Devenir artisan du cycle
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Pensez à votre retraite … Je ne suis pas sur que la micro entreprise ( version 2016 à) prépare une retraite décente…
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Vib ; Zhemax, J’ai encore les courriers de 2016 du Ministere et je ne désespère pas arriver a ce que l’artisan puisse faire tester 1 seul produit suivant les informations de la norme ISO = NF EN ISO 4210 et non plus la NF EN 14781…Bref j’attends une réponse définitive et j’ai déja pris contact avec eds laboratoires agrées pour faire les essais cadre y compris essais de choc alors que j’ai expliqué qu’en cas de choc je pensais plus au cycliste sur le vélo qu’au vélo …mais bon ne faire que l’essaie de fatigue ( ce qui me semblait simplement réaliste et cohérent pour s’assurer que le cadre soutiendrait normalement les sollicitations) me semblait juste nécessaire .
Vous pouvez contacter Sophie Fabre au 01 44 97 31 17 dossier Ref 05/3128 et mel = <email email="bureau-5a@dgccrf.finances.gouv.fr">bureau-5a@dgccrf.finances.gouv.fr</email>
L’idéal lorsqu’ils auront accepté les essais seuls sur le cadre c’est de vendre tout en pièces détachées …
Enfin essayez de demander à tous les fournisseurs de fourches / potences / TDS/ Selles / Pédaliers / pédales etc…un certificat de conformité pour le produit qu’ils vous vendent …comme peu de produits ont un numéro de série il ets impossible de prouver que le produit a satisfait aux tests…
Bref on se mord la queue… et rien n’avance .
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Bonjour
J’ai lu ce sujet avec intérêt, car il est difficile de trouver des infos sur cette profession en France (et même vis-à-vis de la législation autour du framebuilding en général).
C’est une reconversion qui me trotte dans la tête depuis un moment (que j’aimerais prévoir lors de l’achat d’une maison, avec un bon atelier, voire carrément racheter un ancien atelier de mécanique), mais le manque d’infos et de certitudes est assez gênant…
Si j’ai bien compris (n’hésitez pas à me corriger si j’ai tort ou si ça a évolué depuis):
-pas de législation claire sur la solidité/qualité des vélos, si ce n’est celle adaptée aux vélos industriels demandant des essais destructifs (donc au moins pour une petite série)
-soit on tente de prendre une assurance sur les vélos vendus, mais qui peut être rendue caduque vu qu’ils n’ont pas subit d’homologation, soit on se couvre avec une décharge (ce qui doit chiffonner certains clients , payer un cadre au prix fort avec un “à vos risques et périls” dessus…)Pour ce qui est de l’artisan en lui même, il n’y a donc pas de diplômes de soudure, ou au moins un certificat de formation, nécéssaire pour vendre ses cadres ? Toute personne estimant être assez bon en soudure pourrait donc commencer cette activité ?
Et donc, par extension, n’importe quel amateur pourrait revendre - de façon occasionnelle vu qu’il n’est pas déclaré comme professionnel- ses fabrications perso sous condition de poser une décharge ? On voit passer régulièrement en occasion des trucs sortis du garage (de qualité variable…), et j’ai trouvé ça un peu “borderline” de proposer ça à la vente…
Merci pour vos éclaircissements .
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Bonjour
J’ai mis en standby ma recherche d’informations sur le métier de cadreur, vu qu’apparemment il n’y a rien d’officiel pour le moment et que c’est en train d’être étudié débattu. A voir dans quelques mois.
Cependant, je continue à réfléchir sur comment je souhaiterais organiser mon activité.
J’aimerais à la fois faire du “sur mesure” et créer des vélos originaux, uniques, que je vendrais par la suite via des annonces (une façon de laisser s’exprimer ma créativité , et pourquoi pas tenter des clients qui n’auraient pas fait appel à un cadreur de prime abord).Connaîtriez-vous des artisans fonctionnant ainsi à l’heure actuelle ?
Au vu du flou déjà présent autour de la fabrication de vélos “classiques”, avec des caractéristiques assez stables, je m’interroge quand à la possibilité de vendre des “freak bikes” (tallbikes, tandems, cargos, trikes, couchés, pliants…), avec des caractéristiques très variables.
Et également, des composants d’occasion ou recyclés, à la fois pour une démarche écologique, et afin de rendre plus accessible ces vélos normalement très coûteux.Merci
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@Celika a dit dans Devenir artisan du cycle :
Et également, des composants d’occasion ou recyclés, à la fois pour une démarche écologique, et afin de rendre plus accessible ces vélos normalement très coûteux.
on est en France le pays le plus chargé en terme d’impôts au monde.Dès que tu ouvres ta boîte avec certains statuts t’as pas touché un rond t’as déjà des charges qui te tombent dessus…
Sans parler de la complication administrative ,les erreurs éventuels du comptable etc.En France c’est un pays de fonctionnaires et le fonctionnaire pour justifier son salaire .Va rajouter et compliquer tous l’administratif pour la vache à lait qui est le petit patron.
