Mais ça m'a pas l'air simple du tout c't'histoire ! (#flatmount)
-
@alexp33 C’est un standard qui n’a effectivement rien de bête et qui arrive aussi dans le VTT.
Le plus gros intérêt de ce montage, c’est de reprendre un principe du standard IS : pas de filetage dans le cadre. En terme de fiabilité et (sans doute plus important pour les industriels) de facilité de fabrication, c’est quand même pas mal. Le standard international, ça a été le premier type de frein à disque, avec un montage sans doute repris des sports mécaniques. Le Postmount a apporté la facilité de réglage et la sécurité mécanique en perdant un peu de fiabilité sur le cadre (du moins dans le principe), et le flatmount apporte le meilleur des deux.
Par contre, pour les artisans, ça fait un standard de plus (peut-être le dernier, on peut toujours rêver).En terme de diamètre, sur route, j’ai bien l’impression que le standard c’est 140 derrière et 160 devant, et à mon avis, le 140 derrière suffit à beaucoup de gens (et le 160 devant aussi d’ailleurs).
Pour les pattes, chez Paragon sans doute, et chez Ceeway de façon certaine, il existe des trucs pas trop moches (à mon goût), à intégrer directement sur le cadre (la patte lr26a-1)
-
Merci pour vos retours. Grâce à vous je vais pouvoir me poser encore plus de questions !
Je prends le temps de préparer des réponses à la hauteur de vos idées, et je reviens bientôt…
-
ahah oui le FM nous a aussi forcé à bien nous creuser la tête avec le collègue @sonictai !
Pour l’arrière, je craignais de ne pas réussir à gérer l’alignement, tout en devant faire de sacré trous dans la base avec la façon de faire “standard”, et surtout pas d’expérience du tournage des plots (après ça doit pouvoir se trouver tout fait…).
On a pris la patte lr26a-1 citée ci-dessus.
Je pense qu’à refaire, vu l’expérience de la fourche, on pourrait faire comme l’avant (et comme Baptiste en utilisant le standard avant sur la base).Pour l’avant, on a pris deux fourches carbone pour modèles et on a fabriqué un jig FM “fait maison” avec des bouts d’alu de récup et un axe traversant sacrifié pour la bonne cause.
On a donc intégré des plots filetés sur la fourche, mais juste “posés” dessus, ils ne sont pas rentré dans un trou fait dans le tube. -
@biloute c’est vrai que la lr26a est pas mal, je l’avais oubliée, j’avais en tête les 2 autres (DR qqchose) qui sont beaucoup plus massives…
-
Me revoici. Mes semaines étant presque aussi chargées que mes week-ends () , il me faut un peu de temps pour répondre.
Merci pour tous vos retours. Visiblement, le flat mount c’est une question qui ne laisse personne indifférent !Bon alors Lé Disco de Farr, clairement, c’est ce que je préférerais. Seulement il coûte 400$, le machin ! (sans compter les taxes d’importation) et il n’est pas disponible en ce moment. Donc on va faire autrement.
Je prends bonne note de l’existence d’adaptateurs IS→FM. Je croyais que ça n’existait pas. J’aimerais mieux arriver à avoir du flatmount direct (histoire de pas me dire que ça m’est impossible), mais ça me semble une alternative convenable.
Par contre, @arnau2d4, je n’ai pas trouvé de convertisseurs 'fin. C’est une marque ça fin’ ? J’ai trouvé ça (fabriqué au Canada) : https://www.assolutions.ca/shop/adapters/flat-mount-adapter-for-is-frame/Pour les solution de pattes et plaques spéciales que plusieurs d’entre vous proposez, je suis embêté par un autre paramètre : le vélo aura de gros pneus : 2.25".
J’ai fait des simulations avec diverses bases, et dans l’ensemble ça colle pas trop. Ci-dessous par exemple, avec une patte lr27, la base passe vraiment trop serré entre le pneu et le plateau. Ça impliquerait de faire de grosses encoches dans la base, en plein dans le cintre. Je le sens pas trop.Ou alors il y aurait la formule yoke.
De disponible dans le commerce, je ne connais que celui de Soum, qui me paraît un peu excessif pour ce vélo. (Il doit prendre des pneus de 2.8” je crois, si c’est pas plus.)
Peut-être que je pourrais m’en dessiner un. (J’ai un pote chez qui je peux peut-être faire une découpe plasma CNC.)
Mais bon, yoke + pattes-patates, ça commence à faire un peu lourd, non ? (Sur la balance, pour l’œil, et pour l’amour de l’art.)Pour en revenir à mes simulation, la meilleure combinaison pattes/bases que j’ai trouvée, c’est encore des pattes coquilles avec des bases Zona Single Bend 10°.
Du coup, je crois que je vais devoir prendre à bras le corps le problème des plots FM.
Enfin peut-être pas tant que ça à bras le corps, si j’applique la méthod @bapt. Ça m’ennuie un peu de faire une entorse aux standards (pour quelqu’un d’autre que moi), mais c’est une solution bien pensée je trouve, et des disques de 160mm collent bien au programme de ce vélo.
Enfin avec ou sans cette belle astuce, il me faudra un gabarit. J’ai commencé à plancher là-dessus. J’ai pas de fraiseuse pour faire ça, mais la découpe plasma CNC ouvre déjà quelques possibilités…
Bref, je suis pas sorti de l’auberge, mais j’ai maintenant toute une variété de solutions à méditer. Encore merci.
