Moulton
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Lelama, Zhemax, toutes les données que vous apportez sont exacts. Je les connais et les partage avec vous évidemment à un détail près sur un vélo avec des solutions techniques conventionnelle c’est la roue arrière qui doit être d’un grand diamètre 700 ou 800 .
Un petit mixte. -
Mais ses données ne sont valables que pour des vélos conventionnelle avec des solutions techniques classique. Ce qui n’est pas le cas de certains Moulton. J’y reviendrai plus tard. A+.
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L’artisanat contre attaque
J’ai presque fini l’argumentation sur les performances réel de l’engin. A+ -
On attend des infos techniques pour expliquer pourquoi ce velo aurait un bon rendement. Parce qu’a premiere vue, il fait a peu pres le pire de ce qu’on peut faire du point de vue ingenieurie: petites roues, tubes tres fins, pleins de petits raccords plutot qu’une structure monbloc, selle suspendue avec un grand levier sur une support leger a la triangulation quasi-inexistante….
Vu le prix de vente, je veux bien croire qu’ils arrivent a faire quelque chose de decent et mieux que le premier prix des grandes surfaces.
Mais je veux bien me faire cure’ si ce velo a un meilleur rendement que le plus basic des velos de course.Chacun fait ce qu’il veut, mais mettre autant d’argent dans un velo aux choix techniques aussi euh… Enfin chacun fait comme il veut. -
Salut lelama. Dans ton dernier message tu écris encore que grosso modo les roues de petits diamètre sont des boulé. Un dernier petit mixte, après ça je ne peux plus rien faire. Bonne lecture.
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Un changement de paradigme c’est difficile. OK avec ça. Je vais essayer de livrer se qui à fait changer le mien. Il va sûrement falloir déplacer le post que j’ai déterré à l’arrache à 3h du mat dans mon lit avec smart phone. Je le reconnais désolé.
Les roues de grands diamètre c’était le top jusqu’au années 50 quand Walt Disney et autres nous vendez une conquête spatiale. -
Dans les années 60 des études menées par un jeune ingénieur aéronautique Dr. Alexander
Moulton qui à acquis beaucoup de notoriété avec l’invention des suspensions de l’austin mini
Qui sera adapté + tard pour ces vélos. Dr. A Moulton mène des études approfondies avec une équipe de pro sur “the bicycle” architecture ,conception… Résultat le “F” frame -
“The F frame”
Un vélo qui à rencontré un grand succès outre Manche auprès d’un très large public au regard de l’innovation du sérieux et de la qualité inégalée pour l’époque de cet OVNI dans le monde du “bicycle.”
Un mini vélo qui conserve les proportions importante d’un vélo course “voir photo post précédent” tout en offrant un maximum de réglage pour les différents types d’usagers. Un tout suspendu issus et adapté des suspensions de l’austin mini qui permettra à souhait de gonfler les pneus vraiment à bloc comme sur un parquet de vélodrome dans des conditions “normal” d’utilisation. Ce qu’aucun vélos de l’époque n’est en mesure de faire en dehors d’un vélodrome. Pour info les roues 700 ou 800 sont gonflé à 14 bars pour des épreuve sur piste et carrément de moitié 7 bars pour avoir de l’amortissement dans des conditions “normal” style tour de France. Ce qui se traduit par un potentiel réduit à la résistance aux frottements beaucoup plus faible pour le Moulton dans des conditions “normal” d’utilisation avec bien sur une section de pneus = “23” ou “25” ou autre section. Dr. A Moulton adopte des roues de petits diamètre pour - encombrant + de légèreté + de solidité ce prête mieux à rouler dans des conditions difficiles avec des pressions élevé + facile à insérer dans un vélo tout suspendu compact et léger. Ces petites roues ont également le grand avantage d’avoir une traîné aérodynamique bien moindre que les grands diamètre. Toutes ces avancées, innovations, inventions, génie, sorcier… était la propriété intellectuelle Du Dr. Moulton et de sont entreprise nouvellement fondée. La dépose de brevets interdit à toute la concurrence sauf partenariat officiel d’utiliser ces travaux les plus anciens jusqu’en 1980 donc à l’aube de la délocalisation de la majeure partie de l’industrie cycles vers l’Asie ou les critères de rentabilité et d’obsolescence programmer on prévalu et prévalent encore aujourd’hui à quelques exceptions près. Les show tv devrait continuer encore un peu.
Toutes ces avancées avec le concours de l’entreprise Moulton changerons la conception de certaines marques de vélos. Notamment les plus connus avec Raleigh pour le BMX “thank you Dr. Alexander” Brompton avec ces célèbres pliant. Et plus récemment Bridgestone bien après les années 80 développe un partenariat avec Moulton malgré que le F frame soit tomber dans le domaine public. Chapeau bas pour une petite entreprise artisanale. Bridgestone n’est pas très connu en France pour la fabrication de vélo et de pneus vélos mais cette entreprise est d’un grand niveau ,de classe mondiale ,et très sérieuse dans ces deux domaines une petite recherche Google devrait vous en convaincre. Dans les années 90 ils ont fabriqués un F frame qu’ils ont présenté à leur catalogue comme vélo pouvant se coltiner avec les meilleures vélo de course de sa propre gamme.