Il est dans sa logique.Ils en ont rien à foutre de couler des boîtes.Ils sont pas notés sur ça.Effectivement dans tous les business les mecs parlent de casser les prix.J’ai vu un type qui voulait ouvrir une pizzeria .Il calculait comme si il faisait des pizzas à la maison en terme de coût de revient.
De plus c’est pas un business ou tu peux faire du black .Si tu vends un vélo à 1000€ je ne pense pas que le client va te payer en liquide .Donc tu dois tous déclarer…
Enormement de type à leurs comptes pas les velocistes font du black.Et préparent leurs retraites eux mêmes car si tu paies cher charges etc.T’auras pas une grosse retraite second effet kiss cool.J’en discutais avec mon assureur qui fait les pros.Il m’a dit que ces clients à la retraite qui étaient à leurs comptes.Etaient bien content d’avoir assuré leurs retraites,car c’était peanuts ce qu’ils avaient.D 'ailleurs un voisin carreleur qui vient d’arrêter son expert comptable.Lui a indiquer de faire du black comme les autres pour s’en sortir.Il ne pouvait pas car bossait avec collectivités et petits vieux.
Après péter les prix soit tu fais du débit et les chinois sont là pour ça.Soit au bout d’un an ,tu verras que c’est pas rentable…Car la construction d’un vélo sa se fait pas en 1 journée .
Je suis entrains de regarder et je pense que je prendrais le statut micro entrepreneur.
Pour éviter de perdre mon temps dans l’administratif.C’est 135h/an en moyenne qu’un patron passe à faire les papiers.
Voir si ça marche ou pas sans prendre de risques et sans être “fiché”.J’avais cédé mes parts sarl 3 ans plus tard courrier du RSI.Qui me réclamait 3500€ .Je me pointe directement au rsi car je savais que c’était une erreur.Et effectivement c’était une erreur et la nana proche de la retraite m’a confirmé que c’était une merde sans nom.
Au final 0 mais ils m’ont renvoyé un courrier ou je de vais 25€ !Ils tentent leurs chances et ont baisés la gueule et provoqué le suicide de pas mal monde .
Comme je l’ai indiqué à la technicienne si j’aurai été à l’étranger.Et le courrier me serait pas parvenu j’aurai eu majoration et huissier aux fesses.Elle m’a dit oui.Même si le rsi a changé de nom.Je ne crois pas du tous que l’administration FR c’est simplifié pour facilité la vie aux petits patrons.Après tu vas dans les chambres de commerces artisanats.Les gens qui conseillent n’ont jamais ouvert de boîtes .Une nénette m’affirmait qu’il y avait pas de problèmes au RSI.Alors que j’en sortais…Elle m’a dit que ça faisait 10 ans .Qu’elle conseillait les futurs chefs d 'entreprises sans jamais avoir monté de boîtes.
Donc ils vont t’indiquer des trucs pour gagner un peu d’argent.Mais au final c’est bidon car tu vas plus être emmerdé dans les papelars .Et plus être focus sur ton activité .Pour ça souvent des mecs qui ont une boîte qui marche bien se casse la gueule.A cause des papelars ,un type que j’avais rencontré dépôt de bilan.
Il avait confié l’ouverture de sa boîte par un expert comptable.Quand le huissier c’est pointé chez lui pour le faire racler.Il a constaté avec le huissier que l’expert comptable.Lui avait ouvert 2 boîtes au même nom.Le type payait 2 fois plus de charges!Comme j’ai indiqué c’est de se retourner contre l’expert comptable.Qui a une assurance pour ce genre de chose.Mais ces machins ont horreurs de la faire marcher.Pour éviter de la payer plus cher.Et c’est pas un cas isolé j’ai eu d 'autres retours de ce type .Donc péter les prix en vendant sur leboncoin au black possible .Mais si tu veux te mettre à ton compte casser les prix aie aie.
De plus pour l’être humain "pas cher = de la merde "…
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Merci pour ta réponse.
C’est vrai qu’en France on aime bien être procéduriers, multiplier les papelards… Quelle perte de temps et d’argent…J’ai commencé a regarder les statuts possible pour l’entreprise mais je pense me faire accompagner par la chambre de commerce, ou pôle emploi, même si comme tu le dis ils n’ont pas forcément une grosse expérience là dedans…
Donc même en prenant un comptable t’es pas a l’abri d’une mauvaise surprise :/…
Après ça me tente pas trop de faire du black, en tout cas pas une fois l’activité lancée. Pour du carrelage c’est pas méchant mais là sur un vélo ça peut être lourd de conséquences.
