le post de Teillemon sur son enduro, il a du refaire ses bases qui étaient en zona et trop fines/pas assez rigides
Et il y a aussi un interet au niveau du prix qui finit de faire pencher la balance :)

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Re: Endurigide 160mm

Message par Mudagoye » jeu. 29 oct. 2015 13:30

Je confirme que du tube plus épais c'est cool pour débuter!
J'ai hâte de voir les plans, et surtout... ce sur quoi l'administrateur va rouler ! :mrgreen:

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