Cargo, cargo ou cargo
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@alexp33 sportif / pas plat / velotaf je pense que j’opterais pour un vélo le plus court possible, pour limiter la longueur de tubes et l’aspect tankesque
Au quotidien je roule en Bullitt et Omnium minimax (sans AE pour les deux) et c’est quand même très différent
L’Omnium a remplacé mon velotaf “normal” ; je roule un peu moins vite, mais pas tant que ça (comparé à un truc style gravel tout équipé avec dynamo, porte bagages, garde boues…). Le chargement haut est un peu instable à l’arrêt quand t’es pas sur le vélo, faut faire un peu gaffe, mais ça n’est pas problématique en roulage pour moi.Je m’orienterais plutôt vers un Omnium-like pour ton CDC, et c’est peut-être un peu plus facile à réaliser.
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@aleholi a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
Au quotidien je roule en Bullitt et Omnium minimax (sans AE pour les deux) et c’est quand même très différent
Une chance pour nous, mais pas pour toi j’ai plein de questions . Tu peux en dire un peu plus ?
Sur ton omnium, tu roules avec quoi comme pneu ?
Pour les mêmes raisons que tu évoques je pensais à l’omnium mais ta remarque sur le chargement confirme un peu mes craintes. Est-ce que tu penses qu’une plateau fermé court permettrait de gommer les defauts du bullitt (j’ai en gros besoin de stocker le contenu d’un caddy et d’un sac en toile) ?
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Regarde du côté des long-tail. L’avantage principal étant le porte bagage intégré et résistant. Tu peux y caser des trucs assez gros une b20 par exemple. Un poste à souder tig.
Un pote qui a ça ne comprends pas que pas grand monde n’ai de pb intégrés. Mais tu transporte pas exactement les mêmes formes de choses. Les choses plates et grandes dans les 2 autres dimensions c’est un peu galère. Mais pour du quotidien un peu bricoleur avec qq chambres à air et 2 petites sangles ça le fait.Et pour le coup le poids du vélo n’est pas gigantesque et tu peux te garder un vélo qui avance.
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@alexp33 avec plaisir
Sur le Omnium, j’ai mis du gros : des Maxxis Torch en 2.1 devant et derrière
Mais c’est clairement un choix light comparé à certains pneus chez Schwalbe avec 625g à l’arrière contre plus de 800g pour pas mal de pneus de ces dimensions.
Je roule à des pressions assez basses (je ne mesure pas, tout au feeling), c’est un tapis volant.Sur le chargement avant, c’est quand tu as du déport de part et d’autre que ça peut basculer, puisque la béquille est très en arrière.
Par contre l’avantage c’est que tu peux utiliser une béquille standard type Ursus jumbo.
Sur un long john, tu vas sûrement devoir la fabriquer (celle du Bullitt est simple mais parfaite je trouve).Si tu veux garder un vélo dynamique mais stable, oui, pourquoi pas un long john à avant court, mais tu risques de perdre une partie de l’intérêt de l’aspect benne, puisque la direction avant et la roue gêneront tout chargement volumineux.
Sur le Bullitt je trouve que le format est pas mal. Un poil juste avec des gosses, mais sinon tu peux lui poquer une auge de maçon de 90l à 15 balles et ça roule ! -
@Arthur : je n’arrive pas à me faire au long tail, à la rigueur ceux qui on deux petites roues mais globalement je trouve ca moche. A moins que je m’inspire du boulot de @christo et que je greffe un rack à pizza avant et arrière :
@aleholi a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
tu risques de perdre une partie de l’intérêt de l’aspect benne, puisque la direction avant et la roue gêneront tout chargement volumineux.
Est-ce que j’ai bien compris. Quand tu parle de la direction ets la roue tu veux dire leur impact sur la longueur du plateau ?
Quand tu compares le Bullitt à l’Omnium, qu’est-ce qui pose le plus problème : le poids, l’empattement / longueur (manœuvrabilité), les deux ? @Bicy-d-Oc, est-ce que vous accepteriez de donner quelques infos sur le comportement de vos différents formats de cargo (je prends aussi les retours d’expérience des autres ) ?