A la rigueur si tu fais un dévoilage ou un réglage de dérailleur par ci par là…Je voudrais faire une simulation des coûts de revient, charges,… Pour voir quel serait le prix de vente minimal des vélos, le tarif horaire… Aurais tu une idée d’où je pourrais avoir une approximation de ces chiffres ?
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@Celika a dit dans Devenir artisan du cycle :
Merci pour ta réponse.
C’est vrai qu’en France on aime bien être procéduriers, multiplier les papelards… Quelle perte de temps et d’argent…J’ai commencé a regarder les statuts possible pour l’entreprise mais je pense me faire accompagner par la chambre de commerce, ou pôle emploi, même si comme tu le dis ils n’ont pas forcément une grosse expérience là dedans…
Donc même en prenant un comptable t’es pas a l’abri d’une mauvaise surprise :/…
Après ça me tente pas trop de faire du black, en tout cas pas une fois l’activité lancée. Pour du carrelage c’est pas méchant mais là sur un vélo ça peut être lourd de conséquences.
A la rigueur si tu fais un dévoilage ou un réglage de dérailleur par ci par là…Je voudrais faire une simulation des coûts de revient, charges,… Pour voir quel serait le prix de vente minimal des vélos, le tarif horaire… Aurais tu une idée d’où je pourrais avoir une approximation de ces chiffres ?
le pôle emploi peut te financer une formation mais tu dois démontrer que t’es vraiment motivé.
Après ils te proposeront une étude de marché ou un pack d’un mois pour apprendre à te lancer.Un pote a fait ce genre de truc à la fin il est passé devant une commission banquier etc.C’était à la BGE ils lui ont dit que son business marcherait jamais/ne sera pas rentable.
Il l’a quand même monté et a revendu son fond de commerce 50 000€.Et tous les mois il se mettait 2000€ environ dans la poche pendant 3 ou 4 ans.Il s’est présenté pour avoir un poste dans une de ces structures.Il venait de terminer une saison dans un parc floral à gérer 2 boutiques pour une grande municipalité.
Comme je lui ai dis “si ils te prennent pas pour le job .C’est qu’ils ont quelqu’un de pistonner sous le coude !”.C’était avec la BGE ,il est prit et lundi matin pour son premier jour .Il reçoit un coup de fil .Comme quoi il est pas prit .Comme je lui ai dis “bah tu vois quelqu’un a été pistonné à ta place surement le fils ou la fille d’untel qui ne trouvait pas de job.”.Les gens qui vont dans ce genre de planques.Sont pas entrepreneurs dans l’âme par contre tu as des structures ou tu as des anciens patrons à la retraite qui t’accompagne .Et là je pense que ça vaut le coup .Même si les mecs n’ont pas eu une entreprise de vélo .Sur le côté gestion management ils peuvent t’aider.
Perso je pense me mettre en auto entrepreneur car un truc que les mecs oublient.Car ils n’ont jamais créer de boîtes .C’est qu’au départ il faut te concentrer et rester focus pour vendre/faire connaître ta boîte /tes produits/services.Et l’avantage si tu rentre pas de sous tu paies pas…
Les mecs se focalisent sur les chiffres mais ne vont pas voir le temps/énergie que tu perds dans la paperasse.
De plus pendant un an ou deux à moins que ça démarre fort .Tu suis une courbe exponentielle .Après si ton activité fonctionne vas voir des experts comptables .Voir les avis si t’as des potes entrepreneurs ou même les commerçants que tu connais.Si ils en te recommandent certains ou te diront d’en éviter d’autres.
Bah après ça dépend ce que tu veux faire?Réparation?Construction?Achats/Ventes?
Moi je suis pas du métier .Justement je me renseignes Yann au dessus donne de bonnes indications.ex sur le statut
Yann@"*A défaut d’AE, le régime sous lequel je suis (Entreprise Individuelle au réel simplifié en franchise de TVA) permet d’utiliser les mêmes avantages fiscaux sur la TVA, avec la possibilité de prendre en compte des amortissements, mais avec les emmerdes de tenir une vraie compta et d’avoir affaire au RSI. Et plus que la poignée d’euros que je pense gagner en AE, c’est surtout cette tranquilité que je voudrais.
En AE, tu leur dis en fin de trimestre “j’ai encaissé tant, je vous dois tant, je vous fais un chèque” et basta. Ça prend 10 minutes. Au réel tu leur donnes plein de chiffres et ils te sortent une fois par an un chiffre dont ils ne savent pas eux même réellement d’où il sort. Et selon si le chiffre te déplait franchement ou juste un peu, tu te prépares ou non à la bagarre…*"
C’est un choix philosophique en fait. Mais le modèle démarrer AE puis grossir 2 ans après est une erreur (pas grave les erreurs ça sert à apprendre) car tout l’investissement de départ n’est pas comptabilisable.
il est toujours possible de revendre d’occasion son matos de départ et d’en racheter du nouveau et de les faire passer dans les charges.
