XC carbone
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me voici de retour après 2 mois d’absence pendant (sur le site) après avoir pas mal avancé. en guise de suspens, je rentre à peine de ma première sortie (5 km quand même !) avec du bon et du (très) mauvais. Mais bon, c’était prévisible, on le verra plus loin.
après avoir terminé le triangle avant je me suis attaqué au triangle arrière. après de longues tergiversations, j’ai choisi de faire un triangle articulé avec un débattement faible (autour de 30mm) adapté à mon terrain de jeu habituel. contrairement à mon plan initial, j’ai choisi de faire un amortissement par tampon plutôt que par un combiné amortisseur/biellette.
pour le triangle arrière j’ai prévu de faire les tubes en carbone sous “vide” et toutes les pièces de jonction en carbone plein emmanché sur les tubes.
tout d’abord je construit une pompe à vide pour 0€![text alternatif]( url de l’image)
avec vacuostat maison
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impressionnant
pourquoi le triangle articulé ? (quand tu vois que l’ensemble des modèles de VTT sortent sans triangle articulé) -
mise sous vide des 2 bases (2 couches d’unidirectionnel 350g+3 couche de tissus 170g autour d’une âme en polystyrène amovible)
les haubans ont été fait de la même manière.
les 2 bases terminées
les jonctions ont été découpées dans des sandwich carbone/époxy de 1 cm d’épaisseur. éclaté avant montage:
montage à blanc
à ce stade là j’ai déjà fait plusieurs “bêtises”.
- l’épaisseur des tubes n’est pas suffisante (je les renforcerai plus tard)
- je n’avais pas prévu de T entre les haubans et les bases (ils seront fait plus tard)
- la base droite ne descend pas suffisamment bas pour laisser assez de dégagement à la chaine (bon ça passe quand même)
- les jonctions ne me paraissent pas suffisamment rigides (mais il y a tellement de facteurs confondans que je n’en suis pas très sûr, donc pour l’instant je ne les ai pas modifiés)
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boitier de pédalier et au dessus de suspension (même roulements que le boitier de pédalier avec réducteur imprimé de 3D et manchon à visser en diamètre M10)
j’ai oublié une bêtise tout à l’heure
5) j’ai fait une articulation par lame de titane sur les haubans: stupide avec 30 mm de débattement, en plus des problèmes de rigidité latérale= j’ai tout comblé .pour le ressort, j’ai prévu dans un premier temps une lame composite (fibre de verre).
mais après en avoir fait une très épaisse et une autre avec plusieurs lames j’ai décidé d’ajouter un tampon en polyurétane. la première a cassé, la deuxième était trop souple.
le tampon (là il est en silicone pour une question de dispo). pour les anxieux, j’avais renforcé le tube de selle en prévision de cette éventualité.
on voit aussi sur cette photo le T de hauban ajouté à posteriori
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quelques photos en vrac
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comme dit plus haut je suis parti faire un petit tour autour de chez moi sur des chemins pas trop exigeants. j’avais bien remarqué un manque de rigidité sans pouvoir déterminer si il venait du triangle avant ou arrière. Dans un premier temps j’ai renforcé le triangle arrière.
lors de mon roulage, je me suis aperçu que ça n’allait pas trop mal à l’arrière, mais par contre pas du tout à l’avant. avant la fin, les tubes horizontal et diagonal se sont décollés de la partie avant
maintenant je cherche une solution pour renforcer les collages. je pense qu’il faut envoyer de la colle sous pression, mais je ne sais pas trop comment encore. je suis preneur de toute idée !!!
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par contre, un bon point pour la suspension arrière: confortable et sensible
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@got-bike triangle articulé= sans doute une part de challenge mais aussi, et surtout, pour le confort. Je fais du VTT depuis longtemps et j’ai souvent alterné entre tout suspendu et semi-rigide… et les derniers SR (un titane et un sobre) je ne les ai pas gardé trop longtemps : mal au dos sur des sorties >40km, ce qui constitue l’essentiel de ma pratique.
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@fredo31 merci pour ta reponse // superbe challenge technique que ta fabrication
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suite à mon test interrompu de la dernière fois, j’ai “manchonné” les 2 tubes impliqués et la pièce de direction avec un stratifié carbone-époxy… évidemment ça tient beaucoup mieux ! Je pense avoir compris les erreurs commises sur cette pièce soumise à de grandes contraintes de torsion: 1) pas assez de colle 2) la colle a été préparée avec de la poudre de verre a sans doute coulé ; avec du cellulose la consistance est beaucoup plus gélatineuse et coule moins.
suite à mon test interrompu de la dernière fois, j’ai “manchonné” les 2 tubes impliqués et la pièce de direction avec un stratifié carbone-époxy… évidemment ça tient beaucoup mieux ! Je pense avoir compris les erreurs commises sur cette pièce soumise à de grandes contraintes de torsion: 1) pas assez de colle 2) la colle a été préparée avec de la poudre de verre a sans doute coulé ; avec du cellulose la consistance est beaucoup plus gélatineuse et coule moins.depuis j’ai fait 3 sorties de 10, 14 et 17 km. au cours de la 2ième sortie, j’ai vu apparaitre un jeu dans le bras arrière et je me suis demandé ce que j’avais encore cassé ! finalement c’était un pb de dévissage de l’axe de suspension. Il aurait sans doute fallu que je mette une vis avec pas à gauche, mais pour l’instant j’ai mis du frein filet. pas de pb sur la 3ième sortie.
