Endurigide 160mm

princeofsherwood
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:16

Re: Endurigide 160mm

Message par princeofsherwood » sam. 7 mai 2016 09:35

Vib a écrit :j'ai aussi testé avec une rondelle de 10mm tourné dans le meme brut que la piece !

Alors petite prise de mesure:
Niveau diametre du BB, des deux cotés je suis dans le meme diametre a 4/100 ce que je pense convenable
Par contre la mesure de la longueur du BB fait très mal au moral: j'oscille entre 90.75mm à 91.10 :o :shock:
Donc evidement, on retrouve ces écart au bout du ST lors du controle.
étant donné que lors du controle du ST, j'ai un coté bon, il faut que j'arrive à identifier donc le coté à surfacer.
VOus avez une idée de comment procéder ?
Car si je prends la piece entre 2 morceaux correctement surfacés, comment savoir quel coté va être la référence étqnt donné que la force se répartit uniformément des deux cotés ?
OU alors je mets le ST sur 2 vés de controle et je passe la face du BB au comparateur ? mais ca me parait un peu moyen car il faut s'assurer que le cadre soit dans le plan
salut,

à mon humble avis, même si tu trouves d'où vient l'erreur, tu as encore de la soudure a faire sur le boitier, donc encore des déformations à gérer...Je crois que je laisserai en l'état jusqu'à la fin, et là je passe un coup d'alésoir pour reprendre la surface des roulements du boitier.

Mon collègue a soudé son 1er cadre au TIG et a eu le même problème: déformations assez importantes au niveau du boitier et tube de direction. A la flamme je trouve que c'est un peu plus pardonable car tu peux faire un "préchauffage" du boitier entier

Vib
Administrateur du site
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Endurigide 160mm

Message par Vib » sam. 7 mai 2016 09:53

Ce qui me surprend beaucoup c'est que le BB ait bougé en longueur et pas en ovalisation, je trouve ça assez surprenant

Veg-d
Messages : 361
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 11:11

Re: Endurigide 160mm

Message par Veg-d » dim. 8 mai 2016 00:33

y'a pas de solution bonne ou mauvaise. il faut juste que tu décide d'un référence. et que tu fasse tout en fonction de ca: le surfacage, le controle, le redressage.

après, pour moi le plus cohérent et de prendre comme référence l'axe de ton BB. car si il y a un truc que tu peux difficilement retoucher, c'est ca.
par contre c'est hyper chiant de se servir de ca comme ref. (sauf si t'as l'alésoir-dresseur qui va bien. mais je sais que ce n'est pas ton cas.)

faudrait faire tout un posage, qui viens se prendre dans les logement de roulement, avec un axe traversant et bien ajuster. la ca te fait une vrai pièce de référence.

perso, pour mes cadres, je décide simplement que tel ou tel tube est droit, et que c'est lui ma référence. et je fait par rapport a celui la. dans le pire des cas tu te retrouve avec un axe de pédalier pas perpendiculaire au cadre. mais sur 170mm, vasy pour le ressentir... alors que sur les 600mm d'un TT, l'erreur est nettement plus importante

mais souvent je fait un dressage du BB direct après avoir souder le premier tube (ST, que je ne soude pas dans le JIG).
comme ca, quand tu le monte dans ton JIG tu es sur qu'il est bien plaqué. ensuite, avec la soudure du DT, les faces du BB ne bougent quasiment pas.

comme je vais utilisé les heat sink cette fois ci, je verrais si ca change beaucoup a ce niveau la

Vib
Administrateur du site
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Endurigide 160mm

Message par Vib » sam. 9 juil. 2016 21:53

quelques nouvelles, plutot mauvaises :(
D'abord je finis totalement mes dropouts un peu modifiés par rapport au standard
Image
Avant que Damien ne veuille me taper, oui j'ai chanfreiné le droptout du haut à la lime c'est très léger mais chanfreiné ;)

Ensuite je me bats pour positionner les bases sur le JIG que Damien m'a preté et que j'ai un peu adapté.
J'avais cintré les dropouts en fonction de mon dessin.
Pour le dessin, j'avais pris le diametre théorique du pneu en partant de l'hypothese que celui ci était rond.
Ayant enfin acheté mes jantes en 650B ainsi que les pneus, je monte tout et je me rends compte que j'étais beaucoup trop optimiste.
je modifie le dessin et recintre les tubes, résultat moyen mais je conserve malgré tout.
Je me rends compte que finalement je dois pincer ma base coté pédalier, cela m'étonnait lors du premier dessin mais bon, j'avais juste revérifié les dimensions mais pensé à l'idée d'une mauvaise hypothese sur la taille du pneu.
Je pince donc le tube à l'arrache, le cintrage étant deja pas terrible, tant pis...
Avant pointage:
Image

Je gruge les bases à la lime pour les dropouts
Le but de l'opération étant de pointer les dropouts afin d'avoir les bases correctement bridée sur le JIG et ensuite de gruger l'avant des bases à la fraiseuse.
Le 1er pointage se passe bien
Entre temps je manipule l'ensemble et je ne sais pas comment cela est arrivé, mon doigt ou autre chose a du appuyer sur la commande de ma torche pendant plusieurs secondes, résultat je commence à pointer avec ...220amp
donc là c'est un mélange de l'etna, du vesuve et du Eyjafjallajökull !!
Et bien sur, pas sur la base coté pédalier, histoire de bien avoir une connerie de chaque côté :(
Le cadre n'étant deja pas une oeuvre d'art, je décide de recharger au TIG, c'est pas jojo mais je vivrais avec.

