Logiciel de cao 3d : pycao
-
Salut a tous,
Je n’ai pas trouve’ chaussure a mon pied dans les logiciels 3d existant, souvent trop long a prendre en main, trop oriente’ dessin et pas cao, ou beaucoup trop cher.
Du coup, j’ai ecrit un petit soft qu’on peut prendre en main entre une demi-journee ( si on sait programmer en python) ou une semaine au plus (si on connait des rudiments de programmation). C’est un logiciel libre, sous licence gpl 3.
Si on se coordonne, ce sera assez facile d’avoir une base de donnees de pieces velos. Le but n’est pas d’avoir des pieces representatives du reel, mais d’avoir des cotes suffisamment precises pour etre utilisables dans un plan sans surprise le jour ou on est dans l’atelier.
Plus d’infos sur le logiciel sur ma page web : http://math.univ-angers.fr/~evain/software/softwareIntro.html
-
Super initiative !
Je n’ai pas vraiment de connaissance dans le domaine mais j’en connais 1 ou 2 qui touchent en CAO visiblement, en esperant qu’ils passent par là -
Bonne idée de mettre en commun les éléments standards, j’en ai quelques uns à partager
Par contre le Python, j’ai même pas envie de m’y intéresser… je connais d’autres langages de programmation, et je ne m’imagine pas du tout créer des pièces en lignes de commande ! A part sous FreeCAD si il me manque un module très précis que je pourrais programmer éventuellement (un module de dépliage ça serait bien ).
Et sur ton site, y’a une phrase que je ne comprends pas :
“Graphical interfaces are not intuitive and difficult to master in 3d-modelling”Comment un truc visuel peut-il être moins intuitif que du code? (Attention à celui qui me parle de Windows 8 ! )
En attendant, je reste sous Catia tant que je n’ai pas besoin de licence, et si j’ai besoin de légalité, je passe sous FreeCAD !
Et j’ai trouvé ça sur le forum Reprap, ça pourrait t’intéresser : Antimony
-
Salut Teilmon,
Oui, j’etais sur l’ancien forum, mais surtout comme lecteur, plus que comme contributeur car il y avait des intervenants qui connaissaient bien davantage que moi
Pour le choix d’une interface graphique ou d’une ligne de commande, c’est selon les gouts et les competences de chacun. Je peux faire une roue de velo parametrable et dont les dimensions se changent a volonte’ en une trentaine de lignes de code en une heure ou deux. Je suis bien incapable de faire ca aussi vite dans l’interface graphique de Blender.
De mon point de vue, au dela d’un certain niveau de complexite’, on a besoin d’un langage pour simplifier les choses: interface graphique pour les petits projets simples, mais un langage adapte’ si on fait des choses plus complexes.
J’ai essaye’ les interfaces graphiques, notamment blender, et c’etait vraiment l’enfer pour moi. Pour faire une rotation d’un objet par rapport a un axe donne’, il faut selectionner l’objet en croisant differentes vues, connaitre les raccourcis pour changer de vue, bidouiller si l’objet est non visible, choisir le bon menu pour trouver le type de rotation qu’on veut, comment on selectionne l’axe, ajuster les angles a la main sans possiblite’ de calcul automatique…. Quel travail pour une simple rotation !
Je trouve le code suivant beaucoup plus “naturel”, plus facile a relire et a corriger quand je me trompe que la longue suite de clics precedents. Cerise sur le gateau: je peux mesurer des distances changer une ou deux lignes de code si je n’ai pas le resultat voulu.
p1=point(2,3,4) p2=point(1,4,6) droite=Segment(p1,p2) angle=0.23 maRotation=Map.rotation(droite,angle) monObjet.move(maRotation)
Mais ca depend des utilisateurs. Clairement, mon soft est destine’ a ceux qui sont prets a ecrire du code. Python est aujourd’hui sans doute le langage qui est le plus facile a apprendre et qui donne le code le plus court.
-
J’ai jete’ un coup d’oeil a Freecad. Ca a l’air d’etre un bon projet. Mais c’est un gros projet, qui gere des documents, des sauvegardes… Ca sent dans le code. Je voulais vraiment un code tres court qui soit rapide a produire et lisible, plutot que ca:
myMesh = FreeCAD.ActiveDocument.addObject("Mesh::Feature","myMeshName") myPart = FreeCAD.ActiveDocument.addObject("Part::Feature","myPartName")
Mais c’est sur que c’est beaucoup plus perenne d’apprendre freecad, qui existe depuis plusieurs annees.
Dans tous les cas, si les gens publient sur ce forum du code pour des pieces de veolo dans un langage quelquonque, je pense que ce sera assez facile a adapter dans un autre langage, au moins pour des pieces de velo simples.
Sinon, merci pour les liens vers les autres softs Teilmon Ca a l’air rigolo le projet reprap.
-
Hello!
Très intéressé par ton soft et pourquoi pas contribuer si j’y arrive / me motive / ça me plait, je connais pas mal le python et j’ai encore jamais vraiment trouvé un bon soft pour de la CAO vélo.
Malheureusement, ton lien pour le télécharger est mort, on peut l’avoir autrement ?
Tu es sur github ?
mercu -
Tu as :
Rattlecad
Bikecad ( payant )
Solidworks