Coût soudure:Tig ou soudure à la brasure?
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tu as raison!
http://www.laboutiquedusoudeur.com/pipette-testeur-gaz-485.html
pour le tig mon formateur nous avez conseillé d’utiliser un débitmetre pour voir ce qui sortait en argon. Il avait été dans une boîte le patron était fou avec les factures d’argon. En fait c’était à cause du mauvais réglage de la pente descendante des postes…
Sinon
http://www.usinages.com/threads/soudo-brasage-25cd4s-puis-je.29500/ je suis tombé sur ce sujet.Ils font des cadres de moto avec de la brasure.
En fait c’est pour faire du vélo urbain seul contrainte les descentes de trottoirs et le poids du conducteur et de la charge. Je vais faire une sorte de vélo avec un grand porte bagage .
Je vois sur cette fiche qu’il y a une baguette qui résiste jusqu’à 82 kilos/mm²! -
Je pense que la brasure est plus indiquée: ce sera moins cher comme tu dois t’équiper, les grugages peuvent etre moins précis (meme si t’as tout interet à ce qu’ils le soient…)
Pour l’argon, je pense plutot que c’est le post gaz, oui ca compte mais bon, 6lm/min cest quand tu as de petites buses. hors, je me repete mais beaucoup beaucoup utilisent des buses larges, souvent pour des raisons pratiques : meilleure visibilité et facilité d’acces dans les angles et surtout montage de diffuseurs à grille
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Vib tu fais tes points comme ça ou pas?
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si seulement je pouvais souder comme ca
Sauf erreur ca c’est comme de la soudo brasure au TIG. Il en a longuement parlé sur la chaine youtube welding tips and tricks
Cel a aété aussi abordé sur velocipedsalon, pour faire court: c’est soit tu soudes au TIG avec du métal d’apport qui va bien, on parle de vraie soudure; soit tu soudo brase au bronze soit tu brases à l’argent, mais pour les cadres de vélo il n’y a aucun intéret à faire de la soudo brasure au TIG -
Dans le stage que j’ai fais on a fait ce genre de brasure.Mais j’étais loin de ça lol on faisait des lignes ensuite sur tube.C’était un plombier chauffagiste qui nous montrait le geste.
Il y avait une pièce de canalisation de chauffage avec ce genre de points mais en plus gros.C’est la spécialité des compagnons du tour de France.
http://mof-genie-climatique.centerblog.net/132-Dur-attendre#i
sinon là on dirait du tig mais la personne dit qu’il a soudé en OA
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oui mais c’est de la soudure, pas de la soudo brasure sur la photo. tu ne peux pas soudo braser avec un rendu comme le TIG avec de l’OA mais tu peux souder avec un rendu TIG avec de l’OA (cf la photo) mais c’est un entrainement pour etre MOF, y’a deja quelques heures de cordon derriere…
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il est bien possible que ce soit du brasage, j’avais vu un anglais qui faisait ca au chalumeau. Mais bon, il y a un sacré métier derriere
Pour revenir à la question d’origine, je pense que le brasage bronze est le moins cher de tous les systemes. Et on trouve plein de chalumeaux sur leboncoincoin. Le seul truc, c’est de prendre les plus grosses bouteilles possible, car la recharge coute moins cher que les petites (en relatif par rapport au volume)
Et le butane est moins cher que l’acétylene (mais là je n(y connais rien)
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Et le butane est moins cher que l’acétylene (mais là je n(y connais rien)
j’utilise du butane à la place de l’acetylène (les bouteilles pour utilisation “domestique”). J’ai simplement fait l’essai en remplaçant la bouteille d’acétylène par une de propane sur le quel j’ai fixé un détendeur avec nanomètre. Normalement il faudrait remplacer le tuyau rouge (spéciale acétylène) par un tuyau spéciale butane, chose que je n’ai pas faite. Il faudrait aussi une torche spécifique, chose que je n’ai pas faite non plus…
A l’usage, le butane est plus délicat à maitrisser. La flamme est moins chaude et moins “précise” et il faut monter en taille de buse. En soudobrassage, ça demande beaucoup plus d’attention je trouve…
Par contre, c’est vraiment plus économique et plus simple d’aller recharger sa bouteille.
Pour en revenir à la question initiale, je ne pense pas que cela soit judicieux de faire un choix uniquement sur le critère économique…on ne fait pas le même type de cadre en TIG qu’en brasure…les techniques de construction sont (à mon avis) différentes.
A+
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C’est sur que tu ne vas pas faire un cadre à raccors en TIG.
Mais tu peux faire un DH en soudo brasage….Pour le butane, il y a un (très) long post sur Velocipedesalon, principalement commenté par Doug Fattic (la réference des cours de framebuilding)
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Salut !
Je n’ai actuellement qu’un MMA inverter, assez limite pour du cadre de vélo (le gus qui tient le porte électrode doit pas mal limiter aussi…). J’aimerais mieux m’équiper pour pas trop cher, ayant peu de place pour souder; quand j’aurai un bon atelier je compte acheter un meilleur poste.
Ce serait surtout pour de la modif de vélos (plots de freins vbrake ou disque, omnium-like…), des accessoires, mais si de la place (et du temps) se libère j’aimerais beaucoup attaquer un nouveau cargo (base en cromo, tubes ~1-1,5mm pour le reste).En essayant de rester dans un budget de ~400€ max tout compris, d’après mes recherches j’ai le choix entre:
- une torche TIG à adapter sur mon poste (donc TIG à gratter, sans pédale, sans pré/post gaz programmé, sans HF, évanouissement…) 80€ + bouteille (350€ neuf, peut-être 250€ d’occasion pleine ?) + détendeur 40€ + un set d’électrodes et de baguettes 30€.
- trouver un ensemble chalumeau Oxy/Acétylène d’occasion, environ 300-350€ selon l’état et le remplissage des bouteilles, + 50€ d’anti retour (rarement présent) + 30€ de baguettes. Sauf que je suis vraiment pas fan du concept d’avoir 2 bouteilles de gaz hautement explosifs sous pressions dans mon sous-sol… Même à l’usage je pense que je serais pas tranquille.
- acheter un petit chalumeau bi-gaz, une bouteille de butane en grande surface, et un concentrateur d’oxygène (d’après ce que j’ai lu un 5L/min fonctionne assez bien). Là ce serait le top, pas de hautes pressions, il y a un certain investissement au départ avec le concentrateur (entre 200 et 400€ pour un modèle réformé + butane 20€ + détendeur 15€ + anti retour 50€ + chalumeau 30€ + tuyau butane 30€ + baguettes 30€) mais ensuite on ne paie quasiment que les consommables, et c’est dispo hors fournisseurs “pro”.
Bref, j’ai lu plus haut que certains d’entre vous utilisaient le butane, sur la durée en êtes-vous content ? Est-ce que vous pensez que ça correspond bien à la brasure de vélos ? Et quel est votre débit d’oxygène (pour comparer avec les concentrateurs) ?
A la base j’étais plus parti sur la torche TIG, mais d’après ce que j’ai compris c’est vraiment “cheap” (mais coûteux en gaz) et pas très pratique à utiliser quand on le compare à un TIG bien équipé.
Merci pour vos conseils