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@alexp33 Aucun ne pose problème
Oui, la roue avant et la direction gènent la longueur de chargement sur le Bullitt et les long johns en général, mais ça peut aussi se contourner en chargeant plus haut les rares fois où on a besoin
Poids et caractère sportif : avantage “maxiporteur” (Omnium-like)
Empattement : avantage “maxiporteur” (Omnium-like), ça se sent dans le comportement général du vélo, mais aussi pour l’encombrement au garage et les manœuvres bien plus faciles !
Capacité d’emport et praticité générale : avantage long john
Equilibre général : avantage long johnIl faut dire aussi que mon Bullitt est désavantagé par son équipement actuel : une canopy et sièges double.
Globalement, le Bullitt à vide reste plus difficile à emmener (genre en faux plat montant avec le vent de face, ça pique bien plus fort), mais il reste “sportif” et donne envie de se mettre en danseuse ! -
J’ai cogité à mon affaire en gribouillant sous onshape.
Sachant que je ne voies pas d’utilité à un plateau comme sur le bullitt la conception d’un long john comme celui de gauche me tente bien. Ceeway fait des tubes de 9/10ème en différentes sections et longueurs, ca doit permettre de faire un cadre rigide, pas trop lourd… avec les moyens dont je dispose.
En affinant un peu, avec une distance hors tout de 2200 mm (ce qui correspond en un Douze court ou un Omnium v3) j’aboutie à ca :
Ça fait un volume avant de 75 L. J’ai fait une “caisse” mais j’ai plus dans l’idée un sac étanche amovible comme les remorques bobyak.
Tel que dessiné le cadre fait de l’ordre de 4 kg, il manque encore le triangle arrière, la fourche, la béquille… est-ce que rester sous les 7 kg pour le cadre parait réaliste sachant qu’il manque peut-être des renforts pour avoir un peu de rigidité dans le plan du cadre ?sur ce point jusqu’à présent j’avais fait un modèle type “poutres” des cadres… j’ai la flemme de m’y remettre car c’est fastidieux et du coup j’ai du mal à savoir ce que ca donnera et quoi corriger
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@alexp33 a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
J’ai cogité à mon affaire en gribouillant sous onshape.
C’est mignon tout ça !
Ceeway fait des tubes de 9/10ème en différentes sections et longueurs, ca doit permettre de faire un cadre rigide, pas trop lourd… avec les moyens dont je dispose.
regarde chez Aircraft Spruce , ils ont beaucoup de choix aussi en 9/10 éme et l’avantage de commande ce que tu veut en longueur par pas de 30 cm ( mais les frais de ports sont un peu élevés pour le longueur supérieure a 1M20 si je me rappelle bien )
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@alexp33 a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
[…] Ceeway fait des tubes de 9/10ème en différentes sections et longueurs, ca doit permettre de faire un cadre rigide, pas trop lourd… avec les moyens dont je dispose.
Tu peux aussi regarder chez ULM Technologies il y a pas mal de réf. en 25CD4 en 0,9 ou 1mm qui sont intéressante et aussi en 1,5 voir 2mm pour la poutre centrale.
Tarif au mètre mais tu peux demander des coupes pour optimiser le transport (si tu as besoin d’une poutre de 1.5m, tu prends 2m recoupés à 1.5m) et pas de frais de douanes -
Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur le sujet cargo, mais j’avais étudié une 1ere réalisation il y a quelque temps. Mon idée était plutôt de partir sur un Omnium-like en recyclant un vieux cadre de VTT 26".
Les avantages pour moi sont : pas de cintrages, même pour la biellette de direction, et des grugeages de la poutre principale à 90° réalisables au tube notcher. Il n’y a que la jonction douille de direction “arrière” / top tube où il y a un angle, et les éventuels tubes renforts mais c’est moins contraignants. Cela permet aussi d’utiliser un “jig” beaucoup plus simple.
J’ai réuni à peu près toutes les pièces et la matière mais je n’ai pas assez de temps à y consacrer…@alexP33 tu as pensé à au kit Officine Recycle, comme le faisait Botch au début ?