Plus proche de nous et malgré l’interruption de la production de F frame par la marque qui fabrique maintenant exclusivement des “cruciform Space frame” Une série limitée de F frame à été vendu je crois à 60 exemplaires pour 5000£ à l’occasion d’un anniversaire de la marque. Et depuis contrairement aux réplique de vélo course dernier crie qui foisonnement sur de nombreux sites de vente en ligne à petit prix, pas une trace. Full inox braser argent poli, un vrai petit bijou qui pourra vous portez aux quotidien. -
A+
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Telemak, la raison pour laquelle ils mettent des petites roues sur les velos couchés de record, c’est pour l’aerodynamisme et pour etre plus bas. Mais je confirme, les pertes de roulement sont plus importantes avec des petites roues. Les pertes d’energie sont lineaires en la vitesse au niveau des roues et cubiques en la vitesse pour les frottements de l’air. A grande vitesse, c’est le facteur aerodynamique cubique qui devient preponderant et c’est celui la qu’il faut diminuer. Donc les concepteurs acceptent d’augmenter les pertes au niveau du roulement des roues afin d’ameliorer le facteur cubique aerodynamique.
Pour un velo droit, la taille des roues ne permet pas d’ameliorer significativement l’aerodynamisme. Il vaut alors mieux au contraire augmenter la taille des roues. Et Francesco Moser avec d’ailleurs battu son record de l’heure avec des roues de 800.
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J’ajoute que je roule en velo couché. Petites roues de 20 pouces sur mon velo, et sur plus ou moins tous les modeles standard afin de permettre le passage des jambes. Pour le confort sur route dégradée, les petites roues sont une horreur. Si tu vas faire un tour sur les forums de velo couché, tu verras que c’est une des premieres choses que les autoconstructeurs essaient de faire : penser une geometrie qui leur permet d’augmenter la taille des roues pour augmenter le rendement et le confort.
Pour la discussion des rendements en fonction de la taille de la roue, tu peux regarder le bouquin “Bicycle Science”.
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Aérodynamisme, plus bas, Salut lelama, j’espère que tu vas bien. Nous sommes à présent plus confortablement installé dans le bistrot de Vélo Artisanale. Merci à notre chère administrateur Vib. Vraiment…
Éléments aéro commercialisé -
On attend des infos techniques pour expliquer pourquoi ce velo aurait un bon rendement. Parce qu’a premiere vue, il fait a peu pres le pire de ce qu’on peut faire du point de vue ingenieurie: petites roues, tubes tres fins, pleins de petits raccords plutot qu’une structure monbloc, selle suspendue avec un grand levier sur une support leger a la triangulation quasi-inexistante….
Vu le prix de vente, je veux bien croire qu’ils arrivent a faire quelque chose de decent et mieux que le premier prix des grandes surfaces.
Mais je veux bien me faire cure’ si ce velo a un meilleur rendement que le plus basic des velos de course.Chacun fait ce qu’il veut, mais mettre autant d’argent dans un velo aux choix techniques aussi euh… Enfin chacun fait comme il veut.je partage pas mal cet avis… niveau conception, je n’arrive pas à trouver en quoi il est si formidable. la triangulation est une horreur de conception.
la rigidité latéral de l’ensemble ( et particulièrement du triangle arrière) doit être une horreur, des point de pivot en veux tu en voila… bref, le vélo est très certainement très confortable pour un vélo à petite roue, mais point de vue rendement et rapport masse/rigidité, je demande a voir ( et à tester…)
pour rester dans le délire, un soft tail en roue de 700 gonflé a 14bar, ce serait un truc a étudier…
ou un carbone avec une fibre très adaptée… (n’oublions pas que l’époque du cadre carbon caillou, avec zero déformation, n’est plus d’actualité)mais encore une fois, les petites roues c’est chouette, les pneu à 14bar c’est chouette… mais pour faire de la ligne droite sur un billard. je ne pense pas que beaucoup d’entre nous ont ce type de pratique…
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un truc interressant: https://www.facebook.com/specializedfrance/videos/1414953885223855/
(désolé, pas réussi a trouver un lien autre que celui de facebook…)
bon ils ont réinventé la suspension cannondale, mais le confort et le rendement doivent être au rendez-vous -
Merci de l’intérêt que vous portez à ce sujet , petit complément d’information avant d’essayer de vous répondre; d’autodidactes amateurs à amateur autodidacte…“Keep kool” Pas facile je sais pratiquement tout est en anglais.
Maudites “UCI”
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John Woodburn, 1962
Cardiff-London record -
Eurêka :idea: :idea:
Formule à succès???