Support et fixation des roulements
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C’est sur qu’un tour, ce serait bien
Pour le filetage, ce serait mieux, plus secure, mais on reste dans les memes problematiques de trouvers des dimensions compatibles : diametre du tube, diametre interieur et exterieur de la bague…
En revanche, oui, je peux changer la dimension d’a peu pres tout, voire meme changer completement la methode d’ancrage. Je ne fais pas de commande de materiel avant d’avoir totalement finalisé les plans. La solution retenue dependra de ce qu’on trouve a acheter.
Pour la concentricite, a priori elle est grauite, je positionne le roulement dans le tube, et je coule le scellement avec le roulement deja en place. Donc le scellement devrait epouser parfaitement la forme du roulement. Il faudra faire attention a ce que le scellement ne coule pas partout pour ne pas bloquer le roulement. Dans l’idee j’enroule le roulement dans un film transparent elastique d’epaisseur quelques microns. Si le scellement ne “bouffe” pas le plastique, ca me permettrait aussi un demontage ulterieur du roulement.
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Bon, il y a peut etre une solution plus simple.
Je cherchais des roulements coniques, pour la solidité, car mes axes de directions sont tres penchés. Mais si on se contente de roulements usuels, il y a beaucoup plus de choix de dimensions disponibles a la vente et on peut trouver des dimensions compatibles. Par exemple, on peut trouver des roulements de diametre interne/externe 25/32, et des tubes de diametre externe 25 et des tubes de diametre interne 32. Du coup les montages, peuvent se faire directement sans ajout de scellement chimique pour compenser le jeu.
Voila comment j’ai procédé pour me convaincre que des roulements usuels tout simples sont suffisants en regardant quelques ordres de grandeur.
Pour ces roulements, en 4 mm d’epaisseur, on trouve des coeff Cr d’environ 100 kgs (1KiloNewton) Le coeff Cr n’est pas une limite absolue mais indique une duree de vie pour une charge donnee. La duree de vie depend d’un facteur cubique du rapport entre la charge et le Cr cad qui si on charge deux foix plus, on divise par 8 la duree de vie du roulement.
Dans le cas present avec 4 roulements, ca fait 400 kgs de charge. Si le velo pese 100 kilos avec le pilote, meme en descendant quelques trottoirs, meme avec des leviers qui peuvent demultiplier un peu la force sur les roulements (que j’estime a 3 ou4), on devrait rester dans des zones de charge admissibles pour le roulement me semble-t-il, meme si la marge n’est pas enorme.
En plus, je gagne a peu pres 100 grammes par roulement si je choisis les roulements usuels (les coniques, c’est tres lourd). Good.
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encore faut’il que les diamètre de tes tube soit dans les +/- 0,03 mm… et ca, c’est pas gagné…
et les roulement conique sont pas forcément plus costaud, tout dépend des contrainte- des direction des force en jeu -
et x3 ou 4 pour de la charge dynamique comparé a du statique, c’est très très light… un bilans des forces en jeux me parait indispensable
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Merci veg pour les retours. Je n’ai pas d’ordre de grandeur en tete pour les rapports charge statique, charge dynamique. Tu as des infos la dessus, ou des liens interessants ?
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Pages interessantes trouvees:
Ici, il est explique’ les cas ou c’est plutot la charge statique que dynamique qu’on doit utiliser pour dimensionner les roulements, et je crois que ca s’applique bien a notre cas ( chocs, vitesse lente… )
http://www.skf.com/in/products/bearings-units-housings/roller-bearings/principles/selecting-bearing-size/static-load-carrying-capacity/index.htmlIci la difference entre charge statique et dynamique:
http://www.skf.com/in/products/bearings-units-housings/roller-bearings/principles/selecting-bearing-size/bearing-life/load-ratings/index.htmlIci, des indications sur le dimensionnement de la constante de securite’: 1.5 a 2
http://www.skf.com/pk/products/bearings-units-housings/roller-bearings/principles/selection-of-bearing-size/selecting-bearing-size-using-static-load/required-basic-static-load-rating/index.htmlDonc si on resume, et si j’ai bien tout compris. Je calcule la charge sur le roulement a l’arret, je multiplie par 3 a la louche pour avoir la charge maxi quand je descends des trottoirs ou que je fais le zouave, je multiplie encore par 1.5 a 2 pour la constante de securité conseillée dans les docs ci-dessus, et ca me donne la charge statique du roulement que je dois chercher
Dans mon cas, j’ai fait quelques calculs de moments, et a l’arret il y a des charges de plus de 100 kilos sur les roulements. Je suis donc tres loin de ce qu’il faut avec les roulements precedents.
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En revanche, le roulement 6805 a une charge statique de 300 kilos d’apres ce document:
http://datasheets.globalspec.com/ps/50/NationSkanderCaliforniaCorporation/326018C0-E361-46D8-ABEC-7E62A3335EF9C’est encore un peu limite mais c’est deja plus raisonnable. Dimension 25377, je peux trouver des tubes compatibles.
En plus gros on passe au 6905, dimension 25429, charge statique 450 kilos, ca devient bon en charge, mais je ne trouve pas les tubes ( j’ai 48 externe, epaisseur 2.5 c’ad 43 interne, ou 50 externe epaisseur 2, ca fait 46 interne)
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ce que dit Damien, c’est que si on respecte les normes (ou loi ou ce que tu veux !) de la mecanique, le roulement doit etre monté serré et le diametre interieur du tube doit etre inférieur d’environ 3/100 (he je-ne-sais-quoi)
J’ai regardé de prêt ou de loin les tubes cromo acheté chez aircraftpruce, sur le diametre ext, j’ai mesuré entre -3/100 et +8/100 !!
