Velo cargo
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Yes, je suis vraiment pas pressé donc j’aurai le temps de faire des photos
Initialement j’étais persuadé que c’était encore une idée à la con, mais j’ai fini par tomber là-dessus
https://www.wtb.com/blogs/wtb/8653449-rad-people-who-ride-trystan-cobbett-and-his-carbon-cargo-bike
Et ça a fini de me convaincre de tenter le truc…Ca me fera une bonne expérience et je reste persuadé que ça sera plus simple que la draisienne vu la taille. Je partirai cette fois-ci sur des blocs de mousse taillés pour avoir des formes plus régulières, et la plateforme sera ac des tubes rectangulaires, plus faciles à mettre en forme et à poncer
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Première ébauche
Je vais essayer de trouver un cadre classique pour l’arrière, comme ça je n’aurai pas à m’emmerder avec les entraxe, bdp, tube de selle, et tout ce qui peut demander bcp de taf
Je vais avoir besoin de vos lumières concernant la géométrie du train avant, notamment pour m’aider à comprendre l’influence du déport de fourche (donc le Rake projeté au sol) et de l’angle de direction. Les cargos sont réputés assez instables à vide, et je voudrais remédier à ça.
Tout ce que j’ai pu trouver à droite à gauche est assez basique : plus on couche l’angle et plus on augmente le déport, plus c’est stable mais moins c’est maniable…
J’aimerais aller plus loin et essayer de comprendre par moi meme.J’aurais tendance à dire que si on couche l’angle, on aura une direction qui reste droite qd on est chargé (en gros pour tourner on va ‘soulever’ l’avant), du coup en charge on pourrait rouler sans les mains. Mais qu’est-ce qui se passe à ‘vide’ ?
Pour le déport j’arrive pas trop à me représenter l’influence… Qqn aurait des idées sur le sujet ?J’ai l’impression que tte la solution se situe dans le Rake vu qu’il prends en compte l’écart entre la projection du tube de direction et le déport… J’aurais aussi tendance à dire que le déport je vais le subir vu que je chopperai une fourche type BMX existante
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Attention, alu et carbone ne font pas toujours bon ménage
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Si tu parles de corrosion galvanique il y a des moyen très simple de l’éviter, il suffit de recouvrir d’époxy l’alu avant de draper le carbone
Et si l’alu est traité (par exemple sur un montage de roues carbone avec écrous alu anodisés) il n’y a pas de soucis -
Si t’es au courant, c’est l’essentiel
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Bah merde alors, personne s’y connais en géométrie ?
Comment vous faites ceux qui font des vélos complets ? -
Et, c’est quoi la question ?
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"Je vais avoir besoin de vos lumières concernant la géométrie du train avant, notamment pour m’aider à comprendre l’influence du déport de fourche (donc le Rake projeté au sol) et de l’angle de direction. Les cargos sont réputés assez instables à vide, et je voudrais remédier à ça.
Tout ce que j’ai pu trouver à droite à gauche est assez basique : plus on couche l’angle et plus on augmente le déport, plus c’est stable mais moins c’est maniable…
J’aimerais aller plus loin et essayer de comprendre par moi meme.J’aurais tendance à dire que si on couche l’angle, on aura une direction qui reste droite qd on est chargé (en gros pour tourner on va ‘soulever’ l’avant), du coup en charge on pourrait rouler sans les mains. Mais qu’est-ce qui se passe à ‘vide’ ?
Pour le déport j’arrive pas trop à me représenter l’influence… Qqn aurait des idées sur le sujet ?J’ai l’impression que tte la solution se situe dans le Rake vu qu’il prends en compte l’écart entre la projection du tube de direction et le déport… J’aurais aussi tendance à dire que le déport je vais le subir vu que je chopperai une fourche type BMX existante"
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Pas confondre Déport (Rake et Chasse (Trail). C’est la chasse qui caractérise ton comportement, plus elle est courte plus tu es réactif/instable, plus elle est longue plus c’est Stable/peu réactif.
La chasse dépend de 3 facteurs (lien plus bas avec le schéma qui va bien):
–L’angle de direction (augmenter pour diminuer la chasse et inversemment)
–Le déport de fourche (augmenter pour diminuer la chasse et inversemment)
–et la taille de roue (diminuer pour diminuer la chasse et inversemment)
On voit pas l’exemple de la roue mais si tu diminues le diamètre, le sol se rapproche de l’axe de roue et ta chasse est plus petite.J’ai fait un cargo avec une douille à 72°, déport à 17mm, roue 20", ça donne une chasse à 60. Il est assez réactif à mon gout, mais effectivement le but d’un cargo c’est que tu puisses le piloter facilement “chargé”, donc à vide ça fait bizard.
