Cargo, cargo ou cargo
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@alexp33 a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
J’avais un doute sur la transmission “route” mais j’ai vu que sur du GRX400 on peut espérer monter une cassette 11/40. Avec le double plateaux en 46/30 ca devrait le faire même pour les raidillons à 10% (toujours pour aller chercher mes pommes ). Reste à trouver un groupe GRX 400
Zut il y a eu des GRX600 complets sur RCZ à 349€ il y a une dizaine de jours… bon, le stock devait pas être énorme.
NB : j’ai du 1*11 sur Bullitt (42 devant et 11-51 derrière de mémoire) et Omnium (36 devant et 11-42 derrière), ça suffit amplement.
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GRX600 2x11 369€ avec le code RCZ600RX
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@aleholi J’avoue être dubitatif, c’est trop beau pour être vrai. T’as déjà commandé sur ce site ? Je reste méfiant et me pencherai sur l’occasion, on trouve souvent des pépites si on a le temps.
Accessoirement il y a du boulot de revente / achat pour avoir un groupe utilisable (en l’état pédalier 160 mm, boitier press fit, dérailleur chape courte).
@aleholi a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
NB : j’ai du 1*11 sur Bullitt (42 devant et 11-51 derrière de mémoire) et Omnium (36 devant et 11-42 derrière), ça suffit amplement.
merci pour les infos.
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@alexp33 Oui, déjà commandé chez eux.
Parfois les délais sont longs (1 bon mois), parfois pas (dernière commande, une k7 12v SRAM à 30 balles = arrivée une semaine plus tard). -
Bonjour à tous
Je galère un peu, sous le cargo c’est un peu le bazar, ou plutôt c’est pas facile de faire propre.
J’ai quelques questions très précises pour ceux qui ont déjà fait des cargos ou qui s’y connaissent :
- quel ratio mettez vous entre le bras de levier au niveau de la biellette de direction et celle de la fourche. Instinctivement je mettrai au ratio entre l’empattement du vélo et celui d’un vélo plus classique. Que conseillez vous ?
- Toujours sur cette direction, sachant que les axes ne sont pas parallèles faut il tricher sur la position des biellettes pour avoir une direction qui reste symétrique ?
- pour le système de béquille… c’est la quadrature du cercle ! j’ai abouti au principe illustré ci dessus. Je pensais faire un système de fixation au cadre un peu comme des drop-out avec des butées pour les positions pliée / dépliée. Qu’en pensez vous ?
- Toujours pour la béquille, je suis un peu sec sur le système de ressort et comment ça marche, l’un d’entre vous aurait-il un crobar ou saurait-il m’expliquer comment concevoir le truc (pourvoir déplier tout en ayant un rappel suffisant pour éviter que la béquille vibre en roulant) . A un moment j’ai pensé à un système de came / galet sur ressort mais ca ne va pas être simple à réaliser.
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Pour les questions de bras de levier et béquille à défaut d’un truc parfait j’ai fait un peu de trigonométrie et j’ai au moins une ligne directrice. Par contre je remets une pièce dans la machine à ce sujet :
quelle chasse sur ce type d’engin en roue 20’’ à l’avant ? (47 à ce stade, me parait beaucoup)
Des infos glanées on a douze / Hageen qui sont autour de 80 m de chasse avec un angle de 66 / 67 °. Bullitt 120 mm ! et à l’autre extrême Omnimum sur le mini max qui revendique 30 mm… pas facile d’y voir clair ! J’avais déjà eu du mal à comprendre le passage en petite roue lorsque @christo nous a exposé sont dernier projet mais la avec l’empattement, la charge, etc… c’est pire.
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J’arrive un peu tard dans la discussion. My two cents dans le désordre.
Pour moi, le facteur de choix entre bipo et omnium like, c’est … le transport d’enfant.
Si t’as pas de gamin, le choix d’un bipo est plus discutable…
Même si, je le reconnais, tout bazarder dans la caisse, c’est confort. @aleholi peut le confirmer, il a eu son bullitt avant son chiard
Pour suivre tes essais, j’ai l’impression qu’à viser entre les deux, tu va finir avec un vélo lourd (nombre de tubes importants) et pas forcément pratique : disons que sur tes essais (hormis l’aspect esthétique, c’est propre à chacun ), j’ai l’impression que tu perds l’intérêt principal du bipo, à savoir la caisse, ouverte de surcroit.
Optimiser le poids à vide, c’est ce qui fera que tu prendras le vélo “pour rien”. A titre perso, je commence à délaisser le bullitt quand j’ai pas de réel besoin de charge car il reste lourd et quand j’ai envie de rouler “faure” (je sais pas rouler tranquille ^^ ), c’est usant.
Pour charger du volumineux, l’essentiel est d’avoir une surface plane, mais ça tu l’as compris sur tes derniers essais.
A titre perso, si j’avais les compétences (où le budget), je me dirigerais vers un truc type tallmium.
Elegant, capacité élevée, et tallbiiiiike
ps : a titre perso il semblerait que j’aime bien dire a titre perso
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@jay-kay oh ce tall, magnifique !!!
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@jay-kay , mieux vaut tard que jamais, et j’aime bien ta franchise…
(hormis l’aspect esthétique, c’est propre à chacun )
… mais tu réouvres ma boite de Pandore . Même si je n’étais pas 100% satisfait du résultat je pensais enfin m’être sorti de mes tergiversations à tel point que j’avais envoyé une liste de pièces à Ceeway pour cotation.
Les gamins c’est plus trop le sujet en ce qui me concerne, ou alors il va falloir un moteur électrique de 500 W mini ! Donc on en revient au CdC que tu as bien compris pouvoir sortir le cargo même quand il n’est pas chargé (et pourquoi pas du coup velotaffer avec et remettre le Gravel en config Gravel plutôt que barbe boue, dynamo et lumière).