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Merci pour les fournisseurs de tubes, je vais regarder ça.
@francis_cagibi a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
@alexP33 tu as pensé à au kit Officine Recycle, comme le faisait Botch au début ?
Je découvre, c’est une bonne approche mais comme faire un cadre est un passe temps il faut “maximiser” le temp à l’atelier sinon après il y en a plein le garage. Je compte donc tout faire, sans doute même le triangle arrière ce qui en soit ne sert à rien non plus.
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@alexp33 haha j’aime cet état d’esprit !
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Le projet vivote, j’ai fini l’objectif sportif de fin d’année donc j’ai un peu de temps pour me repencher sur le sujet. Je converge vers un long John type “benne” plutôt que plateau. Le 3D prend forme…
… mais j’ai une montagne de questions / doutes que je vous soumets. Lachez vous sur les commentaires.
Au niveau de la géométrie :
- quelle chasse sur ce type d’engin en roue 20’’ à l’avant ? (47 à ce stade, me parait beaucoup)
- roue arrière 26’’ ou 28’’ ? (ici 28 pneu 35 mm)
- hauteur du plateau (dans un souci de baisser le centre de gravité j’ai le BB à 285 et le plateau à 230 mm)
Pour le reste je m’en “sors” mais n’hésitez pas à commenter.
Niveau mécanique :
- je cible plutôt une direction rigide même si j’ai bien vu que de plus en plus de monde fait du câble. Ça me parait plus compliqué à réaliser, mais je me trompe peut-être.
- ca n’a rien de “logique” mais je suis parti sur une poutre principale ronde (pour l’esthétique) de 44 mm car j’en ai trouvé en 0.9 mm d’épaisseur. Pour un cargo c’est peut être “light” mais vu la partie supérieur de caisse en tubes de 31.7, épaisseur 0.9 j’ai l’impression que ça doit passer.
- j’ai mis des renforts entre la partie haute de la caisse et le tube qui va au boitier de pédalier. L’idée est surtout de gagner en torsion sur la longueur du cadre.
- Coté direction les 100 mm de tube au dessus du TT me questionnent. Est-ce qu’il y a un risque que sur la longueur le tube et la douille fléchissent et plombent la rigidité ?
Qu’est-ce que tout ça vous inspire ?
Après il y a le poste de pilotage. Mais pourquoi un cintre route… parce que ça fait plus sportif , que ca me permettrait d’avoir tous les vélos aux mêmes cotes et que ça aide pas mal pour reculer au maximum la direction. Par contre il faudrait sans doute que je laisse plus de marge avec la benne (cf dernière figure). Pour évaluer l’impact de passer en cintre plat :
- à quelle largeur peut on raisonnablement descendre ?
- Qui pourrait me dire comment transformer mes cotes route en cotes équivalentes VTT ?
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@alexp33 Si je peux donner mon avis sur la taille de roue arrière, alors que je n’ai aucune expérience cargo, je dirai tout de même 26". Cela permet de monter des pneus plus gros et plus confort sur les nids de poules et autres et bien renforcés pour le poids de la bestiole une fois chargée.
Ça permet aussi de mettre plus facilement un porte bagage arrière et de contenir un peu la longueur hors tout. -
Quelques commentaires :
roue arrière 26’’ ou 28’’ ? (ici 28 pneu 35 mm)
J’ai un Bullitt en 26 et un Omnium en 28/29
En fait ce qui compte à mon sens c’est surtout la largeur de pneus que tu vas pouvoir monter.
45mm me semble un minimum ; sur le Bullitt c’est moins et ça me dérange : pas assez de ballon pour amortir les chocs, c’est pas un vélo confortable du tout !
Sur le Omnium je suis en 55mm avec un peu fin, c’est top.
Regarde aussi la dispo des pneus : si tu veux du costaud, j’imagine que des Marathon ou similaires se trouveront encore longtemps en 26 pouces, mais pour des pneus plus typés route (légers mais en grosse largeur), le 29 a quand même pas mal la cote avec la mode du gravel, c’est plus simple de trouver chaussure à son pied.
