Maintenance de la fourche FOX float 32 évolution 100mm (purge et joints SPI)
-
La cartouche hydraulique se retire entièrement par le haut :
-
A ce stade on a démonté tous les principaux éléments :
-
On va commencer par vidanger la cartouche hydraulique. Prendre la cartouche dans un étau munis de mors en “V” en plastique. Attention au serrage !!, trouver le serrage minimum qui permet de dévisser l’écrou supérieur sans déformer le tube :
Dévisser l’écrou supérieur (le meme que pour retirer la cartouche du plongeur) avec la douille de 26 : sur la photo on voit les filets qui apparaissent :
-
Retirer le piston :
-
Vous l’aurez remarqué, la cartouche hydraulique continent, … de l’huile ! Eh bien c’est cette huile qu’il faudra remplacer après avoir bien nettoyé la cartouche et ses éléments.
Pour cette fourche (32mm, 100mm de débattement et roues de 27.5") il faut mettre 81cc d’huile 10Wt pour fourche (Fox ou non). Pour les autres modèles se référer aux docs techniques.
Après avoir remplacer l’huile, revisser le piston supérieur.
-
Verser ensuite 5ml de fluide Fox (cf photo) dans le plongeur pneumatique, remettre le piston inférieur ainsi que le circlip en métal :
-
Nous passons maintenant aux fourreaux de la fourche : Avant, imbiber les nouvelles mousses de lubrification dans du float fluid (Bien faire imbiber le fluid en pressant les mousses comme avec une éponge et les laisser se dilater dans le fluid) :
-
Retirer ensuite les anciens joins SPI (tourne vis, …) et les 2 mousses juste en dessous :
-
Replacer les nouvelles mousses bien imbibées de float fluid, puis viens le tour des joins SPI. Attention, opur les remettre en place utiliser un tube dont le diamètre correspond aux portées des joins SPI de manière à bien répartir l’effort quand on frappe au marteau pour les enfoncer :
-
Les joins SPI et les mousses remplacés :
-
Revisser la cartouche hydraulique à sa place et aussi l’écrou de la partie pneumatique si ce n’est pas déjà fait.
Remettre ensuite les plongeurs dans les fourreaux en faisant de petits mouvements circulaire pour ne pas abimer les joins SPI. Attention il faut lubrifier avec du float fluid et y aller en douceur !Ne pas faire coulisser les fourreaux jusqu’au bout, laisser le trous des vis inférieurs ouverts.
Mettre sa fourche à l’envers puis venir verser 30ml d’huile pour fourche 10Wt (quantité et viscosité à vérifier si votre modèle de fourche est différent) dans chacun des trous :
-
Finir de remonter les vis en dessous, la molète de réglage en détente, … et c’est Fini.
Ce tuto touche à sa fin, vous avez pu voir qu’il n’y a rien de bien technique, j’espère qu’il vous servira En tout cas vous n’avez plus d’excuses pour na pas dorloter votre fourche de VTT chaque année ! -
tres interessant, merci !
-
@vib
Bonjour
merci bcp pour ce tuto, il m’a permis de bien appréhender le travail. attention néanmoins aux quantités et types d’huiles. pour ma fox float fit évolution 32 , 100mm pour roues de 27.5 le sav fox me dit :
20ml coté ressort et 20ml coté amortisseur (dans la cartouche et non par en bas) en 20wl gold. par en bas( forche renversée) c’est de la fox fluid (5ml). si on a plus le numéro de type de fourche (arriere foureau) il y a un numero de serie sous le T de fourche avec lequel Fox sait retrouver le type de fourche (plus de 60 modèles en 2014 avec chaque fois des huiles et quantités différents).
merci encore pour le tuto, photos , travail et cie. -
@pierre a dit dans Maintenance de la fourche FOX float 32 évolution 100mm (purge et joints SPI) :
.
Bon, je reviens. avec les quantités indiquées par fox, je ne retrouve pas l’amorti et les réglages et le blocage de la fourche. je vais réessayer avec les quantités indiquées ici. avec mes excuses.