Fournisseur de tubes
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@deums ce qu’a mentionné @lortoncycles
et aussi la résistance aux chocs (plus facile de faire un poc sur le centre d’un tube .6mm que sur du .9mm…logique) si la personne n’est pas regardante et balance son vélo contre les angles des murs tous les jours alors la diffèrence de poids ( sans m’avancer trop 80/100grs…) peu être négligeable si on veux préserver le vélo .
A voir également selon l’utilisation, dans mon exemple perso, bmx et gros vélos pas fait pour rester dans le salon, j’ai déjà vu des tubes se torsader/ se tordre au niveau des diminutions d’épaisseurs…Revenons en a nos fournisseurs, perso l’experience Osborn n’a pas été très concluante jusqu’à la, bien sur le commercial hyper réactif , devis rapide mais bon des minimums de commande insensés ( 100m de tubes, voir 300m pour certains diamètres…on construit un pipeline ou un vélo?) a mes yeux pas en rapport avec la demande artisanale. Mais je ne lâche pas l’affaire , encore des choses à réglées et peu être que je reprendrai contact pour avoir des tubes made in France…
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Super, merci pour ces précisions intéressantes ! Je referai une comparaison ceeway vs biketubing pour ma prochaine commande alors !
(et je patienterai avant d’acheter 300m de tube chez Osborn haha) -
@lortoncycles Salut,
Les personnes du côté de Toulouse peuvent compléter ce fichier, où indiquer les intentions de commande chez osborn, afin de grouper l’envoi : https://lite.framacalc.org/7lebyt5z4y-9wy8
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@tifen Y en a un qui va nous faire une tour Eiffel en Ø28.6
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@khelys ahahah ! Pff non, c’est trop pénible à riveter, les sections rondes !
Mais pour des pivots de direction de 800, et des jambes de fourches 20", ça le fait bien ! -
@tifen a dit dans Fournisseur de tubes :
@lortoncycles Salut,
Les personnes du côté de Toulouse peuvent compléter ce fichier, où indiquer les intentions de commande chez osborn, afin de grouper l’envoi : https://lite.framacalc.org/7lebyt5z4y-9wy8
Je remonte le post… pas d’autres intéressés
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Pas intéressé par la commande car Toulouse, c’est loin
Par contre vous pouvez ajouter un revendeur à la liste : Edelbikes
François a maintenant une boutique avec des tubes Deda et quelques pièces, notamment dropouts avant et plots flatmount tournés dans la Drôme.
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@aleholi ah merci de l’info, il m’avait dit qu’il comptait faire ça en fin d’annee, mais j’avais toujours pas vu la news passée !
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Petite question tubes : dans les tubes aéronautiques et auto, est-ce que quelque chose -à part les sections affinées / butted- les distingue de nos tubes pour cadres de vélo Columbus,Deda et cie ?
Je pense notamment à ce genre de fournisseur qui pourrait peut-être être intéressant : https://www.25crmo4.fr/25crmo4 tubes.htm
Par exemple le tube en 25mm de diamètre et 1mm d’épaisseur pour une fourche droite 5 segments.Ou je passe à côté de qqch ?
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@aleholi je ne sais pas si j’enfonce des portes ouvertes ou pas mais je me lance.
Il me semble que l’alliage de base de columbus a les mêmes propriétés.
Apres si tu regardes leur site tu verras que quand tu montes en gamme la limite élastique (seuil de deformation a partir duquel elle devient irréversible), la limite de rupture (qui porte bien son nom) et la dureté augmentent.
En soit a même section ca ne change rien à la rigidité (tous les aciers ont le même module d’young) mais tu impactes la solidité (sous entendu à même effort extrême un tube haut de gamme reviendra a sa forme la ou un tube de base sera plié).
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@aleholi , Mon premier cadre (un gravel) fait dans mon garage utilise des tubes de chez 25crmo4, c’est lourd mais aucun soucis jusqu’à présent.