Par contre le 26 a les avantages cités au dessus : plus compact, plus costaud (mais tu vas pas transporter 100 kg sur ton porte bagages arrière).ca n’a rien de “logique” mais je suis parti sur une poutre principale ronde (pour l’esthétique) de 44 mm car j’en ai trouvé en 0.9 mm d’épaisseur. Pour un cargo c’est peut être “light” mais vu la partie supérieur de caisse en tubes de 31.7, épaisseur 0.9 j’ai l’impression que ça doit passer.
C’est clairement plus beau
Sur le Ginkgo ils ont un Y en tubes ronds.
Instinctivement ça me parait pas sous dimensionné avec les tubes supérieurs … mais dur à dire sans tester (ou faire une modélisation…)Coté direction les 100 mm de tube au dessus du TT me questionnent. Est-ce qu’il y a un risque que sur la longueur le tube et la douille fléchissent et plombent la rigidité ?
Les Omnium sont faits comme ça, ça ne pose pas de souci.
cintre route
Sur ce genre de vélo, je verrais bien un cintre “gravel” ultra évasé au moins 30° de flare
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@aleholi Merci pour tes conseils.
J’avoue que j’ai perdu les quelques “certitudes” que j’avais jusqu’en début de semaine et que je suis un peu perdu face à l’inconnu !
Cette semaine j’ai eu l’occasion d’essayer un DOUZE version lonnnnnnngue, je crois que je ne rendais pas compte de ce qu’est une cargo ! J’ai coupé l’assistance pour voir que ça pouvait donner et j’ai pris peur : peur de l’inertie du machin, de l’encombrement dans une moindre mesure mais surtout la direction floue, de la fourche télescopique qui se “pliait” au freinage et du manque d’adhérence de la roue avant (sans doute à cause de la répartition des masse, il pleuvait j’ai bloqué la roue avant).
J’ai ressorti Onshape pour scénariste tout ce que j’avais en tête, l’idée tordue du moment c’est un hybride entre un long John et un Omnium qui permet d’avoir une petite caisse tout en ayant un encombrement assez compact (1450 mm d’empattement). Esthétiquement c’est pas ça
Bref je crois surtout qu’avant d’aller plus loin, il faut que j’essaie d’autres cargos pour me faire une idée avant de me lancer dans l’aventure et éviter de passer des mois à construire un truc qui ne sortira pas du garage.
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@alexp33 Tu avances, c’est déjà ça.
Sur ta dernière version, tu devrais ajouter des pointes sur tes tubes, là ça me semble trop limite comme fourche. Bon, je déconne, mais je pense qu’il vaudrait mieux que tes deux tubes qui dépassent soient en réalité un seul tube cintré, pour adoucir le contact avec les piétons aux intersections. OK, il faut trouver le tube assez long et réussi à le cintrer. Esthétiquement, ça serait sans doute moins choquant, aussi. -
@biloute a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
Sur ta dernière version, tu devrais ajouter des pointes sur tes tubes, là ça me semble trop limite comme fourche. Bon, je déconne, mais je pense qu’il vaudrait mieux que tes deux tubes qui dépassent soient en réalité un seul tube cintré, pour adoucir le contact avec les piétons aux intersections. OK, il faut trouver le tube assez long et réussi à le cintrer. Esthétiquement, ça serait sans doute moins choquant, aussi.
L’Omnium a ça, mais pas fixe : c’est une extension.
ça permet de rouler avec un avant court, ou long, selon les besoins
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@aleholi je comprends enfin pourquoi ils n’ont pas fermé l’avant sur le cargo V3. Ca me plait bien . J’ai une petite idée pour affiner le visuel, tant que c’est sur un PC ça ne mange pas de pain d’essayer.
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@alexp33 Sympa aussi cette dernière version ! J’aime bien le côté hybride.
Comme dit avant moi, tu peux réduire la longueur des fourches et mettre une rallonge optionnelle. Hâte de voir l’évolution du projet au fur et à mesure de tes essais.