Tig /chalumeau . Le + " facile" ?
-
Bonjour à tous .
Tout est dans le titre . Je me questionne sur la méthode la moins “difficile” à maitriser
J’ai écumé des forum de soudure, des tutos et je n’arrive pas à trancher .
Du coup je vous sollicite .
En mettant de côté le coût financier , quelle méthode est la plus abordable d’un point de vue dextérité/mise en oeuvre/ résultats ?
Laurent -
@lolo55 sans hésitation soudobrasage au chalumeau plus accessible que le TIG si tu pars de zéro pour les deux. Tu peux cramer un tube et le fragiliser avec un chalumeau mais avant de passer à travers faudra vraiment que tu t’endormes dessus, le flux decapant est un bon guide pour la température de ton raccord. Le geste est également plus abordable, j’imagine que en faisant 20/ 30 raccords d’essai au chalumeau tu arriveras à voir des progrès et commencer à contrôler la chaleur, au TIG t’auras tout juste essayé les réglages du poste et percer la moitié des essais…pour ma part la préparation est la même pour les deux méthodes d’assemblages, nettoyage a blanc des tubes . La différence se fait après, le TIG une fois que tu as fait le cordon c’est fini, le chalumeau il faut encore enlever le flux ( ce qui peux être compliqué selon comment tu gères au début) et une majorité de gens poncent les cordons pour l’esthétisme ( je ne le fais pas…, j’essaie de mimer le TIG…). En précisant que je suis en apprentissage du TIG ,j’ai même pas une 100aine d’heures au compteur et j’ai toujours des appréhensions…
-
@flav-ccw , merci pour le conseil
-
@lolo55 entièrement d’accord avec Flav-ccw; le travail à
à la flamme seras plus sujet à un progression rapide et surtout notablement visible ,
il faut pratiquer suffisamment " a blanc " pour trouver ces marques ( prise en main de la baguette et du chalumeau , posture )
s’habituer et développer son regard pour comprendre ce qui ce passe dans son bain de métal d’apport en phase liquide ,
mais pour peut que tu soit un peu appliqué /méthodique , tu seras content de voir tes cordons être de plus en plus “propre” ! -
Top , merci @arnau2d4
-
Bonjour à tous
J’ai une question sur le choix du type de process d’assemblage : la soudure TIG avec des filets très fins (je ne sais pas si on parle encore de filets, peut-être plus de cordons) est-elle susceptible de voir apparaître de l’oxydation plus rapidement ?
Sur mon cadre Cinelli (Nemo TIG, donc soudé au TIG), j’ai un trait d’oxydation qui apparaît en haut d’un hauban, pile au milieu du cordon (j’ai essayé d eprendre une photo mais ce n’est pas parlant).
Le métal d’apport en soudo-brasure est a priori insensible à la corrosion, mais le fait que le filet soit large est-il également un point qui limiterait une oxydation proche du cordon (meilleure application du primaire et de la peinture, par exemple) ? -
@biloute c’est souvent un problème de mauvaise préparation avant peinture, les problèmes d’oxydation… ce n’est probablement pas lié à la méthode d’assemblage
-
@christo c’est ce que je me dis aussi, ce qui fait mal au prix du kit cadre. Du coup je me demandais si les petits cordons fins compliquent la préparation (mais j’imagine qu’une marque comme cinelli maîtrise ça normalement)
-
Si je comprends bien c’est à la jonction hauban / tube de selle. Je ne sais plus qui nous avait illustré des fissures à ce niveau sur des cadre soudés au TIG.
Intuitivement, j’aurai tendance à penser qu’un cordon TIG travaille plus qu’un cordon brasé (simplement une question de section et répartition des contraintes) et donc même si le métal ne lâche pas, “craquer” suffisamment les couches de peinture ne parait pas impossible.