mon prochain : cx 26X2 / question géo

patatra

mon prochain : cx 26X2 / question géo

Message par patatra » lun. 30 mai 2016 12:34

Salut tous
Je planche depuis un moment sur le N°3

Ce devrait être le même concept que le précédent , c'est a dire un hybride vtt avec un drop bar pour avoir un vélo tout terrain dans le sens large du terme ; je sens qu'il y a du potentiel avec ce vélo , mais j'ai un peu gâché l'idée avec une géo mal-foutue et j'aimerai soigner la conception cette foi pour réutiliser un maximum de pièces (=économies) et obtenir un truc facile a manier , facile a rouler .

Fourche cx de 395 atc et un rake de 45
Roues vtt 26
Drop bar
Mono plateau
Porte bagage AR
...

Utilisation :
-maniable en vtt pour des sorties 50 a 80 km (pneus 26 en 2 pouce ; de la place pour les pédales ; des vitesses)
-pas trop dur à emmener sur la route , sorties autour des 100 km
-"expédition" moyenne distance (-de 1000kms) sur 1 semaine (porte bagage ar)
...

Voilà ce que j'ai comme géo pour l'instant (voir ici pour une image plus grande) :
Image

Comme le défaut du précèdent est le maniement , je me suis plus concentré sur l'avant du vélo et sur la notion de "trail" , que j'aimerais garder autour de 50/55mm . Mais pour ça , je me retrouve avec un angle de direction de 73° : d'où ma question :
Un tel angle n'est t'il pas inadapté pour un vélo orienté tout terrain ?

Merci de votre attention et de me faire profiter de vos expériences ;)
Modifié en dernier par patatra le mer. 27 juil. 2016 18:07, modifié 1 fois.

princeofsherwood

Re: mon prochain / question géo

Message par princeofsherwood » mar. 31 mai 2016 09:16

salut,

qu'est ce qui te dérangeais dans ton précédent vélo?...

Ta géo est semblable à celle d'un cx (donc pour rouler). Si tu cherches plus du single technique (poids du corps plus en arrière pour plus de "pilotage"), je partirais sur la géo type jones (HT:70°, déport 55mm), qui reste quand même d'après les utilisateurs une bonne bécane polyvalente.

à la notion de trail, faut penser au wheel flop, pas forcément facile à expliquer ou à comprendre, mais que je considère comme un bras de levier pour faire pivoter la direction. Si tu as du poids sur ton guidon (une sacoche par exemple), il faut éviter le wheel flop, par contre si tu as peu de poids (comme en vtt technique ou tu es plus en arrière) faut mieux un peu de wheel flop pour "aider" à tourner...

Le trail est pour moi lié à la notion de stabilité, il en faut un peu mais pas trop (sinon c'est conduite camion) et faut compenser en fonction du terrain ou de la largeur de tes pneus (à priori un fat a moins besoin de trail qu'un pneu de 2" et sur de l'asphalte tu as besoin de moins de trail que sur de la rocaille).

Voilà, j'espère qe je t'ai bien embrouillé la tête :D

patatra

Message par patatra » mar. 31 mai 2016 11:27

Ha cool !
ça confirme bien ce que je pensai ; et tu ne m'embrouille pas plus que ça , vu que je suis en plein dedans en ce moment (j'ai une liste de liens longue comme ça sur le sujet dans mes marques pages)
A part que tu dis :
Le trail est pour moi lié à la notion de stabilité, il en faut un peu mais pas trop (sinon c'est conduite camion) et faut compenser en fonction du terrain ou de la largeur de tes pneus (à priori un fat a moins besoin de trail qu'un pneu de 2" et sur de l'asphalte tu as besoin de moins de trail que sur de la rocaille).
Moi , j'aurais plus tourné la phrase comme ceci :
Le trail est pour moi lié à la notion de stabilité, il en faut un peu mais pas trop peu (sinon c'est conduite camion) et faut compenser en fonction du terrain ou de la largeur de tes pneus (à priori un fat a moins besoin de plus de trail qu'un pneu de 2" et sur de l'asphalte tu as besoin de moins de trail que sur de la rocaille).
Pour que ça corresponde bien a ce que j'en ai compris :

Trail court = stabilité ; plus de force a appliquer au cintre pour faire tourner la roue ; a l’extrême : trail trop court = conduite camion qui s’accentue avec la vitesse qui augmente (la direction semble se durcir voir se bloquer a grande vitesse)

Trail long = agilité ; peu de force a appliquer au cintre pour faire tourner la roue ; a l’extrême : trail trop long = wheel flop a basse vitesse mais qui se calme avec la vitesse qui augmente

