Marbre / JIG
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@Baptiste-K mon sauveur, ca marche
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Si sur le dessin ça n’a pas fondamentalement changé j’ai échangé avec certains ici mais aussi averc un usineur à coté de chez moi. Voici à quoi j’abouti :
Les 3 equerres seront identiques, sorties à partir de cornières qui seront redressées à la fraise sur les deux faces importantes. De la même façon j’utilise un UPE de 240 pour l’axe de roue arrière.
Les cotes d’usinage repose donc sur la position en hauteur des trous dans les équerres et la fixation de ma tige filetée dans l’UPE. Pour les equerres et les centrages, je vais assurer le positionnement avec un tube de 14mm qui sera incérée dans les deux pièces.
Pas de cone car c’est plus cher à l’usinage. J’ai “craqué” en donnant 2 diamètres à la fois pour le ST et le HT même si je n’en voies pas l’utilité dans l’immédiat.
Si le cout reste dans l’ordre de grandeur annoncé au téléphone (environ 300 € HT et je dois fournir cornières et UPE), ça me parait acceptable car cela me permet d’avoir un gabarit d’aplomb (il me restera à percer le marbre. Pour grapiller un peu d’argent si besoin je ferai les trous oblongs à la main. Il n’y a rien de fonctionnel dans ces usinages.
Je glisse les 3 plans des pièces portant les tubes. Si vous avez un avis critiques comme toujours je suis preneur.
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Pour info je viens de lancer la commande via le site usineur.fr. En local le mec ne me répond pas (et vu la montage de pièces qu’il y avait dans son atelier quand j’y suis passé je me doute qu’il a d’autres chats à fouetter).
Etrange de conclure un “appel d’offre” sans vraiment pouvoir discuter avec les personnes. J’espère que je n’aurai pas (trop) de mauvaises surprises.
Je remercie au passage tous ceux qui m’ont proposé de me dépanner et que je n’ai pas souhaité embêter (mais dont j’ai gardé précieusement les noms ). Prochain post j’espère la photo de ce qui est pour le moment un 3D visible un peu plus haut !
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@alexP33
Tu en as eu pour combien environ tes pièces ? Quelle nuance as-tu commandé ?
Hâte de voir le résultat ! -
Je suis parti au moins cher et la facture est de 290€, c’est pour ça que je dis j’espère qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises. Coté matériaux j’ai rien demande de spécial j’ai juste demandé acier ou alu !
Je verrai bien. De toute façon je suis convaincu que quel que soit la solution ce n’est qu’un point de départ que j’aurai besoin d’adapter / revoir avec l’expérience, je ne voulais donc pas y mettre trop cher.
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Salut a tous
Simplement pour dire que les pièces sont arrivées. Petit contrôle rapide au pied à coulisse tout à l’air pour le moment nickel. J’ai zappé un truc à la conception mais rien de rédhibitoire.
Bln sinon j’ai mis 1/2h avant de mettre mon premier coup de perceuse dans le marbre !
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Ca prend forme !
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@alexP33 ça a l’air propre comme réalisation !
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Joli !
tu peux remettre le marbre à plat facilement ?
Et je n’ai pas compris comment tu règles l’angle du tube de selle -
@christo Le marbre restera malheureusement vertical. Je n’ai pas la place dans le garage pour le mettre à plat. Je verrai à l’usage, je m’attends à galérer un peu au redressage.
Dans l’état j’ai percé à mes cotes de vélo de route. Le jour ou je voudrais changer l’angle du tube de selle ou le reach il faudra que je transforme les trous en trous oblongs. Vu que je ne vais pas faire usiner le marbre et que ce sera à la main j’attends que cela soit nécessaire.
Vous n’avez pas vu le loupé en utilisant des cornières et de l’UPN j’ai “oublié” que les semelles ne seraient pas plates. Sans aller jusqu’à faire redresser la face il aurait fallu que je face usiner le passage des têtes de vis.
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Bonsoir à tous
Je m’étais promis de faire un retour sur ce marbre pour ceux qui voudrait s’en faire un.