Un artisan americain m’avait donné 40mm de chasse et 72 à 73° pour un déport autour de 30mm. -
Merci pour ta réponse complète
Donc la vraie valeur importante est la chasse.
On est d’accord qu’une chasse de 60mm (pour ton exemple) avec 72° d’angle et 17mm de déport, 20", donnerait le meme comportement avec 60mm de chasse pour 70° et 40mm de déport ? (en gros si je baisse mon angle mais que j’augmente mon déport de façon a toujours avoir la même chasse)En revanche l’angle et le déport doivent avoir une autre influence
Si on raisonne aux extrêmes- avec un angle horizontal et un déport de 0mm, le vélo ne sera pas en équilibre et ‘tombera’ sur l’angle
- avec un angle vertical et un déport de 0mm, le vélo sera vif mais en équilibre
- avec un angle vertical et un déport de -x mm (roue de caddie comme explique Yann dans un autre post) le vélo ne sera pas vif et rouler le forcera à aller en ligne droite
Du coup j’en sais pas bcp plus, lol. Je pense partir sur un angle de 72° vu que ca semble être une moyenne, et je pourrai tjrs faire des essais sur ma fourche avec plusieurs positions de déport
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Un peu de benchmark et de trigo
Ci dessous les 2 cargos dont je compte m’inspirer, le Bullitt et le Douze (ici en version courte)
On note qd meme une tendance à avoir des angles assez couchés et des déports importants.
Le Bullitt est réputé sportif, ce qui s’explique par les bases courtes qui apporteront du dynamisme, un angle de selle plus sur l’avant, un boitier un peu plus bas.Je pense partir sur une chasse autour de 100mm, je vais donc voir pour récupérer une fourche 20" et en fonction de son déport j’extrapolerai pour avoir l’angle qui va bien.
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Si on raisonne aux extrêmes
- avec un angle horizontal et un déport de 0mm, le vélo ne sera pas en équilibre et ‘tombera’ sur l’angle
Comme tu dis c’est un extrême, cette configuration est un “point particulier”, une valeur interdite. Si tu lui mets du déport (en théorie), tu as un truc stable, mais tellement stable que tu peux plus tourner.
- avec un angle vertical et un déport de 0mm, le vélo sera vif mais en équilibre
Idem, c’est comme si tu posais une bille sur un ballon, c’est instable, tu peux pas savoir dans quel sens ça va tomber (tourner dans la cas du vélo si tu tiens pas le guidon). Tu es donc le seul “moteur” de la direction et la roue ne te renvoie rien en Feedback (pas de resistance)
- avec un angle vertical et un déport de -x mm (roue de caddie comme explique Yann dans un autre post) le vélo ne sera pas vif et rouler le forcera à aller en ligne droite
Là c’est le cas inverse, c’est stable. Tu lâches le guidon, ça suit la trajectoire sans devoir le contrôler. Avec la sensation de conduire un bus, ta direction est devant ta roue, et tu vois tourner l’avant avant que tu tournes réellement.
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Un peu de news (mais pas de photos )
J’avance dans mes choix techniques :
- je vais récupérer un cadre alu de vtt pour avoir tte la partie arrière déjà faite et droite, sans m’embêter a usiner les différents systèmes de boitiers de pédaliers, pattes de freins, tube de selle, etc
- la direction se fera par câble comme sur le Douze. J’ai justement un ami qui en a un et je vais partir sur un système de poulies avec 2x2 cables de freins, pour la sécurité je préfères doubler le système Je vais voir si je peux trouver des bagues industrielles a partir desquelles partir pour pas réinventer la roue
- pour la fourche ca sera une fourche de BMX acier avec qques modifs pour recevoir le système de câbles. Je voulais aussi partir sur du pivot conique et de l’axe de 15 : je laisse tomber l’axe de 15mm pour la simple raison que si un jour je veux le motoriser ça sera dans la roue avant et des moteurs roues en thru axle ca “existe pas”. Pour le pivot conique je n’abandonne pas encore l’idée
- le chassis se conçoit doucement, qd j’aurai reçu le cadre je pourrai prendre les mesures qui vont bien pour valider le tout (ce qui m’évitera de mettre un coup de disqueuse en plein milieu du cadre une fois tt fini pour ceux qui ont suivi le projet draisienne )
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Salut tout le monde
J’avance aussi sur ma liste de courses. Cette fois-ci je vais tenter de travailler dans les règles de l’art- de la bache sous vide https://www.boutique-resine-epoxy.fr/accessoires-vide-infusion/115-nylex.html
- du joint https://www.boutique-resine-epoxy.fr/accessoires-vide-infusion/113-sealtex.html ou alors de la cartouche silicone de magasin de bricolage
- des tuyaux
- une pompe à air d’aquarium, débit 50L/h https://www.aquaprems.com/pompes-a-air-aquarium/1164-pompe-a-air-tetra-aps50.html
- un robinet pour créer une fuite et donc régler la puissance de la dépression
- du feutre drainant https://www.boutique-resine-epoxy.fr/accessoires-vide-infusion/114-feltrex.html
- du tissus d’arrachage https://www.boutique-resine-epoxy.fr/accessoires-vide-infusion/111-tissu-d-arrachage-peeltex.html
Je me pose aussi la question de faire une première couche en fibre de verre. L’idée serait de préparer mon JIG ac l’arrière du cadre de vtt en alu, le plateau en rail à placo, pour mettre tout ça d’aplomb en terme de géométrie. Après je drape en fibre de verre le tout (sans passer par une mise sous vide) ce qui me permettrait d’avoir un ensemble rigide (et aussi d’arrêter de me poser ttes ces questions sur la corrosion galvanique ), puis je le sors du JIG.
