Choix baguettes de brasage
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@edelbikes Bonjour !
Pour de la soudo-brasure. -
@julien-1 Perso j’utilise quelque chose qui est très proche de la SifBronze 101, tu peux regarder ce que ça donne comme composition et caractéristiques.
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Bonjour,
J’utilise la 16 en 2mm pour toutes les applications, tout types de tubes, raccords ou cordons, petits travaux. Ça marche très bien.
Bien sur plus il y a d’argent, mieux c’est pour limiter les déformations, mais il faut suivre financièrement.Baptiste
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C’est toujours étonnant ce sujet dans la communauté des cadreur… Où le marketing à très bien fait son travail !
Les distributeurs comme Castolin font très bien le travail et sont très contents de vendre des produits d’apport plein d’argent.
Après avoir validé directement par des fabricants de produits d’apport et des ingénieurs soudeurs, avoir plus 1% est totalement inutile mécaniquement . Par contre effectivement plus on d’argent plus c’est facile à brasé car le bain est très fluide. C’est comme pour faire du pain, un boulanger qui utiliserait des mélanges de farine avec une liste d’additifs long comme le bras, alors que l’on peut faire du très bon pain avec seulement de la farine, du sel, du levain et de l’eau.Selectarc, le fabricant de produits d’apport et de flux, qui fabrique comme pour beaucoup de marques comme Castolin, n’ont aucun intérêts à te proposer des métaux d’apport en sur qualité, car dans l’industrie le prix est important. Bien sûr tu ne les trouveras pas dans les grandes surfaces de bricolage, mais seulement chez des revendeurs de matériel de soudure.
Un point non négligeable, c’est vu qu’il n’y a encore moins de fabriquant de flux, les distributeurs peuvent varier leur appros et c’est impossible d’avoir la certitude pour ma même référence les pots sortent de la même usine, au risque de te surprendre quand tu vas l’utiliser.Même pour l’inox, sur des éléments non structurels (passe gaine, stop câble…), chez Botch on brasse avec aucun argent. Par contre il faut chauffer plus fort, mettre beaucoup de métal d’apport, mais ça tient très bien ! Par contre effectivement le chrome de l’inox n’aime pas et il sera plus sensible à la corrosion, mais cela ne gêne pour la fonction des accessoires tant que tu le protège derrière !
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Merci pour vos réponses !
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Pour ma part, je trouve que les brasures faites à l’argent ne sont pas si onereuses car tu dois faire des ajustements au poil, et donc ça n’utilise que très peu de métal d’apport. Je parle bien sûr de tout ce qui est brazeons, pas d’un cordon entier sur de l’inox (un jour j’essaierai… Mais c’est pas pour tout de suite !)
Et pour toutes ces petites brasures, une fois que la maîtrise de la chaleur est acquise c’est vachement rapide et simple à réaliser (bon il m’arrive encore de me faire surprendre et de surchauffer quelques fois hein et la faut tout renettoyer ). Et en plus le flux part très bien juste avec de l’eau chaude, ce qui est moins le cas pour le flux des brasures laiton, pour mon cas toujours en tout cas.
Et pour la question initiales, j’ai toujours pris les baguettes argent de ceeway à 7€ environ les 50cm.
Pour les laitons j’en avais pris chez rapidwelding un truc comme ça.
Mais du coup merci pour les références, j’ai bien envie d’aller voir plus local chez castolin la prochaine fois ! -
@bicy-d-oc petite question, si je comprends bien on peut braser du tube inox (sans manchon) avec des baguettes classiques laiton genre les sif bronze 101 de ceeway, à condition de le peindre derrière? Parce que quand je vois le tarif des baguettes argent, je me vois mal faire des kilomètres de soudure…
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@yo un petit résumé de ce que je fais :
Pour de la soudo-brasure entre tubes Cromo (des congés entre tubes) , c’est laiton : pas cher, costaud
Pour de la brasure entre tubes manchonnés cromo, c’est argent (56% de préférence), parce que les jeux sont faibles donc on en passe quand même pas des kilomètres. Ca pourrait aussi être fait avec du laiton mais là il faut chauffer beaucoup plus pour que le laiton coule dans le manchon, et c’est quand même pas génial vu l’épaisseur des tubes
Pour de la brasure entre tubes manchonnés inox, c’est systématiquement argent. Le laiton en manchon sur inox, c’est hyper difficile : la fenetre de température de fusion du laiton est tout proche de la fenetre de température qui fait remonter les oxydes à la surface de l’inox. et comme un manchon nécessite de travailler longtemps dans cette fenetre, c’est illusoire de penser qu’on va y arriver en garantissant qu’on n’a pas cuit le tube inox ou qu’on a une bonne pénétration de la brasure dans le manchon
Pour le brasage des petites pièces sur les tubes (cromo ou inox) : j’utilise systématiquement l’argent parce que ca permet de de pas chauffer beaucoup, et franchement on en met à peine (allez, pour 4 porte bidons et 3 butées de gaine, on doit consommer moins de 10cm en diamètre 1.5mm)
Il est certain que ca marcherait avec du laiton, mais ca m’embête de chauffer un tube dans la zone de butting (typiquement les arrets de gaine de frein ou les porte bidons)Et enfin, pour le soudobrasage des tubes inox entre eux, argent à faible taux (mais là, franchement, on est dans un domaine où il faut déjà bien toucher sa bille )
donc en résumé :
plus le tube est fin moins il faut le chauffer donc argent.
Pour limiter la conso il faut limiter les jeux
Le laiton pour les congés de soudobrasage
Et enfin, pour les débutants, laissez tomber l’inox, parce que ca demande beaucoup d’expérience -
@christo Super, c’est clair!