(il faut que je capte encore si le "speed wobble" est liè a l'un ou a l'autre)

Ce qui me dérange avec le précèdent , c'est bien le "wheel flop" , que j'ai finalement réussi a atténuer avec une potence de 50mm (sauf que j'ai les genoux qui viennent toucher en danseuse de temps en temps mais c'est quand mieux que d'avoir un vélo qui zig zag tout le temps...) , faut voir que j'ai 69° d'angle de direction quand même . Avec des roues de 26 en 40 derrière et 55 devant j'ai un trail qui approche les 80mm (je peux pas faire varier le rake de la fourche , je fais pas dans la soudure moi)

Comme sur le prochain je veux un truc pour rouler longtemps et fort , la géo que j'ai choisie semble la bonne .

princeofsherwood

Message par princeofsherwood » jeu. 2 juin 2016 08:31

patatra a écrit : Moi , j'aurais plus tourné la phrase comme ceci :
Le trail est pour moi lié à la notion de stabilité, il en faut un peu mais pas trop peu (sinon c'est conduite camion) et faut compenser en fonction du terrain ou de la largeur de tes pneus (à priori un fat a moins besoin de plus de trail qu'un pneu de 2" et sur de l'asphalte tu as besoin de moins de trail que sur de la rocaille).
Pour que ça corresponde bien a ce que j'en ai compris :

Trail court = stabilité ; plus de force a appliquer au cintre pour faire tourner la roue ; a l’extrême : trail trop court = conduite camion qui s’accentue avec la vitesse qui augmente (la direction semble se durcir voir se bloquer a grande vitesse)

Trail long = agilité ; peu de force a appliquer au cintre pour faire tourner la roue ; a l’extrême : trail trop long = wheel flop a basse vitesse mais qui se calme avec la vitesse qui augmente

(il faut que je capte encore si le "speed wobble" est liè a l'un ou a l'autre)

Ce qui me dérange avec le précèdent , c'est bien le "wheel flop" , que j'ai finalement réussi a atténuer avec une potence de 50mm (sauf que j'ai les genoux qui viennent toucher en danseuse de temps en temps mais c'est quand mieux que d'avoir un vélo qui zig zag tout le temps...) , faut voir que j'ai 69° d'angle de direction quand même . Avec des roues de 26 en 40 derrière et 55 devant j'ai un trail qui approche les 80mm (je peux pas faire varier le rake de la fourche , je fais pas dans la soudure moi)

Comme sur le prochain je veux un truc pour rouler longtemps et fort , la géo que j'ai choisie semble la bonne .
Salut,

c'est interessant car il semble qu'on ait des sensations différentes pour le trail. mon expérience:
vélo de route actuel: roue de 700, direction 73°, déport de frouche de 65, je trouve un trail de 38mm. C'est un vélo que j'aime bien conduire, à vide ou avec du poids dans les sacoches et que j'ai même emmené sur du single track forestier sans soucis.
mon kona cinder kone "vingtèje":direction 71° (de mémoire, faudrais que je révérifie), fourche rigide (project P2) de 42mm, trail aux alentours de 75mm Sympa car léger, mais je me fais des frayeurs très régulièrement en descente ou sur des singles que je connais relativement bien. Le vélo me semble sur des rails, très difficile de prendre la bonne ligne. C'est peut être aussi à cause de la potence assez longue (100mm, c'est celle d'origine).
En générale, je trouve les vélos avec un trail entre 50 et 60 plutôt normal, mais je n'ai pas rouler non plus sur un panel de vélo assez large..

PS: je viens juste de me rendre compte que le jones a un trail aux alentours de 70mm, ce qui va contre les sensations que je trouve avec mon vieux vtt... peut être que la différence d'inertie des roues (26 vs 29) fait aussi une difference pour la géo...

patatra

Message par patatra » jeu. 2 juin 2016 09:18

Ha oui , il y a des dissonances .
C'est quoi comme bike le Jones dont tu parle ?
Le cinder kone est donné pour 69° de direction sur le cataploc 2005 :
http://www.konabikeworld.com/2k5_catalo ... p56-57.jpg

princeofsherwood

Message par princeofsherwood » jeu. 2 juin 2016 10:06

Jeff Jones.

