Ola !
-
Salut à tous!!
Je m’appelle thomas j’ai 31 ans.
Jme suis mis au vélo y a moins de 10 ans, quand mes genoux m’ont fait stopper le basket (nan nan jsuis pas grand du tout!) et la course à pied. J’y connaissais vraiment rien et j’y connais toujours pas grand chose. Je pédale généralement seul donc j’apprends à mon rythme ^^Quand j’étais gamin j’aimais pas du tout le vélo. Se faire trimballer en voiture ou aller voir les potes en scooter c’est carrément plus simple !
Ensuite, le vélo et la natation sont devenu un moyens de continuer de faire du sport. J’avais remis en état de marche le vieux Peugeot routier de mon père (anciens cycliste en compéte). Avec le temps j’ai appris à ne plus détester les dénivelés pour arriver à faire mon premier 100k. Pour moi c’était un exploit!
Petit à petit je laissais tomber la voiture pour faire mes déplacement loisirs à vélo. Et bim jme fais voler mon beau vieux Peugeot.
Pas de tune, je cherche un vélo sur leboncoin. Je tombe sur un vieux VTT Giant hurricane et là, c’est le déclic! Avec lui jvais partout. Chemin, route. Je l’équipe et pars en WE bivouaquer, puis 2 nuits, 3 nuits, …
Je découvre la liberté en gros, la vraie. Dormir ou jveux et repartir presque quand jveux. Bah oui faut bien aller à la fac ou aller bosser. N’ayant toujours pas de tune, j’apprends la mécanique pour entretenir mon compagnon. Jpense avoir tout changé dessus, sauf le boîtier de pédalier et le corps de roue libre.Faire du vélo-bivouac m’a changé !! Avant j’étais enfermé à jouer à la console, je sortais uniquement pour aller en cours et aller au basket. Aujourd’hui je fais presque tous mes déplacements individuel à vélo, je pars en vacances à vélo, jheberge des voyageurs à vélo, et je respecte du mieux que je peux (avec mes connaissances du moment) l’environnement dans lequel j’évolue.
Le vélo mhabite au point de vouloir en faire mon métier. Après avoir fait une formation de 9 mois pour adulte en chaudronnerie (attention, je ne me considère pas chaudronnier) j’equipe aujourd’hui une partie d’un hangar pour apprendre le métier d’artisan cadreur acier. J’étudie également la question de cadres bambou.
J’ai acheté un chalumeau, récupéré une paire de bouteille oxygène - acétylène. Je regarde en ce moment pour récupérer un établi de montage et un marbre de contrôle.
J’aimerais également pouvoir faire un tour d’horizon des personnes qui savent fabriquer un cadre de vélo pour apprendre par le partage et la transmission. Idéalement, ça prendrait la forme d’un tour de france dans lequel les étapes seront des phases d’échange et d’apprentissage du métier de cadreur. Je vais bientôt faire un poste à ce sujet (je ne sais pas où dans le forum), mais pour l’heure je vais me coucher (oui en ce moment je bosse en restauration donc jsuis carrément décalé)!
En tout cas, pour ceux qui lisent les prez, enchanté.
J’ai hâte de pouvoir échanger avec vous tous, merci d’avance à ceux qui gèrent et qui font vivre ce forum.Tchao,
-
@bebar. Bienvenu. Tu peux passer boire une bière sur Lyon mais je ne vais pas t’apprendre grand chose
-
@alexp33 t’es sûrement un peu trop modeste ^^. La ville de Lyon est sur ma liste des visites! On essaie de se tenir au jus!
-
@bebar je ne pense pas que ce soit de la modestie : avec 1 cadre au compteur ca serait prétentieux de dispenser des conseils. Au mieux je peux t’éviter des erreurs de débutant.
-
@bebar Bienvenue sur le Forum et au plaisir d’échanger sur le vaste sujet de la fabrication de cadres divers et varié
-
@bebar hey ! Belle présentation, bienvenue !
Je suis sur Nantes si t’as prévu d’y passer, ce serait un plaisir aussi !
Sinon je ne sais pas si tu en as entendu parler mais ce gars :
https://www.instagram.com/yo_menhir/
https://www.menhir-cycles.com/
a fait exactement la même démarche que celle que tu veux faire, un tour de france des cadreurs, ça peut être intéressant de le contacter (d’ailleurs si tu vas le voir, ça m’intéresse, je ne suis pas très loin de lui non plus je crois)
Et sinon le magazine 200 a organisé ya 1 an ou 2 je sais plus, un tour qu’ils appellent le love tour où ils sont passé visiter tous les cadreurs de france aussi, la trace peut être intéressante !
PS : j’ajoute un petit podcast ou le gars de menhir est interviewé, c’est cadeau : https://open.spotify.com/episode/5m1CD1XiiJqbE4n2SaMBtm?si=e6b697c108d74419 (ça me donne une idée de post tiens !) -
Au top ça merci @deums !!! Je check direct les éléments que tu m’envoie !
-
@bebar Salut Thomas, bienvenu.
Bienvenu aussi pour un passage à Montauban pendant ton tour.
Il est dans quel coin, ton hangar ? -
@tifen noté c’est cool merci!!
Jsuis en pleine cambrousse normande. C’est vrai que j’ai pas précisé ^^