Logiciel ou plans à la main ?
-
Salut!
Mon premier post sur le forum, pour dire qu’il y a une alternative sympa a Solidworks, en ligne qui ce nomme onshape.
par exemple j’ai fait ca:
-
Ah oui pas mal ! En effet on voit que tu as des connaissances en 3D ! Je suis assez loin d’en être là.
Du coup merci de me faire prendre conscience que tester Sketchup n’était pas une bonne idée. Après quelques recherches, comme je suis sous Linux, je vais m’essayer à FreeCAD qui devrait mieux correspondre.
Si déjà j’arrive à concevoir mon projet ça sera déjà pas mal et un bonne étape de franchie.
-
Pour du cadre “classique” (dans un seul plan), un logiciel de 2D peut suffire (il y a pas mal de choix en gratuit, pas trop compliqué à prendre en main). Celui qui me vient en tête est Draftsight.
Faut juste faire gaffe aux haubans, et à la fourche.
Il y a aussi les spécifiques pour vélo, comme cité plus haut.Par contre dès que tu passes sur un cadre en plusieurs plans (donc cargo, triporteur, couché, trike,…) la 3D apporte un énorme plus. C’est compliqué de se représenter en 3D des éléments complexes pour les retranscrire ensuite sur un logiciel 2D.
Venant de Solidworks (durant mes études, et un précédent taf) j’avais essayé FreeCad. La prise en main est assez différente, donc à première vue il m’avait semblé peu intuitif et/ou limité, mais sur le net on voit de belles choses faites avec, donc je pense que c’est une question de pratique et de façon d’aborder la modélisation.
Je ne connaissais pas Onshape, ça a effectivement l’air sympa et proche de Solidworks, j’espère juste qu’ils vont rapidement proposer une version offline (gros point limitant à mon sens). La compatibilité en import/export de formats est franchement pas dégueu.
Par contre il est vraiment gratuit ? J’ai jeté un œil aux prix et il existe une version “standard” à côté des pros, et de la version éducation.Le marché fleurissant des imprimantes 3D a pas mal relancé l’intérêt du public pour les logiciels 3D gratuits ou peu chers (<100€/an), mais pour l’instant j’ai pas trouvé mon bonheur (un truc ressemblant pas mal à Solidworks, pendant un temps il y avait Alibre Design).
Après même avec Soldiworks j’en ai pas mal bavé pour créer des 3D de vélos complexes (un projet de trike), pour le coup un logiciel intuitif type Sketchup pourrait tirer son épingle du jeu (au moins pour des “brouillons”, faire de grosses modifs sur un projet déjà bien avancé peut poser de très gros problèmes, avec les parents-enfants et autres relations entre éléments).
-
il est vraiment gratuit! la seul limitation pour le moment que j’ai eu c’est que mes fichiers sont publique au lieu de privé
-
Le sujet date un peu, mais si ça peut servir, il y a celui-ci: https://www.rattlecad.com/
-
J’exhume ce post. Est ce que certains continuent à utiliser FreeCad (et pourraient m’aider) ?
Je l’ai utilisé il y a quelques années sans jamais arriver à le “dompter”. J’ai voulu l’utiliser pour réfléchir à la conception d’un marbre / JIG… je galère toujours autant (principalement manipulation des solides, conception dans un repère lié à une pièce… ).
Si tout le monde à abandonner je veux bien essayer onshape mais ca demande encore de rentrer dans la logique d’un soft… ca me lasse
-
J’ai jamais trop réussi avec Freecad. Il y a eu un Mooc mais je crois qu’il n’est plus accessible https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04036+session01/about
Pendant un temps tu pouvais trouver une version d’essai de Alibre Design, sensée durer 30j mais qui restait utilisable ensuite. C’est une sorte de clone de Solidworks, ça m’avais semblé plus simple à prendre en main. -
J’ai tenté ma chance sur onshape.
Quand le logiciel est bien foutu c’est comme le velo ça revient vite. Pour réfléchir à mon jig c’est parfait.
-
Hello, personnellement je trouve que Onshape est pas mal ! Je manipule ce logiciel depuis un certain temps et j’arrive a en faire presque autant que sur catia pour la conception. J’ai fait notamment deux modèles de JIG “low cost” dessus ainsi que deux modèles de vélo. Cette partie était essentiel pour moi, pour permettre de chiffrer mon projet et de ne pas faire trop d’erreur Le document est le suivant :
- 1èr JIG, inspiré de https://www.instructables.com/The-simplest-bicycle-framebuilding-jig-I-could-com/
(Tout est dans Assembly 1)
- 2nd JIG (celui que j’ai finalement réalisé, inspiré de https://www.instructables.com/Bicycle-Frame-Building-Jig/
(Tout est dans les assemblages aussi)
-
Il n’y a donc plus personne qui dessine à la main ?
Je découvre seulement l’art de la fabrication des cadres. (Aucune expérience.) J’ai été presque ému dans cette vidéo de Paul Bordie de voir qu’il dessinait des plans à l’échelle 1. Ça m’avait touché car c’est également comme ça qu’on travaille de façon traditionnelle dans mon métier de charpentier. Évidemment la conception de charpentes se fait beaucoup à l’ordinateur aujourd’hui, mais le crayon présente encore des atouts dans certains cas. Ça n’est pas le cas avec le vélo ? -
Bonsoir tous le monde
Je me remets derrière un écran pour reprendre un chantier laissé en plan il y a quelques mois et je suis confronté à des pbs sur Onshape. Les zooms et visualisations semblent assez erratiques (un peu comme si l’affichage ne collait pas à ce que le logiciel prend en compte pour sélectionner les objets). Dans l’état c’est impossible de bosser, est-ce que d’autres utilisent et sont confrontés au même pb ?
Alex
-
Je me réponds tout seul au cas ou cela intéresse certains : le problème vient du navigateur (safari sur Mac).
-
Pour créer un modèle 3d il y a freeCAD, Tinkercad, Sketchup et Fusion 360.
sur cet article: https://www.xp-pen.fr/forum-6123.html vous trouverez une présentation des logiciels de CAO intéressants.
Je n’utilise qu’un seul CAO : FreeCAD qui est gratuit et parfait pour modélisation paramétrique.