Menhir Cycles - Yoann
-
Je m’étais déjà présenté il y a 2 ans en tant qu’amateur (TonTon), je me révèle au grand jour maintenant car les choses ont changé depuis et je suis passé du côté Pro!
Officiellement je suis Yoann Loncle, 25ans, ingénieur et artisan derrière Menhir Cycles! Basé à Rennes (35)
Mon évolution dans ce petit monde:
Au départ, et comme beaucoup, un forum (l’ancien) avec pas mal de lecture mais pas encore d’outils et d’atelier. À l’époque je fais du BMX (une dizaine d’années) puis je migre vers le pignon fixe. J’achète un premier chalumeau et change les pattes d’un acier route en piste. J’en ai fait 2/3 autres comme ça, puis des réparations et quelques porte-bagages (de l’acier Leroy Merlin et une cintreuse, pas besoin de plus!).J’ai suivi des études de mécanique, IUT Génie Mécanique et Productique puis école d’ingénieur à l’INSA. À partir de là le projet construction de cadres prend la première place, j’ai accès à des machines outils, je fabrique mes premiers outils.
En 2016, un stage chez Cyfac en tant qu’ingénieur, un gros coup de pouce je l’avoue. Pas de formation en soudure (j’ai appris par moi même dans mon garage) mais toute la technique derrière en fabrication de cadres (les outils, leur fonctionnement, le positionnement du cycliste, la géométrie etc…)
Retour à l’école, conception et fabrication du JIG (voir post “le JIG de TonTon”). Pour les nouveaux, c’est surtout pas la première chose à faire sinon certains vont vous taper sur les doigts! D’ailleurs j’ai également trouvé un marbre en fonte pour contrôler, et ça c’est presque PRIMORDIAL pour commencer (on mesure, on trace, on peut pointer dessus et puis contrôler).
La même année je fais un vélo-cargo, le post “Cargo LPR” est là mais encore à terminer!
En 2016, stage chez Festka (République Tchèque), toujours ingénieur en production. Un gros travail pour améliorer le process et l’outillage.
Retour à la maison, on trouve un atelier à Rennes, on fait rentrer une fraiseuse et on lance Menhir Cycles!Pour le coté Pro et statuts, j’ai été étudiant-entrepreneur sur la fin de mes études et je suis entrepreneur en coopérative d’activité. Cela permet un accompagnement et un suivi sur la création de son activité, on gère la comptabilité pour vous, et sans limite de CA.
C’est déjà pas mal en présentation, à bientôt
ps: Bienvenu à tous les nouveaux et courage!
-
Belle aventure !
Fetska me fait vraiment rêver perso, c’est sûr qu’en ayant bosser chez Cyfac et chez eux tu as du apprendre beaucoup !
-
ça fait plaisir de voir ce genre de parcours!! re-bienvenu!!
-
super j’adore ton logo
-
Salut Mon coco !!
-
-
Yoann, sauras-tu reconnaitre ce vélo ?
Sache qu’il roule tous les jours, mon pote qui te l’a acheté va en cours avec, normalement il est monté avec un petit rack avant du plus bel effet.
Et c’est le même pote qui m’a filé un coup de main pour la draisienne en carbone -
Le parcours fait envie ! Surtout par sa “courtitude”.
Perso j’ai planté le GM en première année, trop théorique pour moi, et du coup j’ai switcher totalement de carrière.
En tout cas, j’adore ta créa du concours de machine !