Les “loupés” :
- Le diamètre du plot de centrage du tube de selle a été calculé sur l’extrémité des tubes cotés boitier de pédalier ! A refaire il faut garder la tolérance que j’ai pris pour le HT à savoir 27.3 ou 30.3 +/- 0.05.
- Le diamètre des plots de centrage au BB est clairement trop petit. J’ai utilisé un “clinquant” taillé soit dans une canette de coca soit dans une boite de conserve pour compenser. Le besoin en épaisseur n’était pas le même entre le BB pour se faire la main vendu par Ceeway et le BB final. A priori il manque 6/10 au diamètre à ma V1. Donc à refaire je mettre 33.7 +/- 0.05. Après soudure ça se monte encore, plus me paraitrait ambitieux. Pour être perfectionniste il faudrait un cone de centrage un peu long pour faciliter la mise en place du cadre, pas seulement un chanfrein de 1mm. Mais c’est aussi du au fait que je me sers de tous les supports pour vérifier l’alignement donc plus on avance dans la fabrication plus le montage est contraint.
- Le choix d’un diamètre de 14 pour la fixation des plots sur les équerres c’est trop. 12 aurait suffit. Finalement je me suis servi de la marge pour couper un bout de tube retouché au papier verre pour améliorer la précision du montage des plots sur les equerres (comparé au “centrage” par de la tige filetée).
- A l’inverse pour le bridage au boitier de pédalier 14mm ce n’est pas assez. Quand on doit redresser un peu ca bouge. La façon dont j’ai conçu le truc fait qu’il y a 15 cm de tige filetée qui s’étire donc malgré le diamètre il a de l’élasticité. On doit pouvoir taper du 20mm si on veut bien faire.
Perfectible :
- le plan du vélo est actuellement à 12 cm de la face du marbre. Un peu plus serait mieux (15 ?).
- le système de faux axe de roue arrière. Il fait le job mais c’est pas idéal, ni pour maitriser la position par rapport au boitier de pédalier, ni pour positionner les platines. Par contre il garentit l’equerrage et c’est bien le principale (parce que maitriser la longuer des bases ou le drop du BB au mm ça ne me paraissait pas vital). En plus il n’irait pas pour des platines pour axe traversant. A revoir, trop loin d’un truc pratique pour donner des conseils. Le seuls que je donnerai c’est d’oubliez l’idée d’utiliser des écrous pour vous positionner c’est tout sauf à l’équerre une fois serré.
- Les equerres taillées dans de la cornière remplissent très bien leur fonction. Il leur manque un lamage au niveau des trous oblongs. J’avais complètement zappé que la cornière n’a pas une épaisseur constante.
Les points positifs :
- je ne regrette pas du tout le choix du marbre comme gabarit. C’est un peu chiant pour le pointage mais c’est quand même l’assurance de maitriser la planéité tout au long de l’assemblage.
- Le choix de “plots” plutot que des cones. Si ca rentre c’est que t’es aligné… c’est pas plus compliqué que ca.
- plot en acier : ils seraient déjà bien marqués si je les avais fait usiner en alu car la tolérance est assez serrée et après soudure ca rentre mais il faut forcer un peu.
- Le choix d’avoir les HT parallèle au bord du marbre. Les équerres étant usinées avec une tolérance serrée c’est “facile” de se repérer. Je dis ça mais je n’ai pas non plus mesuré l’angle du HT pour le moment. Je le “déduirai” avec l’empattement du vélo.
Il faut vivre avec :
- le choix du marbre vertical. C’est dicté par la taille du garage, c’est pas toujours simple, En plus il est dans un angle de la pièce donc le contrôle à l’oeil n’est pas toujours évident voir folklorique (debout sur l’établi pour les haubans !)
C’est le retour d’expérience après un seul cadre, avec pas trop de degrés de liberté pour le moment (le marbre est percé, je n’ai pas fait de trous oblongs pour jouer sur les anlges et le reach et le stack).
Si un jour un nouveau venu se lance qu’il n’hésite pas à me contacter.
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Merci pour ce retour intéressant, étant en train de prévoir un gabarit ça me sera bien utile.