Comme je le disais au début c’est surtout bénéficier de pas mal de temps pour chercher ses fournisseurs,mettre en place ces process de gestion stock fabrication etc.Et pas être emmerdé avec les grattes papiers et pas flipper quand tu reçois les courriers urssaf.De plus quand t’as un statut “classique” tu perds tous.Quand j’ai vendu mes parts sarl j’avais droit à rien.C’est comme si j’étais de venu millionnaires pour l’administration.Donc t’as interet que ta boîte marche.Sa c’est le truc casse gueule qu’on te dira pas bge cci etc.Normal ils ont jamais créé de boîtes.
Après je vais surement ouvrir un sujet sur les coûts des fournitures vélos prix pro.
Mais sache que tous les vélos ou presque sont fais à Taiwan/Chine et pour pas cher.Les cargos babboe je pensais qu’ils étaient fais aux Pays Bas.Non ils sont fais en Chine .Pas mal d’usines de vélos en Europe ont fais faillite.
Après autre point que je dois étudier c’est arrivée à un point ou c’est plus rentable.T’as du boulot en masse tu dois embaucher .Mais ça te rajoute des charges,ton CA monte mais à la fin tu gagnes autant en bossant moins.
Je connaissais un couvreur après la tempête début 2000.Il a embauché car du travail en pagaille.Il avait plus de boulots et chantiers pour gagner juste un peu plus…Il a rapidement viré les mecs et est resté avec ces quelques gars de départs.C’est pour ça que certains qui ont une boîte qui marche se barrent à l’étranger.Ou il y a moins d’impôts charges et emmerdement administratif.J’avais lu des articles ou il était dit que les patrons se barraient à cause de la complexité administrative pas à cause des impôts.Perso je comprends v’là les périodes de stress quand ils te demandent des 4000€.
Au final si tu fais pas gaffe et que ta boîte fonctionne pas top.Tu peux très vite te retrouver endetté avec l’urssaf etc.Un autre truc j’avais regardé pour les zfu zrr c’est une arnaque au bout de 3 ans .Ils te tombent dessus et te font cracher tous les sous .Que soit disant t’avais eu en avantage,en gros ça te met sur la liste rouge du fisc pour venir te contrôler .Là c’est un avocat qui donne des conseils à ce sujet .
Mais j’ai le retour d’un comptable en zfu et lu pas mal de témoignages.Le comptable m’a indiqué que c’était une grosse carotte et contrôle fiscal et redressement fiscal à la clés .Même en prenant toute les dispositions cités par l’avocat tu te fais niquer.Ils ont niqué un type car il avait un pc portable.Et ils lui ont dis que cela voulait dire qu’il n’exerçait pas forcément de la zfu.Le type avait son entrepôt en zfu et 2 employés issus de la zfu.Il a fait les démarches et c’était mort. -
autre point attention au fisc et gens jaloux autour de soi…Un pote il y a deux semaines a eu contrôle urssaf et police pour voir si ces employés étaient déclarés.Et ils sont venu fouiller chez lui pour voir si il cachait pas du cash !
Un témoignage voir sur ce lien ils croquent quelques moutons de temps en temps.
http://www.temoignagefiscal.com/vos-temoignages/
Un témoignage arrivé par contact, publié avec l’accord de l’auteure.A titre personnel, lors de ma vie de dirigeante d’entreprise avec mon mari, nous avons connu également cet acharnement fiscal. Entre 2014 et 2017 (liquidation judiciaire de nos 3 sociétés), nous avons eu 1 contrôle de facturation et 2 contrôles fiscaux en 2014, 3 contrôles de TVA et 1 contrôle Urssaf en 2015, puis de nouveau 2 contrôles fiscaux en 2016, … Ahhh j’oubliais aussi 3 contrôles personnels car le professionnel découle sur le personnel, et aussi 3 contrôles fiscaux pour les SCI (nos locaux professionnels). En gros, donc je résume 15 contrôles à gérer sur 3 années … Sachant que l’administration fiscale peut s’octroyer 6 mois pour réaliser chaque contrôle. Je comprends mieux maintenant où est passée notre énergie. Au lieu de relancer nos clients pour qu’ils payent, nous nous « amusions » à passer des journées à traiter les dossiers fiscaux.
Et je vous rassure l’administration fiscale repart toujours, je dis bien toujours, avec quelque chose en rajoutant une dose de pénalités diverses et variées (jusqu’à 80% pour la mauvaise foi car sur le principe nous sommes de mauvaise foi), et surtout sans un brin d’humour …. Heureusement que les comptables et experts-comptables existent pour contrôler, mais bon au final seuls les dirigeants sont responsables.
