Question technique conception charnière de vélo pliable
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Heu… Les soudures sur la charnière Ali sont franchement crades … Après ça pourrait être une solution pour avoir une base, à condition de bien revoir l’assemblage de l’ensemble et la solidité de l’axe.
Je demandais pour les 8kg dans la mesure où peu de pliants descendent à ce poids (les petits 16" singlespeed chez dahon doivent faire ~8.5-9kg, les modèles carbone pareil).
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@Celika oui c’est pour ça que j’ai pas envie d’utiliser ce genre charnière bas de gamme
pour le poids du vélo oui c’est de l’inox en monobras avant et arrière donc le tout est léger
bon je vais continuer à réfléchir à une solution peut-être essayer de faire des plans moi même et faire usiner une version “simple” -
Tu as des exemples de charnières “à l’ancienne” vers le tiers de la page: http://www.stephanelapointe.com/velos_pliants/Generales.htm
Pas trop flexible du monobras inox ?
A ma connaissance il n’y a que quelques pliants prévus pour les bateaux qui ont été fait en inox, les qualités mécanique étant inférieures à un acier classique (et c’est nettement plus cher et compliqué à travailler). -
merci pour le lien ! je vais regarder ça
non ! 35mm de diamètre en 2mm d’épaisseur ça tiens mes (pratiquement) 80Kg sans forcer
j’ai même essayer à deux (140kg potentiel) ça ne vrille pas, ça ne bouge pas
c’est un peu plus cher oui mais les soudures sont plus belles
et le vélo gagne en “qualité” -
De base, il doit y avoir moyen de faire un truc DIY assez simplement non ?
Deux plaques un peu épaisses, un bon gros axe et un tube coupé en trois ou quatre en guise de charnière + un système rapide de l’autre côté pour verrouiller. Et éventuellement des renforts perpendiculaires latéraux comme ceux du lien de celika ou comme le modèle ali.
Pour moi, il ne faut juste pas lésiner sur l’axe et le serrage rapide, qui reprendront la plupart des efforts, et réaliser des plaques de tailles et épaisseurs suffisantes pour avoir une bonne surface d’appui, bien rigide.
/my noob 2 cents
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@jay-kay a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :
DIY
oui je suis d’accord et je pense que je vais faire ça
donc soit je fais le tout moi même soit je fais un plan 3d usinable le plus simple possible pour que ça ne revienne pas trop cherquand je vois des choses comme ça en alu je me dis c’est presque ça
https://fr.aliexpress.com/item/32879802266.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6b0824c2feC2edalors celui-là m’inspire beaucoup
https://fr.aliexpress.com/item/32973865469.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6b0824c2feC2ed -
Le 1er ressemble beaucoup au système du brompton et de certains dahon.
Le 2e par contre pour une potence ok mais pour un cadre va falloir beaucoup le renforcer. Une double sécurité peut-être ?
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oui j’essaye de partir sur le deuxième en version “renforcée” mais y l’avantage que j’ai c’est que la charnière “s’ouvrira” vers le bas (par rapport à la plupart des vélos sur le côté, qui n’est pas super niveau équilibrage des contraintes je trouve) donc le système de blocage n’a pas besoin d’être énorme mais c’est sûr il faut qu’il soit costaud pour “partager” les contraintes
j’essaye de faire le modèle en 3d, et il faut que j’apprenne… -
C’est pas con sur l’aspect forces : tout repose sur l’axe qu’il suffit de dimensionner correctement.
Mais niveau pliage, ça doit pas être super compact si ? Curieux de voir la cinématique…
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juste pour montrer la progression d’une face en 3D
je suis content car je pense que c’est un bon système pour le verrouillage mais le prix d’usinage va être violent je pense -
Salut, pour de la récupération d’une paire de charnières les rameurs pliant de la marque “CARE” peuvent être une bonne option dans le pire des cas on peut en trouver à 10€ sur LBC. Leur charnières sont a un coup de lime près identique au charnières qui équipe les Peugeot NS .
Je roule souvent un mini pliant Bridgestone picnica qui à une charnière un peu sous dimensionné par rapport au Peugeot NS.
Je lui en fait un peu voir de toutes les couleurs et zéro soucis de ce coté là. -
Effectivement l’usinage va coûter une blinde. Tu n’aurais pas la possibilité de simplifier la pièce ? Ou passer par des éléments rapportés (soudés/vissés).
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@Telemak a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :
Bridgestone picnica
Alerte google image Bridgestone picnica!
THE PICNICA!
Pas beaucoup de photos de ce modèle très attachant surtout en noir et chrome a l’italienne… -
@Telemak a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :
Salut, pour de la récupération d’une paire de charnières les rameurs pliant de la marque “CARE” peuvent être une bonne option dans le pire des cas on peut en trouver à 10€ sur LBC. Leur charnières sont a un coup de lime près identique au charnières qui équipe les Peugeot NS .
Je roule souvent un mini pliant Bridgestone picnica qui à une charnière un peu sous dimensionné par rapport au Peugeot NS.
Je lui en fait un peu voir de toutes les couleurs et zéro soucis de ce coté là.j’ai regarder mais je cherche une solution pour toute une série
@Celika a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :
Effectivement l’usinage va coûter une blinde. Tu n’aurais pas la possibilité de simplifier la pièce ? Ou passer par des éléments rapportés (soudés/vissés).
je vais soit essayer de trouver un usineur très bon marché ou oui faire du soudé…
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Bon au final pour l’instant ça sera place acier et entretoise pour charnière maison, jusqu’à maintenant ça tiens
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Attention de ne pas utiliser une vis entièrement filetée. Elle risque de prendre du jeu, et c’est moins résistant.
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Oui exact
Ce n’est que du temporaire pour le boulon, ça sera un boulon a tête ronde, mais bien vu -
Bonjour,
Hâte de voir ce que ça a donné votre vélo. Je travaille sur un projet pareil.
A+