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Le vélo fait un peu plus de 11 kg avec de bonnes roues, une fourche correcte et le reste de l’équipement basique. Il y a encore un manque de rigidité sur les 2 triangles (surtout à l’avant).
j’ai prévu d’arranger tout ça dans l’été:
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améliorer la rigidité du triangle avant en “manchonnant” toutes les jonctions.
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améliorer la rigidité du triangle arrière :
-ajouter une couche de carbone/epoxy sur les bases et la jonction entre les bases- améliorer la fixation de l’articulation principale (manchon, pas inversé à droite, … je ne suis pas encore fixé aujourd’hui)
-pour le triangle arrière, je me pose la question de le refaire en entier en raison de l’erreur “architecturale” décrite plus haut -la base droite ne descend pas assez et touche parfois la chaine-
- améliorer la fixation de l’articulation principale (manchon, pas inversé à droite, … je ne suis pas encore fixé aujourd’hui)
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améliorer la rigidité de l’articulation entre les 2 triangles:
- refaire la lame de suspension: un peu plus épaisse, manchon à visser en partie supérieure sur toute la longueur (60mm) au lieu de juste au milieu (30mm) (normalement fait aujourd’hui).
-refaire le berceau de suspension un peu plus long (+10mm) et un peu plus large sur sa fixation au triangle arrière (normalement fait aujourd’hui).
- refaire la lame de suspension: un peu plus épaisse, manchon à visser en partie supérieure sur toute la longueur (60mm) au lieu de juste au milieu (30mm) (normalement fait aujourd’hui).
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rapporter un filet métallique pour le dérailleur: aujourd’hui j’ai taraudé directement le carbone avec une patte intégrée au cadre, mais évidemment ce n’est pas une solution durable !
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finition (ponçage, ponçage, ponçage, … et vernis !)
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Wow, impressionnant!
Peu de vélo on des pas à gauche pour les axes de suspension, seulement du frein filet -
merci pour l’info ! ça a l’air de bien tenir avec le frein filet effectivement. Là je galère un peu à trouver de la visserie inox mais ça avance petit à petit.
Aujourd’hui je pars en congés, donc pause de 15 jours !
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l’empirisme ça rend fou joli travail.
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maintenant ça commence à sentir la fin… J’ai renforcé les triangles avant et arrière et poncé sommairement le tout.
il me reste maintenant à finaliser la suspension qui est composée de 2 éléments ressorts
- une lame verre/carbone vissée au triangle avant qui sert aussi de biellette pour rigidifier le triangle arrière. actuellement elle est orientée vers l’arrière. je vais en refaire une droite car j’ai un petit problème de géométrie (angle de direction trop droit, boîtier de pédalier trop haut) suite à une erreur de prise de mesure lors de la fabrication du triangle arrière (j’ai confondu axe de suspension et axe de pédalier …).
- une bride en arrière du tube de selle. j’ai commencé par tester une bride rigide (carbone ou alu)+tampon cahoutchouc mais je n’en suis pas satisfait (limite trop le débattement ou pas trouvé la bonne élasticité). Je vais tester ce week end une autre solution : un silent-bloc de pot d’échappement.
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le risque de cette dernière solution est de ne pas suffisamment brider la suspension, donc trop de contraintes sur la biellette et risque de fracture. c’est pour ça que j’ai positionné une butée pour mon test.
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Salut
J’ai lu le post mais je n’ai pas trouvé de réponses. Pour les tubes principaux, tu es arrivé à quelle épaisseur ?
dans le commerce, il existe des tubes en 1mm, en 1.5mm d’épaisseur, et dans mon projet je mise sur des tubes du commerce, avec des raccords maison. Du coup, je me renseigne sur les épaisseurs. Un calcul rapide du site Deda donne des tubes en 1mm de mémoire.
Pour tes raccords, tu as mis quel jeu entre le tubes et le raccord ? (sur cette partie, je pense me tourner vers un site comme easy composites qui fait des tutos très clairs et qui pourra sans doute me renseigner, surtout si je m’engage à acheter la matière chez eux).
Bref, j’y réfléchis de plus en plus et je pense que c’est un projet qui sera lancé en 2023.