Maintenant j'attends de trouver une scie cloche, fraise ou alors tete à aléser en 41mm pour gruger puis pointer sur le BB. Ensuite verif avec la roue en place et si c'est OK, cintrage des haubans

Je n'avais acces que 2H à la fraiseuse donc un peu compliqué de faire tout ce que je voulais. Damien m'avait conseillé de surfacer le BB.
J'ai monté les roulements dans le BB puis le pédalier, tout tourne parfaitement. le mieux étant l'ennemi du bien, je pense laisser comme ca
Apres verif, j'ai 7/10 de mm sur le ST. Sachant que je ne vais pas faire de milliers de bornes sur la selle: je ne touche rien, ou éventuellement tout à la fin. en meme temps que le HT qui lui est un peu parti en sucette à la soudure

La suite au mois d'aout ;) en esperant que ca se passe mieux !!

patatra
Messages : 111
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 09:43
Contact :

Re: Endurigide 160mm

Message par patatra » lun. 11 juil. 2016 09:46

Quelle aventure :D
Allez courage : ça avance malgré tout

Veg-d
Messages : 361
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 11:11

Re: Endurigide 160mm

Message par Veg-d » lun. 11 juil. 2016 19:22

arf, la mierda!

toujours des galères! courage courgae. la fin est la!
en aout on va tester nos bestioles!

Vib
Administrateur du site
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Endurigide 160mm

Message par Vib » dim. 4 sept. 2016 09:30

ca avance tres tres lentement, mais ca avance
Fichiers joints
14203269_10153682021967680_4922394455552339543_n.jpg
14203269_10153682021967680_4922394455552339543_n.jpg (84.37 Kio) Vu 1259 fois

Vib
Administrateur du site
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:37
Contact :

Re: Endurigide 160mm

Message par Vib » sam. 17 sept. 2016 17:17

ca avance
ImageIMG_17092016_142915 by https://www.flickr.com/photos/134588739@N04/

ImageIMG_17092016_142907 by https://www.flickr.com/photos/134588739@N04/

ImageIMG_17092016_142924 by https://www.flickr.com/photos/134588739@N04/

La géométrie a l'air correcte, montage roue arrière + pédalier nickel
En revanche soudures degeu des dropouts car j'ai tout fait à l'envers (j'ai d'abord cintré puis grugé au niveau du ST puis grugé les dropout à la lime et à l’œil) du coup sanction immédiate avec des grugeages tres approximatifs et pas mal de galères pour souder l'ensemble.
bref j’espère que je ne ferai pas ce genre d'erreur encore une fois pour le prochain cadre ;)

Il me reste encore les bridges; les braze on et le poncage puis vernis.

Que pensez vous du porte à faux du ST? Depuis les photos, j'ai raccourci le ST de plus de 25mm.
Il reste assez important mais mon tube est plus épais que ceux du marché (environ 1.6m m d'épaisseur quand même), selon vous faut il mettre un bridge ST-TT ? Niveau esthétique, cela ne me choque pas comme ca

lelama
Messages : 46
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 17:59

Re: Endurigide 160mm

Message par lelama » lun. 19 sept. 2016 15:23

Cool, ca avance 8-)

Pour le cintrage et le grugeage, je ne sais pas quel se rait le meilleur ordre. Comme l'étape la plus difficile a controler est le cintrage, ca me semble naturel qu'elle soit en premier. Parce que si t'as deja fait tous tes grugeages et que ton cintrage se passe pas bien, il va etre difficile de ratttrapper les grugeages me semble-t-il, et le tube risque de finir direct poubelle.

Puisque t'utilises un dessin 3D, tu peux eventuellement (pour le prochain velo :roll: ), cintrer, puis prendre une photo du tube cintre', le remettre dans le logiciel 3D avec le cintrage reel, et recalculer l'intersection du tube cintré avec le tube d'appui. Ca doit pas faire gagner de temps, mais ca doit permettre d'avoir un assemble clean avant soudure.

Veg-d
Messages : 361
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 11:11

Re: Endurigide 160mm

Message par Veg-d » mer. 21 sept. 2016 20:05

beaaaaaaaauuuu

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité