XC carbone
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par contre, un bon point pour la suspension arrière: confortable et sensible
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@got-bike triangle articulé= sans doute une part de challenge mais aussi, et surtout, pour le confort. Je fais du VTT depuis longtemps et j’ai souvent alterné entre tout suspendu et semi-rigide… et les derniers SR (un titane et un sobre) je ne les ai pas gardé trop longtemps : mal au dos sur des sorties >40km, ce qui constitue l’essentiel de ma pratique.
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@fredo31 merci pour ta reponse // superbe challenge technique que ta fabrication
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suite à mon test interrompu de la dernière fois, j’ai “manchonné” les 2 tubes impliqués et la pièce de direction avec un stratifié carbone-époxy… évidemment ça tient beaucoup mieux ! Je pense avoir compris les erreurs commises sur cette pièce soumise à de grandes contraintes de torsion: 1) pas assez de colle 2) la colle a été préparée avec de la poudre de verre a sans doute coulé ; avec du cellulose la consistance est beaucoup plus gélatineuse et coule moins.
suite à mon test interrompu de la dernière fois, j’ai “manchonné” les 2 tubes impliqués et la pièce de direction avec un stratifié carbone-époxy… évidemment ça tient beaucoup mieux ! Je pense avoir compris les erreurs commises sur cette pièce soumise à de grandes contraintes de torsion: 1) pas assez de colle 2) la colle a été préparée avec de la poudre de verre a sans doute coulé ; avec du cellulose la consistance est beaucoup plus gélatineuse et coule moins.depuis j’ai fait 3 sorties de 10, 14 et 17 km. au cours de la 2ième sortie, j’ai vu apparaitre un jeu dans le bras arrière et je me suis demandé ce que j’avais encore cassé ! finalement c’était un pb de dévissage de l’axe de suspension. Il aurait sans doute fallu que je mette une vis avec pas à gauche, mais pour l’instant j’ai mis du frein filet. pas de pb sur la 3ième sortie.
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Le vélo fait un peu plus de 11 kg avec de bonnes roues, une fourche correcte et le reste de l’équipement basique. Il y a encore un manque de rigidité sur les 2 triangles (surtout à l’avant).
j’ai prévu d’arranger tout ça dans l’été:
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améliorer la rigidité du triangle avant en “manchonnant” toutes les jonctions.
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améliorer la rigidité du triangle arrière :
-ajouter une couche de carbone/epoxy sur les bases et la jonction entre les bases- améliorer la fixation de l’articulation principale (manchon, pas inversé à droite, … je ne suis pas encore fixé aujourd’hui)
-pour le triangle arrière, je me pose la question de le refaire en entier en raison de l’erreur “architecturale” décrite plus haut -la base droite ne descend pas assez et touche parfois la chaine-
- améliorer la fixation de l’articulation principale (manchon, pas inversé à droite, … je ne suis pas encore fixé aujourd’hui)
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améliorer la rigidité de l’articulation entre les 2 triangles:
- refaire la lame de suspension: un peu plus épaisse, manchon à visser en partie supérieure sur toute la longueur (60mm) au lieu de juste au milieu (30mm) (normalement fait aujourd’hui).
-refaire le berceau de suspension un peu plus long (+10mm) et un peu plus large sur sa fixation au triangle arrière (normalement fait aujourd’hui).
- refaire la lame de suspension: un peu plus épaisse, manchon à visser en partie supérieure sur toute la longueur (60mm) au lieu de juste au milieu (30mm) (normalement fait aujourd’hui).
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rapporter un filet métallique pour le dérailleur: aujourd’hui j’ai taraudé directement le carbone avec une patte intégrée au cadre, mais évidemment ce n’est pas une solution durable !
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finition (ponçage, ponçage, ponçage, … et vernis !)
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Wow, impressionnant!
Peu de vélo on des pas à gauche pour les axes de suspension, seulement du frein filet -
merci pour l’info ! ça a l’air de bien tenir avec le frein filet effectivement. Là je galère un peu à trouver de la visserie inox mais ça avance petit à petit.
Aujourd’hui je pars en congés, donc pause de 15 jours !
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l’empirisme ça rend fou joli travail.
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maintenant ça commence à sentir la fin… J’ai renforcé les triangles avant et arrière et poncé sommairement le tout.
il me reste maintenant à finaliser la suspension qui est composée de 2 éléments ressorts
- une lame verre/carbone vissée au triangle avant qui sert aussi de biellette pour rigidifier le triangle arrière. actuellement elle est orientée vers l’arrière. je vais en refaire une droite car j’ai un petit problème de géométrie (angle de direction trop droit, boîtier de pédalier trop haut) suite à une erreur de prise de mesure lors de la fabrication du triangle arrière (j’ai confondu axe de suspension et axe de pédalier …).
- une bride en arrière du tube de selle. j’ai commencé par tester une bride rigide (carbone ou alu)+tampon cahoutchouc mais je n’en suis pas satisfait (limite trop le débattement ou pas trouvé la bonne élasticité). Je vais tester ce week end une autre solution : un silent-bloc de pot d’échappement.
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le risque de cette dernière solution est de ne pas suffisamment brider la suspension, donc trop de contraintes sur la biellette et risque de fracture. c’est pour ça que j’ai positionné une butée pour mon test.
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Salut
J’ai lu le post mais je n’ai pas trouvé de réponses. Pour les tubes principaux, tu es arrivé à quelle épaisseur ?
dans le commerce, il existe des tubes en 1mm, en 1.5mm d’épaisseur, et dans mon projet je mise sur des tubes du commerce, avec des raccords maison. Du coup, je me renseigne sur les épaisseurs. Un calcul rapide du site Deda donne des tubes en 1mm de mémoire.
Pour tes raccords, tu as mis quel jeu entre le tubes et le raccord ? (sur cette partie, je pense me tourner vers un site comme easy composites qui fait des tutos très clairs et qui pourra sans doute me renseigner, surtout si je m’engage à acheter la matière chez eux).
Bref, j’y réfléchis de plus en plus et je pense que c’est un projet qui sera lancé en 2023.