Nouveau... From le pays du pruneaux !
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@Nico47 Bienvenu sur le forum et beau projet ! Intéressant !
Les pivot virtuels à biellettes courtes ne sont pas légion chez les cadreurs artisanaux aciers, il y a eu les Caminade. Il y a Stanton (mais c’est plutôt un VPP) ou récemment Coal bike. Il y a aussi MDE (j’en ai un) mais c’est de l’aluminium.
Le truc avec les pivots virtuels que ce soit du dw-link, du VPP, du Horst-link (comme ton Sunn) ou du split-pivot, etc. c’est que le comportement n’est pas que lié au choix de l’architecture mais surtout à la position des points de pivots, et il est possible d’obtenir un peu tous les comportements imaginables…
Une idée, c’est de jouer avec les positions des points de pivot sur le logiciel Linkage pour tendre vers un comportement qui correspondant à ce que tu cherches, en comparant avec ton Sunn pour corriger les “défauts” que tu lui trouves : plus de tension de chaîne, plus de progressivité, etc…
Une autre option, ça peut être de trouver un cadre dw-link avec le triangle avant cassé et de concevoir un triangle avant acier autour du triangle arrière.
Tu peux aussi t’inspirer du Coal bike 84, un pivot virtuel à biellettes courtes avec amortisseur flottant plutôt réussi :
Il y a 5 ans, un amateur Grenoblois c’était lancé dans ce projet sur le forum de Velovert. Il y a pas mal d’infos, je crois qu’il s’était fait aidé par Edelbikes pour la réalisation. C’était aussi avec un amortisseur flottant.
Bref, pleins d’options possibles pour ce projet !
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@francis_cagibi merci pour ta réponse,
Ces systèmes de suspension ne sont pas trop utilisés à cause du coût de production? j’avais justement lu que Dave Weagle avait mis au point le split pivot parce que le dw-link était un peu cher à produire… ou est-ce qu’il y aurait une autre raison?J’ai pu remarqué oui que les points de pivots pouvaient changer complétement le comportement du vélo. Il y a les courbes d’un iron horse en 120 dans les modèles de linkage que j’ai pris comme base. Je pensais reproduire le sunn pour que les courbes soient plus parlantes mais j’ai peur que le résultat soit assez faussé avec une prise de mesures à la main.
Une fois que j’aurais trouvé les compromis qui me semblent bien je les posterai pour avoir des avis…Le Coalbike est magnifique, je ne connaissais pas, dans l’idéal celui que je veux faire ressemblerait à celui là.
Le MDE ressemble pas mal au dw link, tu as lequel de chez eux?
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@tifen Bonjour et merci,
J’ai l’impression que le sud ouest est bien représenté ici!
Je veux bien quelques conseils oui pour le tig, j’ai reçu le mien hier, et les débuts sont assez catastrophiques!! J’ai essayé sur des tubes de serre galvanisés (je ne sais pas si ça change quelque chose) en 32x2, pour faire une table basse ça aurait suffit mais pour un vélo… -
@nico47: le galva ça ne ce soude pas !! ( à moins d’arriver a enlever part divers décapants chimique ou meulage la couche de galvanisation , c’est un truc à s’enfumer copieusement et a n’arriver a rien, c’est vraiment une belle merde a re travailler )
tu auras beaucoup plus de réussite sur de la ferrailles toute simple !! -
@Nico47 En effet le soudage sur pièces galva est toujours dégueu, et puant, quand ça veut bien marcher.
Quand je veux souder de la quincaillerie galva (écrous…), je la laisse tremper quelques heures (ou quelques jours quand j’oublie) dans un bol d’eau chaude et une cuiller d’acide citrique, je touille une ou deux fois en cours de trempage, je rince, je laisse sécher et zou.
L’avantage c’est qu’on peut ne faire tremper qu’une partie de la pièce. (et que ça n’est ni onéreux, ni trop crado, ni dangereux, à ma connaissance).
Par contre, pour des tubes de serres, il va falloir un piscine d’acide citrique !
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@arnau2d4 @tifen dans le rayon recette grand mère ,je fais ça avec du vinaigre blanc… je laisse tremper les pièces ou les extrémités des tubes galvanisés 24h, un léger coup de scotchbrite et on est bon.
Il faut se méfier en soudant des métaux inconnus , traités en surface ou pas vraiment propre,ils peuvent dégager des gaz et fumées pas vraiment sympa pour nous, voir des projections qui peuvent endommagé buse et tamis…d’ailleurs un masque pour les voies respiratoires en soudant c’est pas du luxe…
Bon apprentissage TIG a l’iniateur de ce sujet
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Salut @nico47 et désolé pour ma réponse un mois après…
Ces systèmes de suspension ne sont pas trop utilisés à cause du coût de production?
Je pense que la conception est aussi un frein, pas simple de trouver le bon placement des points de pivots pour que la cinématique soit performante tout en conservant une fabrication pas trop complexe (positions des axes sur les tubes, usinages des biellettes, gabarits de soudure des triangles avant et arrière, …). Mais certains comme Coal ou Caminade ont réussi à le faire.
Il y a d’autres cadreurs qui choisissent des pivots virtuels façon Horst link (Delvin etc…)j’avais justement lu que Dave Weagle avait mis au point le split pivot parce que le dw-link était un peu cher à produire… ou est-ce qu’il y aurait une autre raison?
Possible, je n’en sais rien. Il y a peut-être aussi des raisons d’exclusivité d’utilisation négociées par Pivot et Ibis ou la volonté de se différencier pour Devinci et autre.
Il y a aussi l’idée d’avoir une personnalité différente du comportement, notamment anti-rise (ou brake squat).
Dave Weagle a travaillé sur tout type de cinématique aussi, mono pivot biellette basculeur pour Evil, 6-bars pour Atherton, etc.Le MDE ressemble pas mal au dw link, tu as lequel de chez eux?
Un Damper 29" 2020 après avoir eu un 27.5" en 2016, des vélos à la fois très proche mais bien différent en comportement