Pédalier avec boitier GXP
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this thing en vert ? :c’est plus un joint qu’une entretoise ça vient se caler dans la cuvettes sur le roulement , ce qui fait que son épaisseur et sans importance
moi je parlais de l’encart N°2 , des entretoises a utiliser en fonction de la largeur du BB du cadre
en gros pour être sur , tu peux aussi en acheter un de boitier gxp ; il t’en faudra bien un a l’arrivé ?
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merci.
alors non il ne m’en faudra pas de boitier… donc si je peux éviter de balancer de l’argent la dedans c’est chouette.
mais alors il je parlais bien de this thing. Mais du coup , ce que tu me dit me chagrine. la manivelle, coté opposée au plateau (NDS), ne vient pas en appuis sur le roulement?? si ce n’est pas le cas, j’ai absolument rien compris au fontionnement du GXP. si ca vient pas en appuis, qu’est ce qui empèche le pédalier de se balader de gauche à droite? de ce que j’avais compris, le GXP est fait pour fonctionner comme un système linéaire annulaire-rotule. de la vrai mécanique quoi. je me disais: enfin un bon système!! mais la du coup, si effectivement this thing ne vient pas se faire coincer entre le roulement et la manivelle, je ne comprend plus rien. -
C’est l’empreinte du bout de l’axe qui fait le serrage avec la manivelle gauche
Un peu comme le power torque de chez campa ; sauf qu’il n’y a pas besoin d’outil spécifique pour desserrer .Note le couple de serrage entre axe et manivelle , il faut serrer a fond pour que la manivelle se coince dans l’empreinte en étoile de l’axe de pédalier .
Le this thing et bien juste une fine rondelle recouverte de caoutchouc avec l’empreinte en étoile au milieu , ça protège juste le roulement .
Le gros désavantage du GXP , sans parler du fonctionnement mécanique (pas les compétences pour en parler), c’est que ça utilise deux roulements différent , dont un complétement introuvable : donc quand sa grippe on démonte , on jette .
Sinon pour sram il y a aussi bb30 , mais il faut un diamétre de bb énorme , et faut aimer le pressfitJe trouve le système shimano pas mal : les deux même roulements de chaque côté , faciles a trouver et le démontage du pédalier est facile , juste deux vis (j’utilise pas l’espèce de bouchon fileté dans l’axe) .
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ok ok , merci pour les infos.
ppur les roulements, avec ce que j’utilise, ok problème pour moi. donc ca ca roule.
mais donc, du coup, qu’est ce qui bloque l’axe axialement?? je comprend vraiment pas ce qui peu le retenir… -
ou, est ce que quands tu sert à fond, la manivelle vient directement s’appuyer sur le roulement? (si on néglige la rondelle joint)
si c’est le cas, tu arriverais a me donner la dimension du roulement et tout de meme l’épaisseur de cette fameuse rondelle.
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après, sur cette photo, ce qu’on vois coté NDS on ne voit pas le roulement directement. je suppose que la bague en metal qu’on vois et la fameuse entretoise qu’il me manque (et donc entre la manivelle et le roulement il y aurais: this thing et une entretoise. il faudrais vraiment que j’ai un boitier dans la main -
Les deux gxp qu j’ai ne sont pas fait comme sur ta photo ; surement une ancienne version .
Le this thing côté manivelle démontable semble être appelé ici “compression ring” et ne ne possède pas l"empreinte crantée en étoile qu’il y a sur les miens (le N°1 sur ce schéma)
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Et pour répondre a la question : non il ne me semble pas que la manivelle NDS vienne appuyer en force sur le roulement , mais je peux me tromper .
Quand on sert la manivelle NDS , celle ci vient s’emboiter en force dans l’empreinte en étoile de l’axe , c’est comme ça que ça tient -
merci pour les info. sur la photo que j’ai mis, on voit ce qui se trouve derrière la rondelle en étoile. D’après ton shéma, le roulement semble avoir une bague intérieur très large (plus que le roulement en lui même) c’est certainement ça qui fait l’épaisseur qu’il me manque.
par contre, si, comme tu le dit, la manivelle ne vient pas appuyer sur le roulement, il n’y a rien qui empèche l’arbre de pédalier de se balader de gauche à droite (sur en tout cas 2 ou 3 mm). donc il y a forcément un truc … mais lequel??
A mon avis, la manivelle vient effectivement en force sur le cannelé conique, mais vient aussi s’appuyer sur le roulement.Demain je vais peut être avoir un boitier dans les mains, j’espère que j’arriverais a tirer ça au clair. en tout cas merci pour tes infos
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Okayyy
Cette entretoise fait 12 de haut -
merci.
entre temps j’ai reussi à avoir un boitier dans les mains. et j’ai pris des mesures précises.
le roulement fait 11.50 d’épaisseur, et l’entretoise-joint (car il y a une parti en acier moulé dans le joint qui sert d’entretoise) fait 1.50 mm
donc on arrive 13mm d’épaisseur pour le tout