Flamme oxy-hydrogène
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@arnau2d4 a dit dans Flamme oxy-hydrogène :
@deums: ouaip , ça a bien eut lieu ! c’était intéressant , pas mal de tâtonnements pour arriver à tirer des cordons à peu prés correct , j’essaye de faire un compte rendus détaillé avec photos d’ici a la fin de semaine !
Super, je patiente alors et merci d’avanve !
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@alexp33 a dit dans Flamme oxy-hydrogène :
En soit il y a toujours un carburant et un comburant ici hydrogène / oxygène donc 2 gaz. Quand tu parles de mono gaz tu parles je suppose du cas ou tu utilises l’oxygène de l’air, c’est bien ça ?
exactement ,!
Vu que la combustion de l’hydrogène ne dégage que de l’eau, je me demandais s’il pouvait y avoir un intérêt à ne par ramener de carbone dans la flamme et sur l’acier chaud (un peu comme un système d’inertage naturel). La raison est tout autre, merci de la réponse.
ton interrogation sur le fait de ramener le moins de Carbone possible dans la flamme est pertinent et je m’y était confronté au moment de mon choix du chalumeau Oxygène /Propane ,
pour l’instant, avec cette flamme Oxy/hydrogene, on as plus eut de problèmes avec une flamme beaucoup trop oxydante ( pas de réglage du mélange possible , juste le débit via un robinet sur la chalumeau) -
@deums ;
pour commencer quelques photos :
v’la la machine :
Bulane Dyomix 3 , consommation électrique à puissance max 3KW ( on as eut les meilleur résultat à 2kw) , pour vous donner une idée de la consommation de la chose ( qui tourne au l’eau déminéralisé et a l’acétone( pour rendre la flamme visible) , on a joué plus de deux heures avec et consommés à peu prés 750 ml d’eau et moins de 250ml d’acétone .
je vous joins le liens vers la page du produit :Bulane DYOFLAM
Ai oublié de prendre une photo du chalumeau --’
mais à part un unique robinet qui permet de régler le débit de gaz ( si jamais un de vous essaye cette machine , tournez le dit robinet jusque à avoir un discret dard d’un bon centimètre de long , on à essayé sans dard visible , ça donne une flamme hyper oxydante )Comme sur un chalumeau bi-gaz , il y à plusieurs diamètre de buses , nous avons essayé les deux plus petite 1,3 et 1mm de diamètre , on à réussis à sortir les cordons que je vous présente plus bas en photos, mais on leur à demandé de voir s’ils pouvaient sortir des buses en 0,8 et 0,6mm, ça pourrais amener un peu plus de confort de travail pour notre utilisation.
Peu de réglage " machine " , seulement des modes de puissance/production : 1,5kw ( dit eco , mais qui ne marchais pas sur la machine de démo ^^), 2KW ( qui donne une pression de sortie du gaz qui ce stabilise à 0,8bar , le mode qui nous a été le plus utile , mais qui nécessite encore des ajustages au niveau de la pression de sortie , le R et D vas devoir un peu bosser dessus s’ils veulent nous vendre des bécanes ^^)) , 2,4KW ( la, çà ce stabilise à 1,2 bars ,mais c’est trop pour l’application soudobrasage)
on à testé le soudobragase laiton sur tubre CrMo et argent sur tube Inox 6/10eme ( échec total ^^) voici un des premier pointages laiton réussi :
vous comprendrez quand j’aurais uploadé quelques vidéos que c’est salement “précis et dynamique” comme flamme!
la ou un flamme oxy/propane est diffuse et enveloppante , chose très utile pour le soudo brasage , là , ca ne chauffe que dans l’axe du dard et très fort ! il faut donc être très très vif pour , monter la zone de travail en température , sans tout cramer , poser sa goutte et enlever sa flammevoila ce que donne un cordon réussi :
fait à la baguette laiton enrobé de chez Alliage industrie , comme dis precedamment c’est ultra rapide /stressant vus la vitesse d’exécution qu’il faut adopter pour ne pas tout cramer !et, à droite , le cordon " Bromptonnesque" de Jean (fait en montant s’il vous plait !!):
les vidéos arrivent demain ou dimanche
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Voici mon retour…
On a travaillé du tube de 0.6 à 1.5mm d’épaisseurs d’ø15 à ø35mm.