Comme ça je pourrais bosser plus facilement pour ma strat carbone, la pose du film d’arrachage, et aussi la mise sous vide… -
Petit aperçu de la géométrie prévue
Je vais fabriquer la fourche et le système de renvoi des cables en dessous de la plateforme, en fonction de l’encombrement je verrai si je peux encore baisser un peu le plateau…
Pour l’instant je suis un peu plus haut que le Douze, en revanche eux ils ont mis en renfort en dessous, et donc le poids chargé sur la plateforme se retrouve plus haut que moi (un petit cm à la louche) donc je pense pas être trop déconnantLe plateau sera taillé dans la mousse, et donc nervuré pour plus de rigidité. J’essaierai d’intégrer mon système de cable entre 2 nervures pour ne pas que ce soit exposé en cas de touchette avec un trottoir (sinon je mettrai un carter de protection en plastique PEHD)
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Allez qques news, j’ai pu avancer un petit peu sur la fourche
Au programme, modification d’une fourche de BMX en Cromo. Remonter les pattes (pour réduire le dégagement du pneu, j’y monterai des slicks en 1.35) pour réduire la garde au sol et que ce soit plus joli. Diminuer le déport pour ne pas être obligé de mettre un angle de direction trop couché (pour un rake de 90-100mm)L’espèce d’outillage de torture c’est un gabarit que j’ai construit a partir d’une autre fourche pour garantir l’entraxe et la position de la patte de frein a disque.
La suite c’est donc de souder la patte de frein, écraser le fourreau de fourche pour laisser passer le disque (soit en crimpant, soit en coupant pour ressouder une plaque), puis de modifier le pivot (ajd en 1" fileté, je pourrai manchonner souder par dessus un pivot en 1" 1/8)
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Hé hop, la patte de disque est en place
J’ai aussi usiné 80% de la poulie pour les cables de direction, restera à finaliser qd j’aurai mon JDD 1.5" pour que ça s’ajusteJe prévois aussi de monter ce type de rondelle de sécurité sur l’axe de roue avant
https://b2b.bike-parts.de/b2bdocs/BP/images/ef300ca703142655dcf5209e5491e7da.JPG
Avec un disque de 180 sur un cargo chargé j’ai peur que ça tire fort sur l’axeSoyez indulgent sur les soudures, c’est fait au MIG et je suis pas soudeur
C’est pas pour rien que je fais du carbone ^^ -
Un petit post pour dire que le projet avance toujours
J’ai eu des petits moments OFF mais je garde le cap ! En parralèle de ça j’ai eu une semaine complète de formation à la soudure TIG, du coup maintenant j’ai les bases pour souder de manière propre de l’acier, de l’inox, et de l’alu. Le prochain projet risque d’être sympa… ^^Du coup pour le cargo j’ai reçu ma fibre et tout ce qui va autour (résine, drain, arrachage, sac sous vide, etc). J’ai aussi ma pompe à air d’aquarium qui va être un peu modifiée pour servir à mettre sous vide le vélo.
Le ‘JIG’ est quasi terminé : j’ai d’un coté mes pièces de polystyrène extrudé qui sont découpée, de l’autre l’arrière du vélo en alu et la colonne de direction qui sont fixés tt aligné sur une table, il ne me reste qu’à assembler le tout.
Je ferai des photos qd j’en serai à ce stade, juste avant d’attaquer la strat’
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Salut, je suis actuellement dans la même démarche que toi. As tu pu avancer sur ton projet ?