Velo Cargo Acier
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Hello!
Merci a tous pour vos réponses, voici une petite mise a jour de l’avancement. Je n’ai pas trop eu le temps de m’y coller ces derniers temps, et je ne commencerais la fabrication qu’une fois le dessin fini et pas avant Septembre au minimum, je ne pourrais pas avant donc il faudra être patient pour voir le bout
Voici la mise a jour du cadre. J’ai abaissé le cadre de 5cm, le laisse 5cm de marge pour la barre de direction qui passera sous la plateforme, ce qui fait donc une garde au sol de 20cm, ce qui me parait pas mal. J’hésite a descendre encore plus a cause du franchissement d’obstacles du style trottoir etc, j’ai peur que ça tape en dessous si je descend trop.J’ai modifié les épaisseurs des tubes en fonction de ce que j’ai trouvé sur les fournisseurs de tubes de vélos, et je pense m’orienter vers ceux ci qui m’inspirent confiance :
https://framebuildersupply.com/collections/head-tubes/products/columbus-zona-headtube-36-dia-1-1mm-wall-length-600Les tubes rectangulaires resteront en 40x20mm en 1.5 d’épaisseur en S235 car je ne trouve pas d’autres sections et alliages pour le moment avec la forme désirée.
Tout ceci ramène le cadre a 8.1kg sans les haubans, sans la fourche et le reste de l’équipement, ce qui ne me parait pas trop déraisonnable. Qu’en pensez vous?
Je verrais dans les jours qui suivent sur le pourquoi du comment je vais me débrouiller pour les haubans, ce qui me pose soucis c’est l’intégration des freins, des plateaux etc…
Malgré vos nombreuses injonctions a aller voir en vrai comment sont faits les vélos, j’aurais aimé mais je ne peux malheureusement pas pour le moment, d’où mes questions qui peuvent paraître idiotes concernant le montage des pièces etc.
Alors si j’ai bien suivi vos remarques concernant les jeux de directions, avec mon choix de tube, il faudrait que je prenne des roulements EC34/28.6 c’est bien ça?
Mon diamètre externe de tube étant 36mm avec une épaisseur de 1.1mm, cela me fait un diamètre interne de 33.8mm. Les 0.2mm d’écart avec le diamètre du jeu de direction font que je devrait emmancher en force les jeux de direction c’est ça?Concernant la fourche, j’hésite entre ces deux modèles :
https://framebuildersupply.com/collections/fork-crowns/products/1-1-8-fork-crown-60mm-inside-width-full-slope-design-7-offset
https://framebuildersupply.com/collections/fork-crowns/products/1-1-8-fork-crown-slope-design-60mm-inside-widthL’offset de 7 degré de la 1ere est il censé remplacer la chasse normalement réalisée en cintrant les fourches? Si oui, cela présente t’il un intérêt pour un vélo cargo?
https://framebuildersupply.com/collections/fork-blades/products/columbus-cromor-fork-blades-28x19-oval-9-wall-length-390
Ca c’est mon choix de tube de fourche. Normalement il s’adapte dans les deux “fork crowns” plus haut.Je vais essayer dans les jours qui suivent de sélectionner ce que je souhaite concernant les plateaux de vitesses, les freins a disques etc. J’ai vu que sur les vrais Bullitt c’était des hubs Shimano Alfine 8 le plus souvent, mais je souhaite m’orienter vers le choix classique dérailleurs + plateaux pour des raisons de réparabilité du vélo en cas de casse des composants, ainsi que pour le prix. Je prefere avoir a la maison quelques pièces de rechange dispo immédiatement plutôt que de devoir commander des pièces spécifiques, dures a trouver, chères etc…
Si vous avez des remarques, suggestions etc n’hésitez surtout pas, je les prends toutes en comptes et je lis tous les coms avec attention
Pour finir, voila ou j’en suis :
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@juno a dit dans Velo Cargo Acier :
Mon diamètre externe de tube étant 36mm avec une épaisseur de 1.1mm, cela me fait un diamètre interne de 33.8mm. Les 0.2mm d’écart avec le diamètre du jeu de direction font que je devrait emmancher en force les jeux de direction c’est ça?
Je réponds à la seule question ou je peux apporter des éléments. Non tu vas devoir passer un coup d’outil spécifique pour aléser ton tube après soudure et tu vas du coup tomber sur la tolérance qui va bien (coté jeu de direction c’est 34 + 0.15 / -0). Tu verras tu seras content d’avoir un peu plus de 2/10 de “marge” sur le diamètre pour compenser les déformations à la soudure.
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@juno a dit dans Velo Cargo Acier :
petit retour vite fait sur ta géométrie: les bases me semblent peut être un peu courte pour ne pas entrer en conflit avec ton pédalier et le déport de fourche parais un peu léger pour avoir un chasse adapté a la contrainte cargo bike
Concernant la fourche, j’hésite entre ces deux modèles :
https://framebuildersupply.com/collections/fork-crowns/products/1-1-8-fork-crown-60mm-inside-width-full-slope-design-7-offset
https://framebuildersupply.com/collections/fork-crowns/products/1-1-8-fork-crown-slope-design-60mm-inside-widthL’offset de 7 degré de la 1ere est il censé remplacer la chasse normalement réalisée en cintrant les fourches? Si oui, cela présente t’il un intérêt pour un vélo cargo?