J’envisageais comme futur exercice, de faire un porte bagage. Du coup tu me déconseilles de le faire en tube inox (je suis un débutant), vaut mieux que j’utilise des tubes cromo, avec brasage au laiton, et peinture derrière? -
@yo Oui je pense que c’est le plus simple. Du cromo et du laiton dans un premier temps, pas cher et qui tient bien. En plus ce choix cromo/laiton pardonne beaucoup plus sur les éventuels gaps entre les tubes.
Pour un PB, c’est certain que l’inox permet de s’affranchir de la peinture. Mais c’est plus compliqué à travailler quand on débute : les grugeages doivent être parfaits si on ne veut pas avoir à les combler à la brasure, et la fenêtre de contrôle de la température est aussi plus resserrée. Mais tout ca, ca vient avec la pratique
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Je vous lis avec attention … je pensais qu’il était compliqué / impossible de braser de l’inox (accessoires et cie) sur du cromo au laiton, mais c’est surtout une question de potentielle surchauffe si je comprends bien.
Sur du tube épais, pas de problème en faisant un peu gaffe du coup.Pour le sourcing, et acheter juste quelques baguettes (laiton), vous vous fournissez où ?
Je me vois mal allez chez les revendeurs UK comme Ceeway juste pour ça.Castolin ça se trouve un peu partout ? La marque semble dispo en GSB mais pas les références citées.
@edelbikes tu n’en revends pas par hasard ?
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@aleholi Non, c’est pas un problème de braser de l’inox sur du chromo tant que utilises de l’argent comme métal d’apport. C’est d’utiliser du laiton sur de l’inox qui est compliqué
pour le sourcing du laiton, je passe mon tour (car j’en ai un gros stock et il y a très longtemps que je n’en ai pas acheté)
Pour le sourcing de l’argent, je prends maintenant ça :
https://gasco-online.com/fr/brasure-argent-nue/240-129-brasure-argent-56-nue-sans-cadmium.html#/59-conditionnement-250_gPour le flux, je prends celui de chez Cycle Design USA (Ceeway le distribue)
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@christo Mince il manquait 2 mots dans mon message : “au laiton”
J’ai corrigé
Pas sûr d’avoir compris ce qui est problématique pour inox + laiton du coup. -
@christo top len lien, il y a l’air d’y avoir pas mal de références différentes en % d’argent, ça me donne envie de tout tester !
Est-ce que l’inox est “brasable” avec 10,20 ou 30% seulement d’ag ? -
@deums chez Gasco les conditionnements sont assez élevés (200gr mini). Il y a aussi cette adresse pour des conditionnements plus petits (mais bien sur plus cher au kg) :
https://www.misterworker.com/fr/stella-welding-alloys/baguettes-de-brasage-a-55-ag-sans-cadmium-ag55sn/13480.htmlMoins il y a d’argent moins la brasure est fluide et plus elle demande de chaleur. C’est pourquoi je choisis du 56% quand les jeux sont très limités (typiquement un raccord) car j’ai besoin de fluidité, et du 40% (comme le filet pro de chez Cycle design) pour faire des congés. Le 30% irait probablement bien aussi. Faire un congé avec du 56%, c’est certainement très difficile (bien trop fluide).
Je n’ai jamais essayé du 10%
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@christo a dit dans Choix baguettes de brasage :
du 40% (comme le filet pro de chez Cycle design) pour faire des congés. Le 30% irait probablement bien aussi.
Intéressant car un jour je me lancerai dans la réalisation d’un cadre soudo-brasé tout inox.
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@alexp33 a dit dans Choix baguettes de brasage :
@christo a dit dans Choix baguettes de brasage :
du 40% (comme le filet pro de chez Cycle design) pour faire des congés. Le 30% irait probablement bien aussi.
Intéressant car un jour je me lancerai dans la réalisation d’un cadre soudo-brasé tout inox.
Bonjour
Je lis aussi avec attention (mon Cinelli en Spirit me fâche un peu avec l’acier), mais la soudaobrasure inox, en plus du coût de la brasure, et du coup de main nécessaire, a aussi un coût au niveau des tubes ! le kit XCR est quand même pas hyper abordable, financièrement parlant. -
@deums c’est une très bonne idée de commencer par un PB en inox, car ca va couter beaucoup moins cher qu’un kit XCR d’une part, et d’autre part c’est un peu moins risqué pour les dents de merder un soudobrasage sur un PB que sur un cadre.
Se lancer dans un inox soudobrasé sans beaucoup d’expérience, c’est quand même gonflé : les grugeages doivent etre parfaits (parce que redresser des tubes inox suite à une déviation, c’est un peu tout ou rien), le geste de soudobrasure doit être hyper maitrisé… pour un résultat qui n’est certainement pas vraiment différent d’un cadre cromo sur le terrain
Un bon chemin de progression pourrait être le suivant :
- d’abord maitriser le cromo et le brasage des petites pieces inox
- ensuite le brasage des pattes inox sur le cromo (parce que là on rentre dans le structurel)
- puis sur un cadre cromo, des bases inox (on est dans le structurel, avec un vrai intérêt de ne pas avoir à peindre les bases) dans un BB à manchon
- et enfin du soudo brasage sur du tube inox
En ce qui me concerne, pour mes cadres et ceux que je fais pour mes copains, je mets le plus systématiquement possible de l’inox pour les butées de gaines, les pattes cadre et fourche, la patte de dérailleur, et si possible le serrage de selle. Si financièrement c’est possible, les bases en inox pour ne pas peindre cette partie exposée aux coups de chaine et gravier. Au delà de ca, je me demande si l’intérêt de l’inox ne se limite pas à la simple beauté de l’objet