Position de la pate de derailleur et incidence
-
comme il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis et que je reste sur ma position de faire mon dropout, et bien je dois être un peu c…
bref, voici mon souci et les questions qui en découlent:
sur mon endurigide je souhaite mettre un dérailleur shimano, sans doute du SLX, voire deore ou XT, enfin dans ces eaux là
Selon le Framerequirement guide de shimano:
je devrais avoir entre 28 et 30mm de centre à centre entre axe et point de fixation en Y et 6 à 10mm en XSi je prends le standard X12 (dispo ici: http://www.veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=3&t=72)
on a un Y de 34.7 et un X de 7.7
On est donc plus éloigné. Sachant qu’ici je n’ai pas pris la distance de centre à centre mais la hauteur sur chaque dessin donc on doit arriver à 35 ou 36mm).J’ai éventuellement trouvé une alternative qui répondrait à pas mal de mes contraintes sauf que celle ci sous entend d’augmenter le X (disons à 12 voir 15mm c’est qui est pas mal par rapport à ce que préconise shimano).
La première incidence sans conséquence est de modifier l’angle de la petite butée (25 a 30° toujours selon shimano) car si j’ai bien compris, l’arrête de la butée doit être en ligne avec le centre de l’axe de la roue.
En revanche que penser de Y?
Est ce que je reste dans le standard shimano ?
Cela me semble le plus raisonnable car si j’augmente comme l’a fait X12, je vais me retrouver avec un truc un dérailleur vraiment loin en final.
Si je m’écoute, je mettrais X à 12-15 et Y à 30je dis ca mais je ne vois pas les réelles incidences autres que l’exposition aux éléments extérieurs.
Aidez moi!!!
merci -
Oublie le dérailleur
Ok, désolé, je sors
-
j’ai suivi les conseils de Damien et donc j’arrive à cela:
je respecte les standards sram/shimano
La pate n’est pas impossible à usiner pour peu que j’apprenne à limer
Il y a suffisament de matier sur les deux parties.Je pense partir sur une pate en alu et si ce n’est pas assez costaud, alors en acier. Mais je pense que comme ca, j’ai plus de resistence que celle vendues par syntace donc ce n’est pas ce qui m’inquiete pour le moment
-
ca a l’air pas mal!
par contre il va falloir te faire un gabarit pour bien la positionner à la soudure. (si tu veux rester sur le standard) -
rho l’autre qui se lance des fleurs 8-)
je pensais marquer les 4 points (haut bas gauche droite) au tour ou à la fraiseuse, afin de conserver mes repere lorsque je pointerai les bases.
Mais avec le filetage du droout, un gabarit n’est pas impossible a envisager non plus -
bas disons que sur le prochian cadre, tu te pose plus la question, tu prend ton gabarit, tu pose et voila