Juste pour information, car le souvenir est toujours bien ancré, un contrôle de facturation, c’est quoi exactement ? Ce sont deux personnes avec blouson en cuir qui brandissent leurs cartes « bleu-blanc-rouge » nous demandant sans aucune forme de politesse de leur sortir nos classeurs clients et fournisseurs, sans pouvoir nous absenter. Le contrôle a duré 2 jours avec un interrogatoire (comme si nous étions en garde à vue) avec rédaction de procès-verbaux. Une fois terminé sur site, vous attendez avec angoisse le résultat des courses. Pour indication, une facture doit comporter 15 mentions obligatoires. Chaque omission ou exactitude peut engendrer 15 euros d’amende par point, sans excéder 25% du montant total de LA facture !!! Donc essayer de faire un calcul rapide si la même erreur se réitère sur plusieurs factures voir toutes vos factures. Personnellement, nous nous en sommes sortis avec une amende à 0. Je pense que vexée, l’administration fiscale s’est acharnée en multipliant les contrôles ensuite.
Juste une petite anecdote qui peut envoyer une entreprise tout droit vers la porte de sortie qui est la liquidation judiciaire et son cycle infernal … -
Merci pour tes conseils, je vais étudier tout ça .
La vache les coups en traître lors des contrôles… Entre ça, la paperasse, les contraintes… Faut pas s’étonner qu’autant de boîtes se barrent a l’étranger ou n’embauchent pas…
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@Celika a dit dans Devenir artisan du cycle :
Merci pour tes conseils, je vais étudier tout ça .
La vache les coups en traître lors des contrôles… Entre ça, la paperasse, les contraintes… Faut pas s’étonner qu’autant de boîtes se barrent a l’étranger ou n’embauchent pas…
je pense que c’est l’une des raisons aussi qu’on voit plus les anciens du forum.Qui à l’époque démarraient et si ils sont encore sur le marché ça marche pour eux .Les premières années sont les plus durs se faire connaître=pour pouvoir vendre.Donc on les voit plus car plus le temps.
Et là je t’ai pas tous cité.Je m’étais mis à mon compte et j’avais les autres commerçants comme clients.
En France les fonctionnaires parasites ne veulent pas que tu deviennes riches.Sinon t’aurais plus besoin d’eux .Les suédois voir les suisses verraient comment l’argent publique est dilapidé.Ils seraient fou et quand t’as ta boîte tu le sens les sous jeté ici et là pour des postes bidons dans une fédé,administration bidon ex observatoire national de la délinquance.T’as du gros détournement d’argent publique légale et qui trinque nous les petits.
Tu vas voir les types du pôle emploi cci etc qui touchent l’argent de l’état.Les mecs te diront pas les réalités du chef d’entreprise.C’est comme demander à un puceau de t’expliquer la première fois.Ils prennent leurs feuilles et te parlent de chiffres en singe savant.Quand j’avais eu mes emmerdes avec le rsi .J’en sortais et j’ai demandé à ces machins si il y avait plus de problèmes avec le rsi.La BGE et à la chambre de l’artisanat ils m’ont affirmé que non.Alors que la technicienne rsi m’avait affirmé qu’il avait atteint le pique de la connerie.
Comme je t’indiquais rapproche d’assos avec anciens patrons d’entreprises à la retraite.Qui te coacheront et te diront les réalités du truc.
Sois tu restes petit voir cas Yann plus haut .Et attention si tu dépasses le plafond en micro entrepreneur un truc qu’ils te disent pas .Et que j’ai appris en lisant le lien que je t’ai filé sur les contrôles fiscaux.C’est que par exemple si ça fait 3 ans que tu es en auto entrepreneur et que la 4 eme années ton plafond est dépassé.Ils te font payer la tva sur les 3 autres années.Je te mettrai une vidéo c’est arrivé à un type.Dans un témoignage sur le blog contrôle une nana disait que le fisc réclamait 30 000 ou 50 000€ de tva.
J’ai fais des demies journées d’informations sur le statut micro entrepreneur cela a jamais été mentionné à la bge et cci.
Ou après faut accepter bosser beaucoup si tu fais le calcul.Pour vois combien t’es payé de l’heure t’es peut-être dans les 5 €/h net?Certes tu pourras te payer une belle bmw avec la société etc .Mais effectivement dans un autre pays ou il y a moins de pression fiscal tu serais riche!