Je retourne sur onshape… Je partage quad même la dernière version du projet avec tous les détails.
Je reste toujours ouvert aux propositions mais j’ai l’impression que je vous saoule (ce que je peux comprendre , on préfère du bel acier à l’atelier que des plans).
Je ne sais pas si c’est utile pour la compréhension des choix :
- les renforts benne / DT c’est pour éviter de plier le HT centrale ou de mettre un tube inférieur de 1.5 mm d’épaisseur. Il y a d’autres solutions (ramener le DT au même niveau par exemple mais il faut alors renforcer la parte haute du HT).
- Poutre basse et benne fermée c’est pour plusieurs raisons : 1 parce que ca me semble une solution qui mécaniquement doit permettre une bonne rigidité avec un poids réduit mais aussi parce qu’avec le matériel dont je dispose je dois pouvoir m’assurer de l’alignement entre la douille avant et l’arrière du cadre ce qui me parait beaucoup plus hasardeux pour une config type bullitt.
- le fait de ramener les tubes de la benne sur le HT avant c’est dans l’espoir de brider la douille en rotation. C’est un peu disgracieux mais si je veux éviter la poutre centrale surdimensionnée je ne voies pas trop d’autres solutions.
Dans l’état le cadre (hors rallonge grise sur l’avant), pèse la même chose qu’un Omnium like avec poutre centrale de 45 mm et 15/10 d’épaisseur.
Au plaisir de vous lire (je ne suis pas susceptible, j’ai besoin des retours, vous avez le droit de dire que je fais de la merde ).
EDIT : Je complète mon message, j’ai exhumé d’autres versions pour que vous puissiez juger :
Omnium like (manque un renfort central - poutre centrale en 45 mm 15/10) : 5.7 kg
Cadre présenté plus haut (9/10 partout) : 5.9 kg
Un “hybride” un peu different : 6.0 kg avec poutre en 44 mm 9/10 ou 6.8 kg avec poutre en 45 mm 15/10
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@alexp33 perso je suis en spectateur, tu ne me saoules pas du tout, je suis bien curieux de voir où va aboutir cette histoire !!
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@alexp33 Mais tu nous saoules pas du tout, au contraire !
Je souscris plutôt à ce que disait JK (sauf que j’ai pondu un double chiard en une portée…enfin toute la fabrication à été confiée à l’atelier mme aleholi).
Dur de trouver le consensus parfait entre bipo bullitesque et coursier porteur omnium-likeJe trouve ta solution et ses variantes plutôt agréables à l’oeil et originales, ce qui perso me suffirait largement pour les valider
Dans une certaine mesure, ça me fait penser au premier vélo de Menhir, le bipo super court pour La Petite Rennes… qui est d’ailleurs passé sur ce forum
https://www.veloartisanal.fr/topic/206/cargo-lpr -
Bonne année à tous, santé et si elle est là : plein de tubes à couper, de cordons à limer et de cadres à peindre !
@jay-kay m’a en quelque sorte “mis un coup de pied aux fesses”. Ça fait un moment que je me disais qu’il fallait ressortir le calcul de structure simplifié mais je faisais mon fainéant et du coup c’était de la conception au pif.
J’ai donc mis à profit les congés et un peu de temps libre pour revoir ma copie. Au final le concept reste le même en abandonnant :
- les renforts de benne qui n’apportaient absolument rien en torsion du cadre contrairement à une poutre centrale plus épaisse
- le système de rallonge qui en plus d’être hasardeux à réaliser, plombe un peu le poids et n’apporte pas grand chose en rigidité du cadre.
Coté tubing ce qui tient la corde en ce moment :
- bases “Max”
- SS : D 14 mm / e 0.7 mm
- ST / TT : Zona D 28.6 mm
- HT1 : 36 mm
- HT2 : 46 mm
- Benne = D 28.6 mm / e 0.8 mm
- Poutre centrale : tube de direction de 46 mm
C’est sur ce dernier point que je doute pas mal. Si quelqu’un sait me dire quelles sont la section et l’épaisseur de la poutre des Omnium ca m’aiderait grandement (car je les ai modélisé et sait donc me positionner en relatif). Je ne voudrais pas aller sur du 1.5 mm d’épaisseur car le poids prend vite une claque, utiliser du tube de direction de 46 me parait donc un bon compromis qui me permet d’avoir une rigidité en torsion comparable à mon Gravel.
Comme vous pourrez le voir les tubes ne sont plus joints “bout à bout” sur la benne pour la simple est bonne raison que j’ai essayé au chalumeau et ça ne tient pas. Je cherche quelqu’un pour me faire la poutre centrale au TIG. J’ai au moins 2 pistes si je reste en 1.1 mm d’épaisseur, un peu plus d’option si je dois monter à 1.5 mm.
Il reste une montagne de détails à régler (système de béquille, etc…), notamment intégrer la possibilité de monter une batterie sur la douille de direction… on sait jamais !
@ bientôt
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@alexp33 Pourquoi la barre de direction reste si large ? Il n’y a plus besoin si ?
Pour le reste, je vais te laisser avancer maintenant (c’est toujours pas mon style, mais les gouts et les couleurs ^^ )
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@alexp33 Pourquoi la barre de direction reste si large ? Il n’y a plus besoin si ?
Si tu parles de la “tringle” entre la fourche et le tube relié au cintre il faut tenir compte de la roue avant et plus le vélo est long plus il faut d’angle pour un même rayon de braquage.
Pour le reste, je vais te laisser avancer maintenant (c’est toujours pas mon style, mais les gouts et les couleurs ^^ )
C’est mieux comme ça ?