Image

Image

Mon kona est plus ancien que la spec que tu as trouvé. Faudra que je mesure sur le vélo la prochaine fois.

patatra

Message par patatra » jeu. 2 juin 2016 13:04

Ok , je vois ce que c'est , mais là c'est pour du 29+ a bases longues , donc très loin de ce que je veux faire

Il me semble aussi qu' il faut allonger le trail pour les gros pneus , pour rendre la direction plus vive et compenser les bases plus longues (les bases longues étant un facteur limitant du wheelflop)

Je pense aussi que la potence longue est un facteur aggravant pour la sensation de wheelflop .

Autre facteur aggravant les cintres étroits , donc typiquement les dropbar (par exemple sur mon premier : vtt 26 en 2.3 ; cintre de 710 ; potence 60 , j'ai un trail énorme d'une dizaine de cm et aucun problèmes de stabilité a basse vitesse : l'instabilité de la roue avant est compensée par le couple potence courte et cintre large) .

Je ne sais pas par contre ou placer l'effet donné par de grandes roues dans tout ceci , et il va falloir que je le trouve parce que j'ai un 29 a sortir pour bientôt

Quand je vois la géo que tu donne pour ton route , le trail est très court , tu es dans la catégorie des vélos a short trail dont parle beaucoup Jan Heine dans son blog : le truc idéal pour la rando long court avec chargement

princeofsherwood

Message par princeofsherwood » ven. 3 juin 2016 09:46

patatra a écrit :Ok , je vois ce que c'est , mais là c'est pour du 29+ a bases longues , donc très loin de ce que je veux faire

Il me semble aussi qu' il faut allonger le trail pour les gros pneus , pour rendre la direction plus vive et compenser les bases plus longues (les bases longues étant un facteur limitant du wheelflop)

Je pense aussi que la potence longue est un facteur aggravant pour la sensation de wheelflop .

Autre facteur aggravant les cintres étroits , donc typiquement les dropbar (par exemple sur mon premier : vtt 26 en 2.3 ; cintre de 710 ; potence 60 , j'ai un trail énorme d'une dizaine de cm et aucun problèmes de stabilité a basse vitesse : l'instabilité de la roue avant est compensée par le couple potence courte et cintre large) .

Je ne sais pas par contre ou placer l'effet donné par de grandes roues dans tout ceci , et il va falloir que je le trouve parce que j'ai un 29 a sortir pour bientôt
bon c'est moi qui suis embrouillé au final... :?
patatra a écrit :Quand je vois la géo que tu donne pour ton route , le trail est très court , tu es dans la catégorie des vélos a short trail dont parle beaucoup Jan Heine dans son blog : le truc idéal pour la rando long court avec chargement
effectivement. Ce n'est pas un choix délibéré, mais le simple fait que mon vélo actuel a été acheté à la bonne époque (pré mode du fixie) lors d'un trocathlon. C'est un route classique des années 60-70 qui me va plutôt bien et que j'ai petit à petit transformé pour mes besoins (vélotaf, rando).

Le seul point que je trouve chiant c'est la largeur des pneus limité à 32 (avec garde boue). Jan Heine a le mérite d'avoir ouvert le chemin et on s'étonne un peu moins de trouver des pneus larges pour la route. Du coup je réfléchie à un concept similaire au tiens, à savoir un route à pneus large (à priori en 26") qui me permettrais de faire aussi le con dans les bois.

question: tu as placé ton boitier à 303 mm du sol. Choix délibéré? Avec une fourche rigide tu as n'as pas forcément besoin d'être aussi haut..

Zhemax

Message par Zhemax » ven. 3 juin 2016 10:09

Jamais entendu ce nom ...
C'est quoi que vous appeler le trail ? C'est la distance entre l'axe des fourreaux et l'axe de roue, déporté avec le dropout ?

patatra

Message par patatra » sam. 4 juin 2016 09:41

Super : embrouillons nous tous ! (n’hésitez pas a reprendre mes erreurs , c'est un brainstorming , c'est pas un cours que je donne : :lol: )

Un petit schéma explicatif et une définition (en anglais bien sur) pour se faire une idée du "cékoidonc" le trail .
Image

http://www.dclxvi.org/chunk/tech/trail/

D'ailleurs il y a surement un mot en français pour décrire cette valeur ?
question: tu as placé ton boitier à 303 mm du sol. Choix délibéré? Avec une fourche rigide tu as n'as pas forcément besoin d'être aussi haut..
C'est encore sujet a modification : je garde la même dimension que sur mon n°1 , en gros un bb drop de 2.5 : parce que j'ai un bon ressenti avec ça , je vais peut être descendre à -3 mais pas en dessous (sur le N°2 j'ai un drop de 55 , c'est n'importe quoi : très bien pour la route mais en tout terrain ça va plus du tout)

Répondre