Norme ISO 4210 remplace la NF EN 14781
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Un ami dans la création de vélos en bambou a effectivement fait valider l’un de ses cadres, en étant auto-entrepreneur.
Ne me demandez pas cmb ca coute, ni quelles sont les modalités, mais tout ça pour dire que c’est possible, et (je pense) nécessaire pour ceux qui souhaitent faire le commerce de leurs créations (mais je pense qu’on sort un peu du cadre du forum dans ces cas là) -
Bonjour,
Il n’est pas possible de consulter sans acheter …c’est la France.
Ce qui se passe dans les autres Pays ; je ne sais pas car je m’interresse à ce qui se passe chez nous et en France malheureusement on est surchangé de textes de loi de règlements etc etc…
Normalement tout devrait étre mis en place pour cette fin 2018 .
Des solutions simples pour que celui qui a construit puisse apporter la preuve que ce qu’il a réalisé est " sécurisant " …En fait j’aimerai pouvoir aboutir a un document sur les BFP permettant de dire tout ce qui se fait et tout ce qui pourrait se faire du plus simple au plus compliqué .
En fait le plus simple poyur cahque artisant ets à minima d’investir 30 euros pour faire une radio de la boite de pédalier soudée afin d’apporter la preuve que la préparation a été bien faire et la soudure aussi . Ce serait un minimum avec les DMOS.
Bref j’espere aboutir car meme celui qui construit son propre vélo s’il roule sur une route ouverte à la circulation est soumis a toutes ces regles … Alors qu’en réalité il faut juste s’"assurer que la fourche ne casse pas car emme si une soudure se fissure tant qu’on conserve la direction et le freinage de son vélo on est en sécurité .
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Retours d’expérience…
L’année dernière nous avons eu la visite à l’atelier Caminade de 2 inspecteurs de la DGCCRF sous le prétexte d’une enquête sur les fabricants de vélos français.
L’enquête partait mal car sur leur document support ont trouvé aussi bien des VPCistes spécialisés que des marques française fabriquant à Taïwan ou de simples magasins… et un seul cadreur.
Quoi qu’il en soit nous avons eu l’occasion d’expliquer :-
pourquoi notre travail de sur mesure artisanal était incompatible avec la norme,
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de donner l’exemple de na norme TEXTILE qui juste avec l’ajout d’un paragraphe fait la différence entre le prêt-à-porter et la haute couture.
Certes, un vêtement est moins dangereux qu’un cadre mal soudé et/ou mal dimensionné… mais les inspecteurs ont fait preuve de compréhension vis à vis de notre métier où la transparence et le dialogue avec le client devrait est un meilleur gage de qualité qu’un test d’homologation mal pensé.
L’homologation d’un cadre coûte 900€ TTC au CRITT ( nous venons d’y faire homologuer un cadre bi-matière), par contre certaines marques utilisent 1 cadre neuf pour chaque test ( 2 tests de choc et 3 tests de fatigue ) ce qui finalement peut être plus coûteux que le test lui même.
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Effectivement, 5 cadres + 1000 balles… ça commence à faire pour un cadreur qui se lance ^^’
Merci pour le retour, et au plaisir de vous relire ici !
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Un seul cadreur! Troublant…
Merci pour le retour d’expérience.partie 6 de la norme en anglais gratuite:
www.tba-cycling.org/download.aspx?file=20180116113600230l’intégralité de la norme 4210 en anglais et mandarin:
http://www.tba-cycling.org/content.aspx?i=620Je vais regarder pour traduire tout ça en Français avec un logiciel open source sous Linux.
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@jay-kay Le gars qui a fait " valider " ses cadres ne fait que des cadres de série . ET pour les cadres de série c’est simple .
Là ou c’"est plus compliqué c’est pour les cadres sur mesure . -
Bonjour,
Quelques news sur le sujet :
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création d’une association : ASSOCIATION-DES-ARTISANS-DU-CYCLE
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sujet de la norme pour les artisans fabricant des vélos à l’unité est en cours de travail par Monsieur Legrand du BNA
Je pense que les artisans devraient participer à ce sujet et devraient se manifester car " on n’est jamais aussi bien servi que par sois même .
