Choix matériaux
-
Un ptit sujet concernant le choix de matérieux/kit tubes etc.
qu’utilisez vous? pour quelle utilisation, et pourquoi spécialement celui la??? les avantages et les incovénients? aussi bien niveau roulage que fabrication:
rigidité, confort, cintrage, soudage, usinage etc etc.(je lance ce sujet car une ou deux personne ici m’ont donné l’envie de me faire un fat bike, et comme je vais pas mal l’utiliser dans la neige, je me disais pourquoi pas le faire en Inox, où Titane si je craque complet…jusqu’a maintenant je n’ai jamais utiliser de tube spécialement destiné au vélo (car trop peu de kit destiné aux discipline costaude) du coup je ne suis pas expert dans ces kit (columbus, reynolds tange et autres)
-
Salut,
je ne pense pas que cela soit forcement facile de faire une généralité sur les choix de tubes tant cela dépend de ton utilisation et de tes capacités de constructeur.Les constructeurs de tube se valent à mon avis tous (cela reste de l’acier et on ne constuit pas des engins qui vont sur la lune). Reynolds est le plus cher ce qui rend Colombus et Tange très interessants (surtout Tange qui a une gamme simple et économique). Pour le choix des tubes, je parle sans suffisament d’expérience mais je préfère les tubes de faibles diamètres par rapport à mon utilisation (rando route ou vtt).
Si je devais construire un FAT de type rando, je ne pense pas que je partirai sur du pas très gros et fin car les gros pneus doivent permettent de “sauvegarder” l’intégrité du cadre. Pour l’usage de l’inox, je pense qu’un bon traitement thermique serait aussi efficasse et moins cher/galère que de construire en inox ou titane (qouique le titane peut etre une option interessante).
Je serais curieux de receuillir l’avis des autres.
A+ -
Bah en bois , quelle question !
-
haha, merci patrata
vraiment pas assez de connaissance de ce coté la pour moimerci prince pour tes conseils.
par contre je comprend pas ceci:
"Pour l’usage de l’inox, je pense qu’un bon traitement thermique serait aussi efficasse et moins cher/galère que de construire en inox ou titane. "un traitement thermique ne changera rien à l’éventuel corrosion du matériau