Donc en conclusion, c’est tres peu probable que tu puisses monter tes roulements serrés sans reprise du tube. Dans le meilleur des cas, ca passe du 1er coup, dans le moins pire des cas, tu peux toiler pour agrandir le diametre mais il faudra etre patient et surtout tes appuis ne seront pas bien répartis, dans le pire des cas, le diametre est deja trop grand et c’est foutu
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Roulements_Montage.htm -
Merci pour le doc. Tres instructif
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Les ajustements serrés à 3/100e bague extérieure c’est facile pour l’industrie !
Nous on peut se permettre un peu plus de jeu et coller à la loctite, le résultat sera le mêmePour mettre un roulement directement dans un tube qui a théoriquement le même diamètre intérieur, perso j’utilise un alésoir et je colle à la loctite.
Mais c’est souvent dur de trouver le bon tube ou le bon roulement (standard !) -
Faut voir que veg-d et vib font de l’enduro, donc c’est sans doute pour ca qu’ils sont si exigeants. Pour du velotaf, j’ai moi aussi envie d’etre plus laxiste.
Merci du retour d’experience Teilmon. Ca fait longtemps que tu roules avec tes roulements collés ?
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Deux ans sur un vélo et presque un an sur l’autre. Et je roule aussi en Enduro et bike park.
Pour la maintenance il faut un bon coup de maillet mais ça se fait bienJ’irai même jusqu’à dire qu’il vaut mieux un roulement avec jeu et collé qu’un roulement trop serré
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Ah lle maillet, vivent es methodes toute en finesse
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Bon, ce que tu me dis teilmon me pousse a essayer ma methode de collage. Si tu peux faire du collage pour des velos enduros, c’est pas absurde d’essayer un autre collage pour du velotaf. On a moins de contraintes que sur une machine outil, donc on essaye de mettre en place un processus plus simple et plus facile a mettre en oeuvre.
La grosse inconnue, ce sera la duree de vie si j’utilise un scellement chimique pour combler un jeu d’un ou deux millimetres. Une semaine ou dix ans :
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Par contre je réagissais aux 0.03mm que disait Veg_D. Si tu reviens sur ta première solution à 3mm de jeu (au rayon?) je n’aurai pas le même discours !
Le scellement marche peut être, je ne connais pas bien ce procédé. J’imagine qu’il y a un gonflement de la matière qui risque peut être de trop comprimer le roulement ? Il y a aussi l’adhérence au tube ? la concentricité de tes deux roulements ? Dans l’idée ça fonctionne tant que ça marche…
Pour moi ce qu’il te faut c’est du tube alésé à la main, et roulement collé en butée, ce sera largement suffisant pour ton application. Tu trouves des alésoirs pas trop chers sur ebay.
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Yep, en lisant le document pointe’ par vib, j’ai compris que l’absence de jeu, trop serré, peut etre un probleme.
Je dirais plutot retrait que gonflement au sechage. Au niveau des ordres de grandeur. Tube 46 interieur, roulement 42 exterieur, ca fait 2mm de chaque coté. Si retrait de sechage assez important ( 10%), ca fait plus ou moins 2 centiemes de mm. Cool. Si le retrait de sechage est faible, ca fait trop peu de jeu.
Il y a de l’inconnue.C’'est pas pro, je fais au mieux en fonction de ce que je trouve …
Pour la concentricité, au contraire, ca devrait etre plus simple au collage que au tour si j’arrive a faire le montage comme je l’imagine : Je fixe les deux roulements sur un tube rectiligne A (collage leger demontable), j’insere ce tube avec les roulements legerement collés dans le tube B qui recoit les roulements, je fixe le tout a coup de serre joints et montages divers, et je remplis au scellement chimique le jeu entre le tube B et les roulements. Les roulements sont donc alignés autant que le tube rectiligne A qui les supporte sur lequel ils sont collés.
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Pour le coup de l’alesoir, j’ai pas bien compris, tu prends un alesoir nettement plus petit que le diametre du tube ? C’est pas trop crado ? J’ai peur que ca fasse des erreurs considerables….
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Une tite photo du montage pour centrer, ce sera plus clair que le texte. Collage leger du vert sur le rouge, et remplissage entre le tube bronze et le roulement vert. Ensuite on retire le tube rouge en laissant le bronze et ses roulements
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bon et sinon la piece à usiner fait quelle taille ?
quelle longueur de tube et quel diametre ? t’as un dessin ?
Sait on jamais si ca passe dans mon petit tour sans me prendre la piece dans la gueule -
Les ajustements serrés à 3/100e bague extérieure c’est facile pour l’industrie !
Nous on peut se permettre un peu plus de jeu et coller à la loctite, le résultat sera le mêmePour mettre un roulement directement dans un tube qui a théoriquement le même diamètre intérieur, perso j’utilise un alésoir et je colle à la loctite.
Mais c’est souvent dur de trouver le bon tube ou le bon roulement (standard !)salut,
vu le prix d’un roulement dans ces tailles çi, autant faire les choses dans les règles de l’art. Usiner au 1/100 c’est quand même pas impossible pour un bon amateur…(ps: je suis un mauvais amateur donc je n’y arrive pas encore!)
Sur le bon coinn trouve des annonces d’usineur “dans leur garage” qui pourrais faire ça sans que ça coute un bras. Faut évidemment éviter d’aller voire une boite pour un petit truc comme cela.
A+