Je continue le travailler sur le projet et je le fais avancer avec M.Legrand mais c’est long et cela prends du temps .
S’il y a des artisans qui souhaitent s’entretenir du sujet je suis a leur disposition par mel ;Juste rappel : pour mettre un vélo en circulation il faut qu’il réponde aux exigences de l’article L221-1 du code de la consommation qui inévitablement renverra vers le décret 95-937 ( qui a change depuis peu ) qui lui renverra vers la norme NF EN 14781 remplacée par l’ISO 4210 … Le but est de faire une copie de la ISO4210 mais adaptée pour la fabrication à l’unité en ne conservant que ce qui est utile et nécessaire .
Exemple le test de chute du vélo …inutile …imaginez un crash test automobile ou les mannequins ne seraient pas tenus par une ceinture ?
Le test de fatigue au pédalage est utile pour voir si l’assemblage résiste…ce qui est nécessaire .Il reste du travail mais plus on sera a travailler et plus cela pourra aller vite .
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Je viens de découvrir ce sujet, d’un point de vue de cadreur débutant voici mes remarques:
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Bien évidemment il faudrait réussir à passer à travers les mailles du filet par rapport au réglementation en faisant une auto certification avec dossier technique (comme pour un fabricant de machine).
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Les organismes d’homologation à cause de vide juridique français demandent de suivre les règlement européens, c’est pourquoi il est intéressant d’être précurseur dans les normes sans y être trop restrictifs
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A l’heure du numérique il faudrait pousser si besoin est de pouvoir faire des tests également par éléments fini. (cela fonctionne pour des arceau ROPS de tracteur). Attention cela à un coup non négligeable (plus cher qu’un test réel, mais gain de temps en théorie)
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Quels sont les tests de choc et de fatigue ?
Où peut on se procurer les dites normes sans passer par les sites de l’afnor et l’iso?
Je baigne dans les homologations de tracteurs spéciaux et vais suivre ce sujet
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Il faut se rapprocher de l’Association Des artisans du cycle et de Monsieur Legrand du BNA …le sujet ets sur la table et une réunion est prévue avant la fin du mois.
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@bryce Quand tu fais homologuer ton cadre qu’est ce que tu as produit comme document ? Es ce ( ce que je pense ) que c’est uniquement les cadres ayant les mêmes cotes avec les mêmes matériaux et assemblés suivant la même méthode ? C’est un " modèle " que tu as fait homologuer ! Un produit de série ?
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Ils faut peut être mettre un frein sur le “free style” à ce sujet en apportant des infos bien sourcées!!! Sur un seul post du site svp Mecacote… Ça minimiserait les infos manquant de précision sur d’autre post actif et avenir…
Source: https://www.iso.org/fr/standard/59909.html
Ça ne clos pas le sujet… Bonne fin d’année! “2019” -
Bonjour
Merci pour le lien.
Mais du coup existe-t-il une norme pour les vélos exclus de cette norme (tous les “moutons à 5 pattes”) ?..
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Ce message a été supprimé ! -
@Celika : une norme pour tous les “moutons à 5 pattes"???
Tu entends par moutons à 5 pattes les vélos à la Frank Einstein des associations de recyclage vélo ? Si c’est le cas je ne pense pas que se soit normé et pour les avoir pas mal fréquenté en tant que mécanicien bénévole, le bricolage et l’usage de tel monstre se fait essentiellement dans un cadre récréatif.
Si ta dénomination concerne d’autres vélos (soudure,collage différant matériaux, etc.) je suis super mal placé pour te répondre je m’intéresse pour l’instant exclusivement à l’acier brasé de préférence à raccords. -
Salut
Je pensais effectivement aux frankeinbikes, qui sont comme tu le dis surtout réservés a un usage loisir, mais aussi et surtout aux vélos couchés, cargos et triporteurs, trikes, velomobiles,… qui ne rentrent pas dans les catégories officielles et pourtant ont un potentiel énorme en tant que moyen de transport au quotidien.
