Support et fixation des roulements
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Pour le coup de l’alesoir, j’ai pas bien compris, tu prends un alesoir nettement plus petit que le diametre du tube ? C’est pas trop crado ? J’ai peur que ca fasse des erreurs considerables….
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Une tite photo du montage pour centrer, ce sera plus clair que le texte. Collage leger du vert sur le rouge, et remplissage entre le tube bronze et le roulement vert. Ensuite on retire le tube rouge en laissant le bronze et ses roulements
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bon et sinon la piece à usiner fait quelle taille ?
quelle longueur de tube et quel diametre ? t’as un dessin ?
Sait on jamais si ca passe dans mon petit tour sans me prendre la piece dans la gueule -
Les ajustements serrés à 3/100e bague extérieure c’est facile pour l’industrie !
Nous on peut se permettre un peu plus de jeu et coller à la loctite, le résultat sera le mêmePour mettre un roulement directement dans un tube qui a théoriquement le même diamètre intérieur, perso j’utilise un alésoir et je colle à la loctite.
Mais c’est souvent dur de trouver le bon tube ou le bon roulement (standard !)salut,
vu le prix d’un roulement dans ces tailles çi, autant faire les choses dans les règles de l’art. Usiner au 1/100 c’est quand même pas impossible pour un bon amateur…(ps: je suis un mauvais amateur donc je n’y arrive pas encore!)
Sur le bon coinn trouve des annonces d’usineur “dans leur garage” qui pourrais faire ça sans que ça coute un bras. Faut évidemment éviter d’aller voire une boite pour un petit truc comme cela.
A+
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C’est sûr que le plus simple c’est d’usiner…
Et pourquoi tu es limité à ce diamètre de tube et de roulement ?
Un tube de direction avec un jeu de direction ça fait pas le taf ? -
C’est sûr que le plus simple c’est d’usiner…
Et pourquoi tu es limité à ce diamètre de tube et de roulement ?
Ah, je veux bien changer les diametres. J’ai essayé un peu toutes les combinaisons possibles, et je ne trouve pas de roulement pour lequel diametre interieur et exterieur correspondent tous deux a un diametre de tube.
Un tube de direction avec un jeu de direction ça fait pas le taf ?
Ben non parce que l’axe de direction avant est tres penché et supporte une grosse charge ( 100 kilos par roulement a l’arret). Je dois trianguler et avoir des tubes qui vont au pedalier par au dessus et en dessous si je ne veux pas que ca casse. ( Voir l’image ci-dessous) Je ne peux pas me contenter d’une fourche classique. Tous les constructeurs de velo couche’ traction directe ont ce souci de jeu de direction standard inadapté.
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@Vib:
bon et sinon la piece à usiner fait quelle taille ?
quelle longueur de tube et quel diametre ? t’as un dessin ?
Sait on jamais si ca passe dans mon petit tour sans me prendre la piece dans la gueuleMerci Vib de proposer cette idee. C’est tres sympa.
J’ai pas trop reflechi a la piece qu’il me faudrait si j’avais acces a un tour, mais ce serait du genre une bague avec fond de diametre 46 mm, hauteur 10 ou 20 mm, et epaisseur 2mm.
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et quelle longueur ? cest ca surtout le truc chiant pour usiner en gardant la concentricité
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@Vib:
et quelle longueur ? cest ca surtout le truc chiant pour usiner en gardant la concentricité
Si c’est une bague que je glisse dans le tube, ca fait 1 ou 2 cm.
Si c’est tout le tube qu’on usine aux deux bouts, le tube fait environ 15 cm.
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Sur le bon coinn trouve des annonces d’usineur “dans leur garage” qui pourrais faire ça sans que ça coute un bras. Faut évidemment éviter d’aller voire une boite pour un petit truc comme cela.
Merci pour la remarque. Je viens de faire une recherche avec le mot “Tourneur” dans mon departement. Et bingo, il y a une personne qui propose ses services. Avec un peu de pot, je pourrai aller voir et apprendre un peu…
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OK alors commence par là et si tu ne trouves pas ton bonheur j’y jetterai un œil cet hiver.
Faut voir avec la lunette, je ne sais pas jusqu’à quel diamètre je peux monter
Tiens nous au courant selon les artisans que tu trouves dans le coin -
Merci Vib, je note que si je suis dans la panade, je pourrai chercher un peu d’aide
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Bon, sinon, j’ai pas tout a fait abandonné mon idée de collage. Je continue a regarder les docs… Je vois que c’est utilisé pour des applications critiques (garde corps…) J’avais decouvert ce procédé en voyant les gars de la mairie poser des barres pour accrocher les vélos. Un seul trou dans le sol et ca tenait. Je leur ai demandé ce qu’ils employaient…
Un site qui explique bien les differentes gammes : polyester (bas de gamme), vinylester (moyenne gamme) et epoxy pure ( haut de gamme, utilisé pour reprendre des fers a beton dans des supports fissurés ou pour fixer en zone sismique): http://www.baselopresse.fr/fixation--les-scellements-chimiques-1-6-876.html#debut_article
Les prix, c’est de 10 a 50 euros les 350ml. Donc abordable. Mais le haut de gamme arrive parfois avec un pistolet d’application a 100+ euros et ca change pas mal la donne. Le bas de gamme est pas fluide, tres difficile a faire sortir de sa cartouche, et j’ai pété un pistolet a mastic en forcant pour faire sortir la colle du tube. Prochaine fois, j’achete un bon pistolet et du scellement moyen/haut de gamme.
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salut,
tu ne peux pas trouver un roulement de 50?
abandonne ton idée de scellement, c’est anti mécanique. Ca me fait penser aux gars de chantier qui bouchent leur conneries avec de la mousse expansive…
bon courage. -
salut,
tu ne peux pas trouver un roulement de 50?
Salut Prince, Faut 46=50-4 d’epaisseur de tube+diametre interieur correspondant a un tube egalement. Non, je ne trouve pas.
abandonne ton idée de scellement, c’est anti mécanique.
Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip. Argument d’autorité. Non recevable. Faut expliquer sinon ca m’aide pas.
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Bonjour,
pour un montage simple d’un roulement qui tiens la charge axiale le plus simple est d’utiliser un moyeu ou une boite de pédalier !perso j’utilise cette technique sur différents montage avec succès et simplicité
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