De plus comme je te l’indiquais tu racle mais t’auras pas une retraite de fonctionnaire d’une municipalité ville moyenne.D’autres exemples ,il faut savoir bien recruter.Et c’est tous un métier…Mon voisin de la boutique que j’avais.Son employé avait la mort contre lui.Pourquoi?Car il avait une belle nana et une belle voiture pendant un an il a monté un dossier en prenant les photos etc.Car mon voisin faisait un peu de black justement pour pouvoir payer ces 2 maisons et faire sa retraite.Heureusement mon voisin a vu le coup venir.La police sont venus urssaf etc il a été en procès contre son employé.Qui disait qu’il devait uriner dans un sac plastique car ne pouvait pas prendre sa pose etc.Qu’il avait eu du harcèlement psychologique etc.Au bout de 3 ans procès mon voisin épuisé a gagné.Mais il a du fermer boutique.Car il a pas pu se concentrer sur sa boîte et a fait une dépression.Et il a même faillit divorcer .
Autre cas un type ouvre une boîte création site etc.Il devait embaucher un de mes clients.Le mec a fait la connerie d’embaucher deux commerciaux en cdi.Les mecs ne venaient plus bosser pour se faire virer.J’ai pas trop compris le truc le type a perdu sa boîte et je te laisse imaginer dans quel état il devait être.
Autre cas un restaurateur ,une serveuse était en arrêt sur arrêt.Il l’a viré car petite structure .Elle l’a traîné aux prudhommes et gagné 7000€.
Et je lisais sur un forum le type disait “oui tu peux acheter avec l’argent de l’immobilier etc devenir plus riche!”.Sauf qu’il a oublié de dire par exemple tu montes un fond de commerce ,une marque etc vend ta boîte en France.Ils t’attendent au virage.
Un exemple
https://forum.immigrer.com/topic/142284-«-en-france-on-vous-tue-»/page/3/#comments
Quand moi j’ai revendu mon magasin le prix de vente s’est rajouté sur le bilan comme bénéfice exceptionnel donc je ne vous dis pas l’impôt sur les sociétés que j’ai dû payé. Je croyais être tranquille mais sur la vente d’une société il y a également le fameux bonni de liquidation que vous payez en impôts sur le revenu soit pour moi 26000 € plus les sommes à verser au tribunal, annonce légale etc… Comme mon épouse était ma salariée j’ai dû lui verser 11000 euros d’indemnité de licenciement dont 6500 € à pole emploi. Dans le même temps un ami qui avait acheté un appartement 120000€ l’a revendu il y a quelques semaines 260000 € en soustrayant les travaux il a gagné 100000 euros cache en 3 ans, net d’impôts et taxes. Comme quoi il ne faut pas être entrepreneur en France mais salarié avec 35h, RTT, ticket restaurant, commité d’entreprise, 5 semaines de congés, participation, primes de fin d’année etc …tout ce qui n’existe pas au Québec en passant !!!
sur le contrôle fiscal je te conseils d’écouter ce type.Trop gentil moi à sa place je me serai barré.Il me semble qu’ils lui sont retombé dessus.En fait une fois que t’as un premier contrôle fiscal .Et qu’ils t’ont bien allumé ils reviennent c’est du racket légal.
Et vu la complexité du bordel ils savent qu’ils te niqueront.Qui pourrait imaginer qu’une vendeuse en pâtisserie à la retraite ne parlant pas anglais et sans connaissance informatique puisse diriger une société éditrice de logiciels ? Un inspecteur du fisc à Nice. Cet inspecteur, pourtant, n’a même pas pris la peine d’interroger la brave dame. Cela ne l’a pas empêché d’infliger un redressement fiscal de 18 millions d’euros à GSX, une entreprise qui ne réalise que six millions de chiffre d’affaires. Il a fallu presque cinq ans à Antoine Leboyer, un ingénieur français diplômé de Harvard, pour faire entendre raison à Bercy.
En gros t’as tous un tas de pièges qui t’attendent quand t’es chef d’entreprise.Et en France on t’incite pas à devenir grand sinon tu te feras manger et bosseras pour l’état.Malheureusement l’argent publique fr est très mal géré .Voir vente des autoroutes qui nous rapportaient etc.Dans ma ville un type touche 55000€/an de subventions municipale pour être prof de judo aux gosses, il a pas le diplôme.Mais connaît du monde à la mairie.Surement un franc mac qui fait jouer de ses relations…
Donc je pense que dans un premier temps micro entrepreneur c’est le plus intéressant.Le plafond est quand même élevé…
Donc je pense que si la boîte démarre .Le plus judicieux et de partir dans un pays ou ils aiment les entrepreneurs.Et les tuent pas…Même partir quelques années le temps de se faire du cash de côté et de revendre ta société éventuellement.Mais attention de bien bordé sa car là aussi le fisc te court après .
Après j’ai pas trop regardé les pays valables etc.Je travailles sur mes produits etc.Je verrai si le business marche ou pas.