Les matières utilisées étaient : S235, 25CrMo4, 25CD4S, 30CrMo, 15CrMoV6Ils étaient présents :- Pascal - Milc Industry
- Gaël - Baudou Bikes
- Arnaud - ZerO Bike Co
- Jean & Thomas - Botch Cago Bikes
Ça à commencer difficilement, mais après 1h de test on a commencé à trouver des réglages corrects (Puissance électrique 2.0 - buse 1mm).
Ensuite on a peu adapté la gestuelle et surtout la rapidité d’exécution.J’ai beaucoup apprécié :
- La flamme est très localisée.
- Très agréable pour un assemblage avec des épaisseurs différentes et lorsqu’il y a des jeux d’assemblages.
- La flamme qui amène beaucoup d’énergie.
- Je trouve pratique pour réaliser des cordons soudo-brasés en position : plafond, montante…
- Parfait pour cibler la chauffe précisément dans des assemblages difficiles : jeu, épaisseurs différentes…
- La rapidité d’exécution d’un condon soudo-brasé, assembler des inserts portes gourdes…
- C’est une excellente idée de réaliser le mélange gazeux en amont pour n’avoir qu’un seul flexible.
- La rotule du chalumeau apporte un confort de travail incomparable !
Des pistes de recherche d’amélioration :
- Avoir des buses de 0,8mm ou 0,6mm. Pour les épaisseurs de 0,8 à 1,2 mm d’épaisseur, on avait trop d’énergie avec une buse de 1mm.
- Pouvoir ajuster plus finement la puissance électrique. Je pense que cela permettrait le confort d’utilisation.
- Problème de mouillage avec les inox.
Je pense qu’il ne manque pas grand-chose pour que cette solution soit réellement exploitable pour des utilisations comme les cadreurs de vélos.
Nous avons essayé sur pas mal de combinaisons de matériaux de base et de matériaux d’apport, pour être très représentatifs des assemblages que pourraient avoir des cadreurs.Je suis curieux de suivre les prochaines évolutions et de les tester !
… A suivreThomas a pris plus d’images qui a oublier sur les stories de notre compte Instagram Botch Cargo Bikes
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ah c’est top, merci pour ces compte rendus, c’est intéressant !!
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C’est balèze de se dire qu’avec de la flotte et de l’acétone, tu soudes ^^’
Et le résultat à l’air prometteur, même si ça demande un bon coup de main vu le retex
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@bicy-d-oc merci beaucoup pour ce compte rendu c’est top! Tres très intéressant !
Du coup vous avez testé la DYOFLAM 3, mais la 2 aurait suffit c’est ça ?D’autres tests sont prévus ?
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@arnau2d4 a dit dans Flamme oxy-hydrogène :
la chose ( qui tourne au l’eau déminéralisé et a l’acétone( pour rendre la flamme visible) ,Du coup, si l’acétone ne sert qu’à montrer le dard (bon, c’est déjà un bon service rendu, certes), pourrait-on s’en passer ?
Avec un peu d’habitude, si de toute façon on soudobrase on rougit, et on voit où ça rougit, non ?
Juste de l’eau et de l’électricité -renouvelable, il va sans dire-ça serait chic !
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On est dans la mouvance du moment sur l’énergie ! L’avantage ici c’est qu’on n’a pas besoin de stocker l’H2 !
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@tifen a dit dans Flamme oxy-hydrogène :
@arnau2d4 a dit dans Flamme oxy-hydrogène :
la chose ( qui tourne au l’eau déminéralisé et a l’acétone( pour rendre la flamme visible) ,Du coup, si l’acétone ne sert qu’à montrer le dard (bon, c’est déjà un bon service rendu, certes), pourrait-on s’en passer ?
Avec un peu d’habitude, si de toute façon on soudobrase on rougit, et on voit où ça rougit, non ?
Juste de l’eau et de l’électricité -renouvelable, il va sans dire-ça serait chic !
En fait, sans acétone, tu ne vois aucune flamme. C’est dangereux et surtout tu n’as aucune idée si tu es assez fort pour avoir un dar. Si tu n’est pas assez fort, tu n’arrivera pas à avoir un résultat correct.
Par contre avec de l’expérience, au son, tu pourrais largement savoir quelle puissance de flamme tu as ! -
@bicy-d-oc C’est clair que ça peut être méchamment dangereux