Du marbre !!!
-
oui c’est bien ca la flèche.
effectivement c’est ce dont je parlais avant avec Paul (vib).
il faut caler (le poids du dispositif de controle n’en est en effet pas négligeable) mais il faut caller juste de juste. il ne faut pas redresser le cadre avec les cales, mais juste venir en appuis (quand le dispositif de controle n’est pas monté) -
Ok c’est bien ce que j’avais compris, donc tu ne peux pas avoir des cales pré taillées.
Il faut y aller progressivement juste pour affleurer et compenser la flexion créé par le poids.Dernière vidéo de pithy bike, la fabrication d’un “banc” de contrôle, je me dis qu’il se fait bien chier.
En france on voit quand même souvent passer des marbre de contrôle de taille diverse. -
oui j’ai vu la video aussi, en effet il se fait bien chier pour pas grand chose. surtout pour un truc si petit. après il le controle au comparateur depuis un profilé…. pas sur que le controle soit si probant. controler une plaque rectifier depuis un pauvre profile extrudé, mouais mouais… mais la réalisation est chiader en tout cas.
-
Bon, maintenant qu’on est au cœur du sujet, vérifier que le cadre est droit c’est bien, mais si il n’est pas droit, quelle solution/manipulation pour rectifier ?
J’avais vu une vidéo d’usine chinoise dans laquelle l’ouvrier rectifiait ça en 5s, surtout l’alignement du triangle arrière de mémoire. -
Hello!
Je déterre un peu le sujet, j’avait une question, vous préconisez quoi en taille mini pour le marbre ??
J’ai vu ce montage chez 44 bikes, vous en pensez quoi ?
https://m.flickr.com/#/photos/44bikes/9787114123/in/set-72157635587810192/
-
Plus c’est grand mieux c’est
Moi j’ai une table (que j’appelais marbre mais en fait ya rien de plat…) de 800*500, c’est deja plus que correct
Attention aux profilés, ca peut être plat comme tout tordu, d’autant plus en alu. bref, sans méchanceté, c’est un peu la solution cheap (d’ailleurs ca m’étonne que 44 controle la dessus) -
Tout dépend du profilé utilisé, il y en a des bien. Perso j’utilise ça
http://www.ironwood-distribution.com/tables_rainurees/tables_alu_massif-c-335_336.htmlCa me permet d’avoir une bonne référence et de brider mes pièces dans pas mal de position
-
c’est surtout trop chiant de controler un bike sur un profilé du genre… mais en effet surement plu splat que beaucoup de table en acier)
-
J’ai trouver un marbre à coté de chez moi mais en 400 par 600… peut être un peu petit mais bon pas trop cher…
-
c’est deja cool
-
Pour info, voici des croquis de quelques pièces de ma configuration. Je vous lisse deviner comment je traite des boitiers autres que des 68mm.
post.jpgCones .jpgChristo, je vais m’inspirer de tes supports pour équiper mon marbre qui me servira pour l’assemblage et le contrôle. dans un premier temps je vais me passer de marbre d’assemblage dédié.
je pense avoir bien parcouru le fil du sujet mais n’ai pas trouvé de mention du matériau…c’est de l’inox? quelle nuance pour que ce soit usinable facilement? -
Hello , trouvaille du WE , mon fuutur marbre :
un chassis de toupie en fonte : 1400 x 800 .
En revanche je vais devoir le faire rectifier . Je l’ai déjà démonté . A voir si je le remet sur son pied ou si je fabrique un support sur roulettes .
-
il ne risque pas de s’envoler ! bonne pioche.
-
C’est clair , ça pèse un âne mort . Le vendeur l’utilisait comme table de soudure , du coup la surface est pas nickel .
-
@lolo55 essayer avec un grattoir ou un morceau d’acier un peu affûté. Regarde les dernières vidéos de fireball tools il vient de faire un outil pour ça.
Sinon disque a lamelles et si les scories sont petits un coup de pierre IndiaAvant de le faire rectifier (ce dont je doute vue la taille) il faut le mettre droit avec un niveau de précision
Une fois droit tu peux essayer de prendre des mesures pour voir les points hauts et bas -
Je suis d’accord avec Vib pour faire un nettoyage + prise de cotes avant toute chose , mieux vaut utiliser un outil comme celui de fireball tool que le combo marteau burin.
Même si la partie supérieure est démontage du socle, il sera difficile de trouver une entreprise capable de faire ce genre de prestation (800mm ça commence à faire large pour de la rectif). -
@vib Il faut s’assurer de la planeite du marbre faute de se tromper plus tard avec un alignement defectueux…
-
Magnifique. En plus, les rainures de fixation vont vraiment aider à faire un super marbre !
Vib a raison : nettoyage au disque à lamelle (pas de gros grain surtout) indispensable.
Puis estimation des défauts, en commençant par du simple : un trusquin bien rigide avec des comparateurs pour établir une cartographie de la planéité . Si tout est dans 2 ou 3/10emes, à mon sens ce sera bon pour nos fabrications de cadres de vélo (du moins c’est mon avis). Pour la rectif, ca me semble en effet compliqué (et surtout très cher).
-
@christo @Lolo55 d’ailleurs on peut facilement imaginer ton point de reference type centre de ton BB
et de ce point avec un comparateur tu viens palper ta table. Tu te fais un quadrillage tous les 100mm et tu releves les cotesainsi tu pourras facilement corriger tes mesures par la suite. c’est sans doute pas hyper intuitif mais par rapport aux milliers d’euros que va te couter une rectif, tu t’en acocmoderas
l’important c’est de savoir si si ce n’est pas droit, quelle est la valeur du défaut -
Avec une bonne varlope à rectifier le marbre, ça devrait le faire.