Tiers Lieu Cycle
-
Et si l’on rêvait ensemble à un lieu commun autour du cycle, ou pourraient se côtoyer cadreurs, réparateurs, fabricants d’accessoires, services… Qui serait un lieu de vie avec pourquoi pas un café, des évènements culturels, formations… Le tout le long d’un grand itinéraire cyclable dans la métropole de Toulouse !
Ce beau rêve pourrait devenir réalité si en formant un collectif on propose un projet à la mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, Région Occitanie.Ce doux rêve, j’y pense depuis très longtemps et correspondrait à mon envie de travailler à plusieurs, faire des projets ensemble, mutualiser les compétences, les savoirs, le matériel et les espaces.
J’y pense trop souvent pour me dire que je suis le seul à en rêver !
Et par les rencontres, les encouragements, je pense que c’est le moment de lancer ce vaste projet !Il faut commencer par créer un collectif, pour savoir qui veut partager ce rêve et le mettre en réalité ensemble.
Je vais proposer un moment pour se rencontrer. Sandra est en formation prochainement sur la création de tiers lieux, elle m’a demandé si elle pouvait proposer ce projet… j’ai répondu « fonce ! tout le travail et l’énergie que tu vas y mettre ne sera que positif pour la communauté ».Alors partant ?
-
@bicy-d-oc . A titre perso non, mais en tout cas bonne chance dans cette aventure.
-
@bicy-d-oc super initiative! Ca fait sens avec ton projet de transmission. Je serais sur Toulouse régulièrement jme lancerait bien dans l’aventure avec vous. Mais de là où je suis je ne peux que faire des encouragements lointain !
-
C’est exactement le projet que je suis entrain de monter, mais sans l’aide de ma commune ni de ma com d’agglo. Après leur avoir fait plusieurs présentations, rien… (pourtant je fais ça bien) du coup j’ai décidé d’avancer seul. C’est dommage.
Enfin y avait ce truc “tiers lieux + réparation” = “asso et ESS (économie sociale et solidaire)”… Mais non moi je suis une entreprise, je veux que ça soit une activité à plein temps et non un passe temps.Dans mon cas, j’ai un bail commercial dont je suis le seul responsable avec un paragraphe autorisant la sous location. En gros c’est moi qui paye le proprio tous les mois, il ne s’occupe de ses occupants, c’est moi m’en charge. Le loyer sera facturé via ma société.
/!\ attention à toutes notions d’ERP / ERT (établissement recevant du public / travailleurs)
T’en as parlé à Fred et Katia de selle Ideale ? Il me semble que l’autre fois il m’a dit qu’il voulait changer d’atelier.
Bref, je me suis déjà pas mal creusé la tête, je peux avoir quelques infos à partager si besoin.
Bon courage
-
@bicy-d-oc il pourrait y avoir moyen En tout cas le sujet m’intéresse !
-
@bicy-d-oc Partant à 2000% !
-
C’est exactement ce qui me ferait bien kiffer aussi, mais sur Nantes ça vous dit pas plus ??
En tout cas je viendrais vous voir si je passe avec plaisir ! -
Idem. Si ça ouvre à Mulhouse, j’y passe toutes les semaines
Le projet est top, je drap pour suivre
Bon courage !
-
Bonjour réseau,
Qu’attendrais-tu d’un tiers lieu autour du vélo ?
En tant qu’utilisateur, tu aimerais y trouver quoi ?
Tu l’imaginerai où ?
…
Lâche-toi sur ce questionnaire composé avec Sandra Tschudin !
Elle m’a demandé si elle pouvait utiliser mon rêve pour sa formation sur la création de tiers lieux.
Cela nous aideriez beaucoup en complétant ce questionnaire qui ne prend pas plus de 5 minutes.
Ces données nous permettront d’orienter les futurs activités et services proposés dans ce lieu où se croiseront passionnés du vélo, cyclistes du dimanche, professionnels et pourquoi pas toi !
Merci d’avance et n’hésite pas à faire circuler, plus nous aurons de réponses plus nous seront pertinents dans notre approche !
-
On enchaine avec une première réunion le soir du jeudi 3 novembre au Minimes, pour ceux qui pourrais intégrer le collectif. L’idée serait de mettre en commun les idées de chacun et savoir ce qu’il pourrait rajouter au tier lieu.
Réfléchir ensemble au projet… pour lancer la machine !
Si tu es intéressé contacte moi.