True Temper arrête sa production pour le cycle
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L’info semble avoir fait le buzz dernièrement aux USA: True Temper arrête la fabrication de tubes pour vélo. Raison: pas rentable. Ils se recentre sur la fabrication de clubs de golf…
J’ai été étonné d’apprendre cela. De chez nous, la fabrication artisanal américaine semble abondante, avec pleins de constructeurs artisanaux…Alors est ce que c’ètait juste une autre “bulle” qui vient d’éclater?
Tou cela fait réfléchir à la pérénité en Europe de Reynolds et Colombus…Est ce qu’on a des chiffres sur la production/ ventes de tubes? Déjà qu’en Angleterre la majorité des entreprises industrielles ont fermées boutiques, je m’étonne toujours que Reynolds soit toujours là…souhaitons que cela continue ainsi…
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nous en avions discuté avec Christo,
je pense que c’est illusoire de penser que la fabrication artisanale américaine est abondante.
Il y a quelques gros voire très gros (steve potts, 44bikes et j’en passe), mais ils ne produisent pas et vendent pas 10000 cadres pas mois. C’est une production unitaire vendue très chère. Et beaucoup d’autres artisans vivottent mais la quantité de vélos fabriquée est je pense négligeable.Et ca, ca n’arrange pas du tout des sociétés comme True Tremper. Bien sur, je pense qu’ils doivent augmenter leur marge en fonction du produit vendu. mais ce type d’industrie et très lourd et je suppose que pour rentrer dans les coûts, la production minimum doit être assez élevée (les coûts fixes étant aussi élevés).
A cela s’ajoute la montée en puissance du carbone depuis plusieurs années…
Et enfin la compétence assez importante de reynolds et columbus qui me semblent historiquement mieux implantés…
D’ailleurs javais vu que Columbus faisait aussi du carbone maintenant, c’est un signe -
Selon mois le plus gros fabricant sur mesure c’est Seven Cycles (1600-1800/an) mais ils ont un processus en béton basé sur la méthode Toyota.
Il y a moots avec environ 1500/an mais que titane cette fois.
Les artisans travaillant seul je pense pas qu’ils puissent atteindre la barre des 100.Par contre je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas arriver aussi en Europe, Reynolds ne travail pas que pour l’industrie du cycle et Colombus on récemment eu des gros délais de livraison. Festka on attendu plus de 3 mois leur sets de tubes et on parle d’une bonne centaine de vélo par an pour eux.
En alternative il y a le tube d’aero genre ULM Technologie ou Sandelving mais c’est sur que pour le “route” c’est pas le même poids.