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@celika Le fait est que nous sommes dans un Pays ou les normes sont parfois ou souvent impossible a respecter . Depuis 2006 je me bats avec le BNA et la DGCCRF pour qu’un vélo soit conforme à une norme ( pour l’instant le vélo " classique " ) et j’en suis arrivé a travailler sur une norme volontaire ( simplifiées ) qui consisterait a faire un cadre suivant un protocole ( traçabilité ) et a la faire tetser ( tests de fatigue seulement ) pour valider la methode d’assemblage et la realisation de l’assemblage . C’est , d’aprés moi , ce qui compte avant tout et ensuite de faire un dossier par réalisation. Pour les vélos ne répondant pas a cette norme et pour lesquels il n’y a pas de norme il faut être conscient que celui qui vend , loue ou prête un produit est totalement responsable et qu’aucune assurance n’assurera en RC ( elles prendront vos sous mais en cas de pépin ils se retireront car pour eux vous devez respecter la réglementation en vigueur Art L221-1 d code de la consommation ) si vous ne pouvez prouver que vous respecter la réglementation en vigueur . C’est la France et donc norme volontaire simplifiée et traçabilite pour etre à minima jugé responsable de vos réalisations et que faute d’avoir uen norme nécessaire et suffisante ( simplement suffisante comme par exemple le tets de fatigue contre le tets de choc qui lui ets inutile car en ca sde choc on sait que le matériel va trinquer dur mais celui qui conduit il n’a pas de ceinture de sécurité et donc lui il risque y laisser sa vie et c’set le plus important . comme je le disais au Ministère et au BNA : faites des crash test auto avec des mannequins sans ceinture de securite et bien aucune voiture ne passe …pour les vélos inutile de compliquer les choses …pour des réalisation unitaire et artisanales …
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@steinman IL vaut mieux faire un cadre ou une fourche a partir de la procédure propre a chaque artisan et faire realiser le tets de fatigue par un laboratoire agréé pour que ce soit reconnu officiellement .
Il fat faire une norme volontaire qui ressemblerait a l’autocertification aprés le dossier temoin et y ajouter la traçabilité .
Précurseur cela sera impossible car une norme ( idiote ) qui est l’ISO 4210 ( vélo de route ) n’est faite que pour la série pas pour l’unité .
Ce qui ets important c’est la qualité de l’assemblage qui sera testé au test de fatigue …c’est ce que le calcul par élément fini va avoir du mal a analyser ( sauf si cela a bien évolué ) .
Je bosse sur une norme volontaire … -
@telemak Tous les pays Européens ont le meme reglement et depuis eds années changer ou faire un avenant ets le dernier des soucis de ceux qui ont fait la norme ( les industriels qui soustraitent en Asie principalement ) .
Je teins a la disposition de ceux qui le souhaitent les infos et echanges que je pourrais envoyer par transfert . ( be.mecacote@gmail.com ) et je dois pouvoir mettre quelques parties de l’ISO 4210 … -
Je suis tombé un peu par hazard sur ce sujet discuter au sénat il y a un paquet d’années :
https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100915331.htmlJe trouve leur réponse est cohérente, qui ressemblerai à réaliser un “Passage aux Mines” pour les cadres artisanaux avant de pouvoir rouler.
Je serai curieux se savoir, s’il y a eu une suite… -
@bicy-d-oc Il y a eu un debut de suite avec le BNA ( cette demande de Jarraud venait aprés mes les aux deputés ) mais rien n’a été poursuivi .J’avais proposé que l’artisan fabrique un cadre ( dans une plage de dimensions ce qui representerait le " modele " ) et qu’il fasse passer le tets de vieillissement uniquement pour éprouver l’assemblage ( dont il etait responsable ) et que son cadre passant l’épreuve avec sucés tout ce qu’il fabriquerait suivant le protocole serait conforme .Cela n’a pas été accepté au final de meme que le modification de la Norme par avenant a été abandonnée … Aujourd’hui il est possible de jouer sur les mots et de prendre des risques et de ne pas etre assuré en cas de soucis grave mais combien y a t il d’accident du a un cadre qui casse ?