-
je me répète mais je n’ai utilisé aucune des solutions que tu évoques. ci joint ce que j’ai pris chez ceeway (je t’ai mis la base qui ira bien, pas celle que j’ai utilisé pour le gravel) :
Je trouve le résultat plutôt esthétique :
Si tu veux faire du gruyère avec la base, Edelbike et ceeway (ref LV003A dans “what’s new”) ont ça en stock (grosse différence de prix entre es deux quand même).
HS : t’es sur de ton Q-Factor (visuellement je trouve les manivelles assez écartées donc je préfère atirer ton attention) ?. Il faut aussi penser au talon des chaussures
-
@erwan a dit dans [Mais ça m'a pas l'air simple du tout
Par contre, @arnau2d4, je n’ai pas trouvé de convertisseurs 'fin. C’est une marque ça fin’ ? J’ai trouvé ça (fabriqué au Canada) : https://www.assolutions.ca/shop/adapters/flat-mount-adapter-for-is-frame/
'fin, c’est une pirouette expressionelle , mais , milles excuse , mon non retour à la ligne prêtais à confusion ( j’edith !).
Mes adaptateur viennent de Chine, ce sont des " reproductions" très fidèle de ceux que tu trouvé chez les Canadien ! -
Oui oui, merci @alexP33, j’ai bien remarqué ton idée. C’est la solution de “plaque spéciale” à laquelle je faisais référence.
Hélas je crains que la forme des bases ne colle pas. Et j’ai pas trouvé dans le catalogue d’autres références adaptées qui aient cette même encoche.Les manivelles sont effectivement écartées, bien vu ! (Et pas tant que ça hors sujet.) Mais c’est normal. C’est un pédalier de VTT (qui sera intégré dans une transmission gravel).
Quant au problème des talons, effectivement je redoute un peu ça avec les plots avancés de la solution Bapt. Enfin c’est pour des bases de 440mm, alors je suppose que ça fera rien de très extravagant.
-
@erwan a dit dans Mais ça m'a pas l'air simple du tout c't'histoire ! (#flatmount) :
ui oui, merci @alexP33, j’ai bien remarqué ton idée. C’est la solution de “plaque spéciale” à laquelle je faisais référence.
désolé je n’avais pas compris. Colombus n’a effectivement que 2 bases pour cette config. Bonne chance !
-
@erwan voila ce que donne le montage,
- bases ZON114OV425133E
- pattes paragon, celles ci texte du lien
Et voici 2 photos de ce que ça donne
Moi je trouve pas ça vilain comme montage, après on a prévu pour du passage de pneus en 700x45, et des disques de 140 seulement! -
@erwan a dit dans Mais ça m'a pas l'air simple du tout c't'histoire ! (#flatmount) :
Enfin avec ou sans cette belle astuce, il me faudra un gabarit. J’ai commencé à plancher là-dessus. J’ai pas de fraiseuse pour faire ça, mais la découpe plasma CNC ouvre déjà quelques possibilités…
Bref, je suis pas sorti de l’auberge, mais j’ai maintenant toute une variété de solutions à méditer. Encore merci.
Salut
Je rebondis un peu tard peut-être, mais sans fraiseuse, faire les plots ne va pas être simple.
Il faut un trou oblong, de diamètre assez faible, pour permettre un réglage latéral de l’étrier.
il faut aussi que les plots soient assez épais, et je ne sais pas comment ça se passe en plasma (mon domaine c’est plutôt le laser), mais faire un trou propre de 5*8mm (environ) dans de la tôle de 15mm d’épais (pour avoir une patte qui reprend la hauteur de la base donc plus facile à souder) me semble utopique.Pour les plots spécifiquement, j’aurai tendance à chercher une solution du commerce, reste à voir comment l’installer sur un cadre.
La solution de yo donne (peut-être) une impression de patte un peu massive, mais une fois le cadre peint et les disques/étriers en place, je ne suis pas sûr que ça soit flagrant (je trouve ça moins intégré côté dérailleur mais là encore, une fois la roue/le dérailleurs/les gaines en place, pas sûr que ça soit choquant). Et si tu veux que ça fasse moins patte rapportée, sur la patte de yo, tu rajoutes un demi-tube dans le prolongement de la base.
-
@erwan pour te donner un petit aperçu, je viens de finir le montage.
-
@yo Effectivement, ça rend bien avec ces pattes Paragon.
Des pattes plates comme ça pourraient peut-être être plus faciles à intégrer dans ma géométrie, et l’ajout des plots FM a pas l’air compliqué.Quelqu’un sait où on peut se procurer ça ?
@biloute Rassure-toi, je compte pas faire des plots à la découpeuse plasma ! Si je mets des plots indépendants des pattes, je les achèterai.
C’est plutôt pour le gabarit que je pensais au plasma. Le hic, c’est qu’il faudra sans doute que j’assemble des pièces en les soudant, et là je risque de perdre en précision. À essayer, je dirais.Au fait, quelqu’un connaît dans le commerce une alternative au Disco de Farr ?
-
Vous avez vu comment fait Clandestine ? https://www.clandestine.cc/flat-mount/ Pas mal !
-
@erwan en tapant flatmount disc jig, j’ai retrouvé le truc que j’avais vu passé, le site c’est Incepi.
Y’avait Anvil qui faisait un truc, le “feng shui baby”, mais je crois qu’Anvil n’existe plus. -
@erwan j’adore la fourche de clandestine !! L’arrière un peu moins mais chacun ses goûts
@yo incepi c’est pas mal pour le prix, j’ai acheté ça moi, par contre ya un gars que je connais qui l’a aussi acheté, il a eu masse d’emmerdes de livraison (ça vient du Canada aussi hein) … (en soit moi je me suis tapé un sacré délai, pas mal de relances avant de voir arriver le truc, et le gars est pas hyper réactif mais j’en suis content )