Triporteur
-
Pour les freins, je pense qu’un bon frein a disque à cable couplé a des disques de 180 voir 200 sera plus rassurant que des freins a tambour (qui freineront certes toujours de la meme manière, mais toujours pas bcp )
Après pour les kits électriques, on est aussi limité à 250W mais c’est surtout les 25km/h maxi qu’il faut respecter histoire d’être un peu plus serein (pas sur que rouler à 35km/h avec 200kg soit bien judicieux de tte façon )
J’étais tombé sur les normes qui définissent les 250W une fois, c’est de la vraie branlette… En gros il faut que le moteur débite 250W en moyenne sur un trajet type un peu valonné de x km, donc on peut avoir un moteur de 500W bien réglé qui ne fait que 250W de moyenne (je crois que c’est Bosch qui a niqué tt le monde de cette façon justement, il doivent sortir de 350W qui rentrent dans la norme)
-
La photo plus haut est intéressante sur le gros triporteur, la colonne est inclinée donc l’engin se ‘casse’ en courbe, le comportement doit etre plus sympa qu’avec une articulation verticale, ça permet au pilote de mettre un peu d’angle en virage ce qui doit être moins déroutant et un peu plus sportif…
-
Salut
j’ai actuellement un Bi-porteur, motorisé en Bafang bbs02. J’y met 3 enfants dedans avec les cartables et les gouters (c’est lourd le gouter )J’ai mesuré le tout à 190kg avec le pilote (65kg), ca roule bien, mais pour plus lourd je mettrais le BBS01 pour avoir plus de couple.
Pour ce qui est de la gâchette c’est bien mais perso je l’ai enlevé après une mauvaise expérience : je tends le bras pour ouvrir un portail sans faire exprès j’appuis a fond sur la gâchette, le cargo était vide mais il a failli monter au mur et je l’ai pris en partie dans la tronche.
Pour le moment je n’ai pas mis la détection de changement de vitesse, mais c’est a mettre sinon sur une cassette externe ca tire dur et sur un moyeu intégré comme moi les vitesse ne passent que quand tu arrêtes de pédaler.
Pour ce qui est du design avec 200kg a mettre dessus c’est clair qu’il faut que l’essieu avant soit immuable, donc le design proposé au dessus est vraiment pas mal.
-
merci pour vos apports.
Donc vous pensez que 200Kg c’est trop pour avoir genre le plateau sur le down tube comme ici:
Je serais bien parti la dessus par facilité
-
Je sais pas ca se tente. avec mon Bi je transporte quand même pas mal de poids. Et pour le coup je fis bcp de kilomètre avec.
En Tri-porteur j’adore ce design : http://www.velo-design.com/velo-pick-up/
Je pense qu’il est possible avec un construction solide de faire pareil.
-
mécaniquement c’est clair que je prefere aussi !
Mais apres je suis aussi guidé par des contraintes de cout et de simplicité et surtout par mes compétences !!
D’ou l’idée d’un pivot central -
Le plus simple pour se faire un tri-porteur c’est effectivement la solution du pivot central. Pour la construction je conseillerai de privilégier des tubes assez épais (1.5mm) et ne pas oublier de mettre la direction en sens inversé (inversé par rapport à un Vélo classique, on est donc à -72°, ce qui fait que le triporteur se restabilise comme une roue de caddie quand on lâche la caisse) ou droit, tout simplement comme on faisait dans l’temps. J’apprécie particulièrement cette solution.
-
Merci @Mudagoye
Ca c’est un pivot central mais le plateau ne tourne pas avec les roues.
Est ce qu’il faut privilégier cela ou la version ou le plateau est solidaire et l’ensemble tourne ?
Je ne sais pas si je suis clair mais ici il y a bien un renvoi de direction ? -
Non il n’y a pas de renvoi.
La caisse est vissée sur la partie avant et tout tourne ensemble. Le “guidon” est fixé à même la boite, comme ça on allège l’avant.Je prendrais juste des roues de diametre plus petit pour encaisser le poids et rabaisser le centre de gravité. Du 20 pouce en 48 rayons moyeu axe de 14 double parroie comme on en trouve facilement en bmx!