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Salut, merci pour ta réponse et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Effectivement quand tu vois les coups tordus, les erreurs administratives,… Ça refroidit un peu, et donne d’autant plus une impression d’inégalité. C’est vrai que sauf exceptions, un auto entrepreneur va plus galérer à salaire égal qu’un employé. C’est plus la passion et l’envie de mener son projet à bien qui rentre en jeu.
Je n’ai pas comme objectif de devenir riche avec mon entreprise, c’est surtout pour faire quelque chose qui me plaît (être motivé pour me lever le matin plutôt que de me dire que je passe ma vie à travailler pour rien). Si ça me permet de vivre “normalement”, quitte à faire un peu d’intérim en cas de dépense imprévue ou si je veux me payer des vacances, ça me va.
Plus mettre un peu de côté en vue d’une éventuelle retraite.Je pense que je me ferais accompagner autant que possible pour le côté administratif (Pôle emploi, toujours mieux que rien, la Région, etc…). Pour commencer j’ai aussi vu les coopératives d’entrepreneurs, ça pourrait être pas mal (plusieurs entrepreneurs qui se mutualisent pour avoir plus d’accompagnement et de “poids”). https://www.economie.gouv.fr/ess/cooperative-dactivites-et-demplois-cest-quoi
Par contre au niveau législatif c’est toujours le flou total pour le cadrage… Je vais essayer de contacter des cadreurs en exercice, mais apparemment beaucoup n’aiment pas trop communiquer là dessus (j’en ai discuté avec d’autres personnes ayant un projet équivalent).
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Hello,
Depuis le début j’exerce en CAE (Coopérative d’activité et d’emploi) qui permet d’être salarié en étant son propre patron. Dans un premier temps cela permet de tester son activité avec un statut et profiter d’un accompagnement. Ensuite, quand ça roule, on devient salarié de la coopérative et c’est elle qui gère le gros de l’administratif et de la comptabilité. On est plus tout seul dans son coin à galérer, et c’est toujours bon de fréquenter d’autres entrepreneurs.es même si on n’a pas la même activité (car les galères sont les mêmes!)Ensuite, niveau réglementation / assurance,
J’ai pas eu de soucis avec les deux Coopératives par lequel je suis passé pour bénéficier d’assurance RC.
Niveau réglementation, être cadreur est toujours dans un flou juridique (ou plutôt une absence). Nos vélos ne devraient pas rouler sur la voie publique, pourtant les quelques artisans qui ont été contrôlé ont toujours pu justifier leur expérience ou les tests qu’ils auraient pu faire.
Pour info l’Association des Artisans du Cycles (Créé à la suite du CDM 2017) s’était rapproché du BNA (Bureau de normalisation automobile) pour rédiger une norme sur les composants cycles, dont les cadres. Le BNA a récemment changé d’avis et abandonne ces travaux faute de pouvoir récolter un financement suffisant de la part des acteurs du cycle en France.nb: toujours dispo pour discuter/ouvrir mon petit atelier aux autres, je communique plutôt par mail (via mon site).
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Salut
Merci beaucoup pour ta réponse !
Le système coopératif a l’air très intéressant. Le côté administratif fait partie des plus gros butoirs pour mon projet… Et comme tu dis, être en relation avec d’autres entrepreneurs dans une situation proche de la sienne est encourageant.
Donc tu n’as pas eu de problèmes pour être assuré, toi-même et les vélos que tu vends ? Pas d’assureur spécialisé ?
J’ai lu que certains font signer une décharge (genre “usage en voie privée uniquement”) pour se couvrir d’éventuels pépins, à voir si ça a une valeur juridique.Mince, dommage que les négociations n’aient mené à rien … Donc à priori rien ne va changer ou se clarifier dans les années à venir ?
C’est sûr que les artisans ne pèsent pas lourd face aux marques, mais avec le vélo qui revient sur le devant de la scène (pistes cyclables, limitation de la voiture en ville… plus le côté “production locale”) je pense que la profession pourrait de nouveau intéresser les clients et les pros.
Une législation existant déjà pour les productions en série, ça ne mangerait peut-être pas de pain de l’adapter pour de l’unitaire (un cadre “type” à fournir toutes les X années, qui subira les tests de fatigue pour attester du sérieux de la fabrication + quelques contrôles réguliers non destructifs sur la production). -
@Celika
Le probleme c’est qu’artisan ou pas les regles sont claires et commencent par l’article L221-1 du code du commerce …qui te renvoient vers le decret qui a remplace le 95-937 qui te renvoie vers la Norme corresponsant au produit et non pas au moyen de production ( industrielle ou artisanale et de série ou à l’unité ) et là point…de solution actuellementL’association des artisans du cycle avait repris mon travail mais au bout de deux ans c’est tyerminé les artisans et les velcoistes qui fabrqiuent ou vendent et montent une piece detachée pour un velo neuf de série ( industriel ) sont hors la loi dictée par l’article L221-1.