https://framebuildersupply.com/collections/fork-blades/products/columbus-cromor-fork-blades-28x19-oval-9-wall-length-390
Ca c’est mon choix de tube de fourche. Normalement il s’adapte dans les deux “fork crowns” plus haut.toutes ces fourniture ne sont pas forcement adapté à l’usage que tu leur destine , de par le mode d’assemblage par soudo brabrasure a l’argent entre le T de fourche et les fourreaux , et de par leur section et résistance destiné a un usage “standard”
regarde plutôt du coté des fourche de BMX segmenté ;
avec du tube de 25,4 ou 28,6 pas 1,2mm ou plus, tu seras tranquille et surtout tu pourras tout faire au TIGPour finir, voila ou j’en suis :
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D’accord avec ce qui vient d’être dit, ces fourreaux et ce T de fourche ne sont pas adaptés à l’utilisation, pour une fourche disque les fourreaux doivent encaisser énormément. Un pote avait pris une vieille fourche de bmx et soudé une patte de disque pour gagner un peu de place pour le pneu. Regarde donc du côté des fourches de bmx il y’en a pour tout les goûts,si tu as besoin d’explication pour leur standard c’est mon rayon
Pour le reste du vélo, le tube de direction c’est le bon,comme expliqué il faudra juste l’aleser une fois terminé, les tubes rectangulaires ça ira aussi. Tu pourrais utiliser du tube 25CD4 35x1mm pour le reste du triangle ,peu être plus simple a se procurer…
Pour les bases arrières, rallonge un peu tu gagneras de la place, regarder pour des tubes 19x1mm ou bien des tubes ovales fait pour les bases.Et là je m’aperçois que un cargo a les mêmes critères de conception qu’un bmx…mais deux fois plus long !
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Je plussoie pour une fourche de BMX, j’en ai également modifié une pour une version cargo, ajout d’une patte de disque et la patte pour la biellette de direction. De base elle provient d’un twenty parking (j’ai le cadre à céder si besoin). C’est de loin pas la plus légère (1.8kg) mais comme dit @flav-ccw il faut une fourche costaude (pilote + cargaison) !
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Salut.
Je suis d’accord avec ce qui a été commenté précédemment.
Avec pas mal de graisse et de persuasion, les cuvettes de direction (qui seront bien les EC34-28,6(en haut)/EC34-30 (en bas, car une bague est brasée sur le pivot de fourche) ) peuvent rentrer dans du 33,8, mais le roulement n’aime pas trop. Passer un alésoir c’est vraiment vraiment mieux.
Jolie cure d’amaigrissement ! Ce poids me semble très convenable.
Ton plan ne cote ni le déport ni la chasse.
Le plus simple est d’installer une fouche bmx, et en fonction de son déport, ajuster l’angle pour obtenir une chasse comprise entre 60 et 75mm.
Si tu tiens vraiment à te faire ta fourche, en sectoriel ça marche bien :
https://photos.app.goo.gl/GQwTSufvLNsEJbPQ8
https://photos.app.goo.gl/apPmUKf6fJ75zTpU6Le fournisseur que tu lies est aux US je crois. Une page du forum référence les fournisseurs plus près de chez nous. Mais peut-être que tu es à Québec, après tout
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Parenthèse pour @Tifen : superbe ces petites fourche, y’a t’il une raison de ne pas avoir soudé la bague sur le pivot avant l’assemblage des fourreaux ? Je bosse" entre parenthèse" sur une fourche segmentée et je suis curieux de tous détails
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Salut @flav-ccw .
Merci ! En tube de 28,6 constant, ce ne sont pas les plus raffinées, mais elles se défendent bien.
Comme j’ai le choix, je brase la bague à la fin, vu que c’est le moins chaud, et ainsi je suis sûr de ne pas avoir de résidu de flux ou d’argent sous la torche tig (bon, ok, faudrait un peu faire exprès ).
Et quitte à sortir le chalumeau, je brase aussi les inserts M5 et le guide-durite.
Enfin, quand j’y pense…Il me semble que c’est dans cet ordre que c’est le mieux, mais je veux bien changer d’avis !
Pour une conversion cargo il me fallait une fourche, j’ai préféré en construire trois d’un coup : https://photos.app.goo.gl/7PshDuP2nR7Xtpfu9
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@tifen épaisseur constante mais vu les dimensions le poids doit rester raisonnable .Je demandais vraiment par curiosité, effectivement je TIG avant de braser,mais je reprend aussi les bagues de directions au tour, façon mixeur de la mort donc souvent avant la soudure des fourreaux.
J’approuve également la fabrication en petite série, j’ai l’impression de mieux retenir les choses à faire et à ne pas faire la fois suivante… Merci du partage des photos, hyper intéressant !
Retour sur sujet initial -
@flav-ccw Ah oui, en mixeur de la mort au tour, vaut mieux le faire tôt
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Pour une conversion cargo il me fallait une fourche, j’ai préféré en construire trois d’un coup : https://photos.app.goo.gl/7PshDuP2nR7Xtpfu9
Une mine d’or tes photos, c’est vraiment sympa de documenter tout ce travail.
Je trouve cet “Omnium” vraiment chouette, il regorge de bonnes idées ! L’ovalo-rectangulation de la poutre principale pour adapter le tube Ø54 au boîtier Ø40 c’est top.
J’aime aussi la plateforme démontable fixé sur des inserts inserts M5, simple, efficace. -
@francis_cagibi Merci du retour.
La bonne place pour ces photos et commentaires serait sur ce forum, mais je n’ai pas encore pris le temps.
Les plateformes sont démontables pour s’adapter aux besoins du client, ou de ses enfants dans 20 ans.
Les inserts pour la plateforme sont M6, pour pouvoir transporter sereinement des colis précieux ou lourds. Sur un Convivial, qui reprend en plus d’importants efforts de béquillage, je panache M6 et M8.