-
Ok,
Tu as un dessin, photo schema ou autre d’un pivot central de ce type par hasard? -
Le must, ça reste les butchers :
Avec ça, aucune prise de risque dans les virages.
Bon côté mise au point du système, ça va prendre plus de temps
-
Je reflechis toujours activement à la chose
Le probleme étant que je n’ai pas de formation ou connaissance en resistance des materiaux, je pense que je vais faire des tests empiriques.
Je pense que je vais faire un plateau qui va supporter ma caisse et que sur ce plateau je mettrais des dropouts pour fixer mes deux roues.
Je prevois une charges max de 200Kg, ce qui est relativement haut mais je prefere voir un peu large.
Veg-d me dit que le mieux est une structure à au moins 2 etages mais niveau complexité cela ne rentre pas trop dans mon cahier des charges.
Je pensais partir sur du tube carré qui est plus costaud mais en cromo, y’a pas grand chose ou excessivement cher.
Donc j’ai deux options: soit du tube cromo de grosse section (je pensais partir du du 30 ou 35mm de diametre pour 1.5mm d’epais). Avec ca j’arrive à un plateau nu de 13kg (uniquement tubes et dropout, absolument rien d’autre)
Soit du tube carré de serrurerie. Là il y a beaucoup plus de dispo, mais je ne sais pas trop quoi en penser niveau résistance -
Selon vous quelle est l’incidence d’avoir un pivot central qui n’est pas perpendiculaire à la route ? On en voit avec un angle inversé par rapport à l’angle normal d’une fourche avant par exemple
-
Ca fait prendre de l’angle au pilote, et du coup le virage ne se déclanche plus uniquement à la force des bras mais en se penchant.
Par contre je pense qu’il faut mettre un système de ressort/vérin pour que le triporteur ait une certaine stabilité en ligne droite -
ah oui c’est juste, c’est pour ca que je voyais ce qui ressemblait a un verin mais je n’etais pas sur:
https://www.christianiabikes.com/product/nobox/#configuration -
Et dans le même style, quel est l’intérêt d’un carrossage négatif ? Si ce n’est de te faire chier pour aligner les fixation des freins à disque
-
Le carrossage négatif apporte de la stabilité en virage.
Après sur un triporteur, vu les vitesses atteintes je suis pas sûr que l’intéret soit là… Il faut voir comment est fait le système de suspensions et de biellettes de directions. Sur certaines conceptions qd on écrase la suspension on modifie le carrossage, donc un carrossage négatif à vide peut etre là justement pour avoir un carrossage 0 en chargeEn parlant de biellettes et de direction, sur un 3 roues pense a jeter un oeil à ce que c’est que " l’épure de jeantaud ", en gros c’est la règle géométrique qui fait que lorsque tu tourne tu ne bouffe pas tes pneus, en faisant décrire à ta roue extérieure un rayon plus grand que ta roue intérieure (je te laisse regarder sur internet il y a des beaux schémas qui expliquent ça)
-
yes j’avais vu ca !
Mais dans ma conception; mes roues sont sur le meme axe teorqaue mais physiquement elles ne sont pas solidaires donc aucun souci je crois, quand une fait 2 tours, l’autre peut faire un tour sans probleme. C’est aussi cela qui m’a poussé a mettre la charge devant, c’est plus chiant pour la direction mais a l’arriere avec tous les problemes de transmissions (derrailleur, frein, axe etc…) -
C’est pas uniquement une histoire de vitesse relative entre les 2 roues, mais aussi un problème de trajectoires. Si tes roues restent parallèles pendant le virage, alors ta roue extérieure va chasser
-
@stric a dit dans Triporteur :
épure de jeantaud
OK je vois bien maintenant
Je vois que beaucoup de triporteurs sont concus sur le type “ice cream truck” sans prendre en compte ce genre de problematique. Enfin je pense qu’il est pris en compte mais mis du coté compte tenu des faibles distances parcourues en plus de la faible vitesse.
Je pense d’abord faire mon proto “simple” et je verrai ensuite les améliorations à lui apporter