Puits de chaleur
-
salut,
j’ai fais des essais de soudure au TIG sur un joint de type BB-ST et j’ai complètement ovalisé le BB.
Je suis conscient que ma technique est à améliorée mais je trouve cela excessif par rapport à du soudo brasage.Est ce là toute l’utilité de ces puits? est ce que on peut pas tout simplement visser deux cuvettes en acier dans le boitier pour éviter cela?
A+
-
comment était ton grugage ?
Epaisseur du BB?mets une ou deux photos aussi, ca peut aider
Cyclelorton devrait pouvoir t’aider j’espere -
@Vib:
comment était ton grugage ?
Epaisseur du BB?mets une ou deux photos aussi, ca peut aider
Cyclelorton devrait pouvoir t’aider j’esperegrugage “parfait” selon mes standart (faudra que je poste une photo de mon montage pour grugeage sur tour)
BB classique en 1.5mm je crois.je suis en train de faire des essais en mode pulsé voir si ça modifie des choses…
-
Chez ceeway tu trouves des BB de 2, 2,5 et 3mm à respectivement environ 100g, 120g et 150g….et 38, 39 et 40mm OD
Le 3mm c’est très epais et ne t’aidera pas à souder… Le 2mm après un essai j’ai décidé d’arrêter, effectivement il s’ovalisait beaucoup, mais c’était un essai sans puits et depuis je chauffe beaucoup moins et suis passé au fil d’apport en 1mm… Ceci dit je reprends quand même au milieu de ma séquence le surfacage de la boîte en 2,5mm, ce qui ne me donne pas envie de repasser en 2mm. J’essaierai sur mon prochain cadre de poster les étapes de réalisation, peut-être moins détaillé que christo qui a fait un super boulot sur son post (çà c’est dit ) -
Est-ce que quelqu’un aurait les plants de ces fameux puits de chaleur par hasard?
J’ai miraculeusement récupéré du bronze -
une question qui peut paraitre bête, mais si on perce le tube, ca dit quoi si ont tombe sur le bronze?? ou même si la soudure à une grande pénétration, voir trop de penetration?
-
Passer à travers le tube ça peut arriver (plus vite qu’on pense ahah) mais avant de mettre en fusion le bronze qui est dans la masse (car on parle pas de 1.5mm d’épaisseur là…) je ne pense pas qu’il y ait de risque ça m’étonnerait beaucoup…
-
@Vib:
Est-ce que quelqu’un aurait les plants de ces fameux puits de chaleur par hasard?
J’ai miraculeusement récupéré du bronzeregarde ici:
https://www.flickr.com/photos/duncancycles/8569961315/in/dateposted/
https://www.flickr.com/photos/duncancycles/8545990435/in/dateposted/A+
-
intéressant, merci
PS: on attend toujours de voir tes créations !! -
@Vib:
intéressant, merci
PS: on attend toujours de voir tes créations !!…moi aussi
ah le temps et l’argent -
Je n’avais pas pris le temps de faire des puits pour l’endurigide et mal m’en a pris car mes tubes ont pas mal bougé lors du soudage. Le grugage n’était sans doute pas optimal et en plus je soude toujours un peu trop peu chaud (mais au moins ça pénètre !)
Du coup pour le prochain, je prépare le nécessaire
Il me reste encore les opérations de fraisage, taraudage en m8x100 pour les raccords de purge, foutus chinois ils auraient pu mettre du m8x125 ! et acheter deux rondelles. J’espère avoir accès à la fraiseuse pour les fêtes de Noël… -
-
joli!! … presque trop joli…
en effet très schön tes pièces noirci… MAIS, ca risque pas de dégazé a la chauffe ?? -
je me dis que s’il y a une logique, c’est celle ci: les pieces ont deja un peu chauffé (140/150 degrés) donc si libération de gaz elle aurait deja eu lieu. Apres je ne connais pas grand chose aux propriétés du brunissage à chaud, je ne sais pas quelle est la matiere en surface et ce que cela implique…