Débuter en TIG: conseils, trucs et astuces pour bien démarrer
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Je ne connaissais pas Kemppi.
Personnellement, j’envisage l’achat d’un Everlast PowerTig 200 EXT. Ils ont assez bonne réputation pour un prix plus contenu. Pas mal de gars qui ne veulent pas débourser plus de 3000$ pour un Miller Dynasty semblent se tourner vers Everlast. -
on en trouve en europe de ces bestioles? (POWERTIG 200DX)
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j’ai trouver un document intéressant, toutes les bases.
ca peut servirhttp://www.soudure.fr/files/Guide_pratique_interne_procede_TIG.pdf
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Juste, j’étais déjà tombé (sans me faire mal) sur ce document là
En fait le site soudure.fr est une vraie passoire, y a plein de fichier qui n’ont rien a voir (du spam)
Par contre si on filtre pour ne sortir que les fichiers PDF, ça donne ça http://www.google.be/search?q=site:http://www.soudure.fr/files/+filetype:pdf&hl=fr-BE&gbv=1&prmd=ivns&ei=6JRTVpTtIoWcUdainMgK&start=50&sa=N c’est de la doc de constructeur, mais ça peut etre intéressant
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Bon, j’y vais de ma participation, ayant soudé presque 60 cadres de velo au tig a ce jour, je pense pouvoir recapiltuler les grandes lignes.
Toute les pieces doivent etre parfaitement PROPRE, ca parait con, mais c’est super important, donc nettoyer au papier de verre et ensuite a l’acetone.
Tous les ajustements doivent etre nickel, si t’as un demi millimetre, tu oublies, et quand je dit un demi millimetre, je suis gentil.
toute les pieces doivent etre parfaitement propre, je sais, je l’ai deja dit. mais c’est vital!!
l’electrode de tungstene doit toujours etre au plus proche de la soudure entre 1et 3mm max, a 45degrée, en avancant. et ne pas la sortir plus que le diametre de la buse.
Et des que l’electrode touche le bain de fusion, arretez tout de suite et la re-affuter.
Toute les infos au dessus sont PRIMORDIALE pour avoir une bonne soudure, je dis pas que l’on ne peut pas souder autrement mais pour avoir un beau cordon, c’est la seule solution, d’ailleurs un beau cordon se reconnais a ca couleur, si c’est gris, noir, ou autre c’est qu’il ya a un probleme.
Si c’est bleu, rouge, jaune et violet, c’est cool[
Ensuite,
le gaz, ca sert a rien d’en mettre trop. et pour ca un debitmetre a bille est quasi obligatoire.il vaut mieux toujours soudé avec une baguette d’epaisseur similaire a ce qu’on veut souder
et forcement, avec des outils de qualités on fait du meilleur travail, mais il n’y a pas de secret, il n’y a que l’entrainement qui compte.
Pour l’amperage, autant y aller mollo, ca permet d’avoir le temps de reagir, ca sert a rien d’aller vite au debut mais faut quand meme que les pieces rentre en fusion.
Sinon sur Youtube ya les video de mr TIG qui sont bien (mais en anglais)
Voila
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Je deterre ce topic pour des questions de débutant :
J’ai reçu mon gaz argon, et ai a priori tout bien raccordé avec un manomètre . Quand jouvre le gaz on dirait qu’il cherche a s’échapper quelque part, ça me paraît bizarre. Je précise c’est avec le poste eteint, peut être est ce normal et il faut que je lallume avant d’ouvrir le gaz? Aussi le manomètre (acheté doccas) semble avoir un filetage infini, j’ai l’impression que je ne peux pas le visser jusqu’à le fermer et ne plus pouvoir visser, est ce normal ?Ensuite quest ce que tu appeles debitmetre a bille ?
Aussi j’ai plusieurs réglages sur le poste (ESAB TIG je n’ai plus la ref exacte en tête ) et je ne sais même pas a quoi correspondent les différents pictogrammes, je suis complètement largué et le poste ayant été acheté doccas je n’ai aucune notice ni rien… -
Oula, j’ai l’impression que tu es un peu parti la fleur au fusil mais bon maintenant que l’achat a été effectué il faut y aller!
Normalement un poste éteint ne fuit pas: c’est parti pour la détection de fuite avec de l’eau savonneuse. L’as tu testé chez le vendeur? Si oui fuyait il ?
Un débitmètre à bille est simplement un débitmètre où le gaz fait monter une bille dans un cylindre de verre gradué et ainsi te permet de lire le débit:
D’après la réf du poste que tu as posté dans un autre topic, voici le manuel: https://manualzz.com/download/51942784
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@steinman
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais prendre le temps de lire ce manuel j’y trouverais sûrement les infos au sujet des réglages.
Effectivement je suis carrément parti la fleur au fusil ^^
Pour le gaz j’ai posé la question ici car ça me semble être tellement basique et évident que cest pas le genre d’info que je vais trouver sur un manuel ou sur internet facilement. Par exemple je me demandais, mais il me semble bien que oui, si le manomètre fait office de détendeur ou s’il faut en plus un détendeur.
Celui que j’ai acheté est plutôt comme ça :
https://images.app.goo.gl/LCCyzezTmdhGsdMU6
Et je n’ai pas pu le tester puisque le poste et les accessoires ont été envoyés …
Encore merci de m’avoir trouvé ce manuel je vais me plonger la dedans. -
@papagateau
Le manomètre que tu as a un détendeur intégré! -
C’est bien ce qu’il me semblait.
J’ai renvoyé aujourd’hui le manomètre au vendeur, je pense qu’il était défectueux. J’en ai acheté un neuf et ça semble fonctionner !
Donc nikel, y a plus qu’à s’entrainer maintenant.
Merci pour la doc qui est très utile