Truss de prolo
-
ça sent bon la ferraille ici !!
vous compliquez pas de trop la vie avec les système de serrage : saint Jeff Jones fait simple( https://jonesbikes.com/jones-plus-swb-steel-truss-fork/) , des " collier" pour serrer le pivot " mobile" et des étoiles de jdd en haut et en bas pour mètre tout ce petit monde en pression !!
-
Boinjour
Encore plus simple, un pivot à double diamètre, avec un épaulement au-dessus du jeu de direction. Quand tu tires/serres par en bas, ça comprime, puis tu serres la potence.
Là, je vais faire un dessin -
@arnau2d4 a dit dans Truss de prolo :
vous compliquez pas de trop la vie avec les système de serrage : saint Jeff Jones fait simple( https://jonesbikes.com/jones-plus-swb-steel-truss-fork/) , des " collier" pour serrer le pivot " mobile" et des étoiles de jdd en haut et en bas pour mètre tout ce petit monde en pression !!
Je n’ai pas regardé ce qui est proposé par Jeff Jones, mais voici une piste :
tu as une fourche type Truss, et un jeu de direction classique, de diamètre en dessous de celui de la “potence” (1"1/8 pour le JDD pour une potence en 1"1/4 par exemple). Cela permet un épaulement sur le pivot.
Tu mets le jeu de direction et la fourche sans son pivot en place.
Tu glisses le pivot par en haut, sans serrer ni en haut ni en bas.
Par une étoile en bas, tu comprimes le jeu de direction (tu tires le pivot en bas, et l’épaulement comprime en haut)
Tu serres la fourche en bas, puis la potence en haut. Hop, plus de jeu, et, tu as un jeu de direction absolument standard -
@arnau2d4 a dit dans Truss de prolo :
J’ai jeté un oeil, il part donc sur des cales et la déformation de la structure pour le réglage ? Ca fonctionne sans aucun doute, mais personnellement, j’aime pas l’idée.
-
Bonjour à tous
Qui peut m’expliquer ce qu’on attend de ce type de fourche ?
L’esthétique c’est personnel et je trouve ça très massif. L’idée des prolongateurs poser sur un bout de fourche j’y ai réfléchi un moment et je pensais plus à un système tubes / tés de fourches avec les serrages qui peuvent du coup se faire sur le tube de direction et/ou sur les tubes de fourches (ce qui doit se transposer au concept Truss avec les prolongateur).
-
@alexp33 Je dirai un certain confort, les tubes sont fins (ce qui est permis par la forme de la fourche)
Par conter, sur la version Victoire CDM, le tube avant de la fourche remonte en ligne droite vers les prolongateurs, et ça, pour le confort, ce n’est pas la meilleure idée, aucun cintrage comme sur l’avant de la jeff jones.
je n’accroche pas trop au style mais ça c’est mon avis, et je comprends que ça puisse plaire. Dans mon cas, se pose également le problème de multiplier les soudures sur des tubes fins et de petits diamètres, donc un risque accru de foirer quelque chose ! -
@biloute a dit dans Truss de prolo :
Par conter, sur la version Victoire CDM, le tube avant de la fourche remonte en ligne droite vers les prolongateurs
C’est pour ca que j’y pensais pour un vélo de chrono dont pour le coup on se fout du confort mais pour lequel on a du mal à avoir un poste avant rigide (afin avec les moyens que j’y mets).
-
Au final, qu’est-ce qui empêche de mettre en pression par le top-cap comme un ahead-set classique ? avec un chouilla de flexibilité qu’il y aura de toute façon…
Tu sers le collier du bas, tu mets en pression, et tu serres le deuxième en haut comme une potence classique.
Si c’est bien ajusté, la souplesse ne suffirait pas ?
-
@biloute bien vus l’épaulement !!
-
@alexp33 à la base Jeff Jones à “popularisé” les Truss fork en titane dans le but , couplé à des pneus FAT, d’avoir une certaine souplesse verticale ( il “vendais " 3 cm de flexion”) qui amenais un confort “proche” d’une petite fourche suspendus , le poids en moins !
-
@jay-kay a dit dans Truss de prolo :
Au final, qu’est-ce qui empêche de mettre en pression par le top-cap comme un ahead-set classique ? avec un chouilla de flexibilité qu’il y aura de toute façon…
Tu sers le collier du bas, tu mets en pression, et tu serres le deuxième en haut comme une potence classique.
Si c’est bien ajusté, la souplesse ne suffirait pas ?
Bonjour
Rien ne l’empèche, c’est clair qu’avec un peu de longueur de tubes tu peux obtenir cette souplesse nécessaire à un bon réglage, couplé à des rondelles de calage d’un dixième d’épaisseur (voire 3 ou 4 dixième) ça ira bien aussi : tu montes l’ensemble, tu mesures le jeu et tu compenses. Mais personnellement, je n’aime pas l’idée de contraindre au départ, même si ça marche.
-
Suis-je fou ?
@Steinman m’en veux a chaque reflexion
-
@jay-kay a dit dans Truss de prolo :
Suis-je fou ?
Mais non ! J’aime bien l’idée de fixer le cintre sur la partie avant.
Pour le reste pourquoi pas limiter la matière en montant la partie avant jusqu’aux prolongateurs pour faire comme un parallélogramme déformable autour de la direction ?
-
@alexp33 Tu peux faire un crobar ? Je visualise pas ^^’
edit : a moins que tu parles de monter les fourreaux avant de la fourche jusqu’au prolongateurs ? A la manière de victoire : https://www.victoire-cycles.com/velo/concours-machines-2019-paris-brest-paris
C’était la solution la plus intuitive, mais @Steinman m’a fait observer probablement à juste titre que remonter verticalement supprimait toute possibilité d’amorti…
-
@jay-kay oui j’imaginais une solution comme celle de victoire mais idealement il faudrait pouvoir regler les prolongateurs car d’expérience ca prend du temps de trouver la bonne position.
Pour la rigidité je comprends mais t’as le même soucis sur ton croquis quand tu as les mains sur le cintre. Sincèrement quantifier est juste impossible et a la louche ça dépendra énormément d’où sont les points de fixation des prolongateurs et de leur longueurs (eux mêmes ayant leur propre flexibilité). Donc faire un crobar pourquoi pas mais il faudrait surtout être à l’échelle et connaitre les positions des points clés pour imaginer la bonne solution autour (direction, cintre, accoudoirs et extrémités des prolongateurs). Dans le cas de victoire, j’ai l’impression que si l’extrémité des peolongateurs est en prise directe avec la roue ce n’est pas le cas des accoudoirs qui suivent plutôt la douille de direction et donc profite de la flexibilité de l’ensemble. J’essaierai d’illustrer quand j’aurai autre chose que mon portable sous la main (vacances obligent).
-
@jay-kay tu ne nous a pas dit. C’est pour quel usage ? Comme victoire un velo “confort” avec mini prolongateurs ou tu vises un peu plus sportif ?
-
“C’est pour monter sur un gravel acier polyvalent, pour un usage longue distance/voyage. Le critère de confort de la position étant légèrement prévalent sur celui d’aéro.”