Pour ma part je vais de nouveau preparer un dossier que je vais soumettre a tous les deputés pour qu’ils posent une question au gouvernement afin d’obtenir un réponse précise sur le sujet .Je avis aussi interpeller els assureurs car ils n’assureront pas en cas d’accident …( réponse de AXA car il faudrait respecter la loi et donc le L221-1 et prouver que le produit répondait aux exigences de la norme ) …
Et enfin je vais interpeller l’Europe sur le sujet .
Bref Contactez vos assurances , rejoignez les artisans du cycle ou une autre confrérie ( a créer ) mais surtout soyez vigilants avec les assurances et dites vous bien que vous devez prouver que le produit que vous vendez repond aux exigences de la NOrme ISO 4210 pour un velo de course …
Enfin il est possible de jouer sur les mots pour designer el produit que vous vendez ( regimes speciaux devient regimes specifiques et c’est pas pareil …!! ) …Bref les artisans sont soumis aux memes regles que els industriels pour els produits finis .
Je vais donc rediger un " guide " ( meme si c’est pretentieux ) pour mettre les pres requis et les infos qu’il faut conserver et un peu ce qui pourrait etre interressant de faire en temps qu’artisan …Ceux qui souhaiteraient recevoir ces doc vous pouvez me joindre .
Bon vélo .
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@Menhir-Cycles
Si l’on souhaite que le BNA puisse travailler il faut l’aider …trouver de l’argent pour rédiger une norme c’est aussi un boulot .
Donc il faut mouiller la chemise et pour ce que me concerne j’envoie un mel a tous les députés prochainement , aux ministres concernés a Juppé ( qui avait signe le decret 95-937 ) et à Bruxelle ( il faut que je trouve qui est responsable de la commission des lois ) …La seule règle connue est L221-1 qui renvoie vers le décret qui renvoie vers la NORME ISO 4210 sans distinction…c’est là que le bat blesse … -
Bonjour
Merci beaucoup pour votre implication pour le développement et la clarification de ces règles .
Donc les cadreurs actuels restent plus ou moins “hors la loi” (idem pour ceux qui voudraient se lancer)… C’est vraiment dommage, je vois de plus en plus de start-up et petites entreprises se créer dans ce domaine, dans beaucoup de cas pour des VAE, vélos en bambou, ou vélos spécifiques (pliants, cargos “pro”,…), avec un marché en plein développement et une demande des entreprises, collectivités et particuliers. -
Bonjour
Je me permet un petit “UP”.
Étant de nouveau en recherche d’emploi, l’industrie ayant souffert du covid, le vélo étant en plein boum, et ayant un potentiel associé, je me suis relancé sur mon projet d’atelier car ça me semble être le bon moment.Mais je me heurte toujours à ce problème de normes: j’ai contacté plusieurs assureurs (généralistes), et la réponse est toujours la même: pas de normes, pas d’assurances… Et le risque est bien trop grand pour faire sans (même en étant très carré sur la fabrication, en testant consciencieusement ses productions avant de les vendre, en assurant un suivi… on ne peut jamais exclure un accident ou un défaut de fabrication).
Si ce point ne peut être résolu, tant pis je mettrai de côté ce projet et repartirai sur quelque chose de plus conventionnel…
Merci
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@celika Je connais ce probleme trop souvent négligé par les artisans . Je pense que la seule solution est la norme VOLONTAIRE …( que l’on définit et que l’on s’impose et que l’on suit ) …faire comme cela et amasser les détails puis "imposer " cette norme au Ministère puisqu’il est sans réponse … J’ai été reçu au Ministère et ils n’y connaissent rien . C’est a mon avis la seule solution qui aboutira car le BNA a laissé tomber le projet de norme pour la fabrication unitaire …J’ai préparé un avant projet pour des artisans velo qui voudraient " s’associer dans les Pyrénées "…
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@mecacote Merci, vous m’aviez effectivement parlé de la norme volontaire, et je trouve l’idée intéressante. Malheureusement je pense que les ministères n’en ont pas grand chose à faire dans l’immédiat…
Pour ma part j’ai rangé le projet dans les cartons, et me suis rabattu sur un projet de création de ressourcerie avec une amie, qui… semble également compromis de son côté: cela fait un an qu’elle prépare son projet dans une zone, et un gros groupement de ressourceries a décidé soudainement de s’installer là… C’est pas parce qu’on est dans l’associatif et l’écologie que les structures se font des cadeaux…
Bref ça va peut-être finir en plan C avec une structure plus petite style repair café ou atelier de vélo associatif, et en dernier recours bah… retour à la vie de salarié lambda.