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@aleholi sur du simple 25CD4S / 25 CroMo4, les différences seront
-l’épaisseur (pas de tube de moins de 1mm chez 25cromo4), et -le(s) traitement(s) thermique(s) -détente, normalisation- que réalisent les columbus, dedaccai etc après formage des tubes pour supprimer les contraintes résiduelles.Concrètement, le risque est surtout d’avoir un vélo un peu plus lourd. Pour une fourche ça peut tout à fait fonctionner, tout dépend du choix de la section, de la géo de ta fourche et d’à quoi elle sera destinée. Et si c’est sous-dimensionné, ça pliera beaucoup avant de rompre
Quand on grimpe en gamme, comme l’a dit @alexP33 , les alliages ont de meilleures résistances élastiques que le 25cs4S, donc permettent la réalisation de tubes très fins donc plus légers.
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Merci pour vos réponses
L’épaisseur : je recherche ici surtout du fourreau de fourche, du 1 ou 1,5 mm constant sera proche en poids du tube Columbus en 1.2-0.9
Les traitements thermiques : a priori pas de traitement sur les tubes Zona si je comprends bien… du coup pas vraiment de différence ?
Et si je compare ce qui est indiqué sur les catalogues (et si je comprends bien les termes entre UTS, YS, Re…) :
Limite élastique :
Zona = 760 MPa / 25CD4s = 700 MPa
Résistance à la traction
Zona = 800MPa / 25CD4s (ci-dessus) = 800-1000 MPaLe prix est tellement faible en comparaison de ce que fait Columbus que c’est très tentant…
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Super initiative @tifen !
Sa tombe pile poil dans notre avancement de la conception de notre prochain bi-porteur… et de gravels que je veux fabriquer.
Je rempli le tableau !
Je pense que Marc Cougoule (Martignac) et Gael (Baudou Bikes) pourraient êtres intéresser. -
@aleholi a dit dans Fournisseur de tubes :
L’épaisseur : je recherche ici surtout du fourreau de fourche, du 1 ou 1,5 mm constant sera proche en poids du tube Columbus en 1.2-0.9
Chacun sa philosophie de conception et réalisation des cadres mais il y a des choix que je trouve “étranges”.
Ton cas est un peu particulier car on ne parle que de la fourche, mais je ne voies pas où est l’intérêt d’économiser des clopinettes sur des tubes alors qu’on se lance dans l’aventure de cadrer. Ca nous coute déjà un demi-bras tellement il faut de matériel, on y passe des heures, pourquoi faire l’exercice à moitié et prendre le risque à la fin de non seulement avoir un cadre lourd mais aussi sans vie . On est tous monté sur des “bicyclettes” à 150 balles qui sont fonctionnelles mais soit molles soit ultra raides. Un bon vélo c’est une géométrie et un bon compromis rigidité / confort. De ce point de vue on peut espérer que c’est le principale intérêt des tubes à épaisseurs variables.
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@alexp33 le but c’est de savoir s’il existe des alternatives moins chères mais tout aussi performantes.
C’est de la curiosité autant que de l’optimisation, car comme tu le dis c’est un loisir onéreux.
D’une façon générale, j’aime bien explorer les options avant de choisir, quitte à prendre la solution qui était apparue en premier -
@aleholi a dit dans Fournisseur de tubes :
Par contre vous pouvez ajouter un revendeur à la liste : Edelbikes
François a maintenant une boutique avec des tubes Deda et quelques pièces, notamment dropouts avant et plots flatmount tournés dans la Drôme.
Merci pour l’info pour la boutique Edelbikes, je n’avais pas vu passer l’info non plus…
J’ai vu qu’il revend également les BDP fabriqués par Julien de Jolie Rouge (dispo en BSA et T47).
Et vu sur facebook (en commentaire d’une publication Paragon) , Edelbikes va bientôt proposer des faux axes (dummy) qu’il fait également faire en local.
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@aleholi a dit dans Fournisseur de tubes :
Par contre vous pouvez ajouter un revendeur à la liste : Edelbikes
François a maintenant une boutique avec des tubes Deda et quelques pièces, notamment dropouts avant et plots flatmount tournés dans la Drôme.
Si il traine sur le forum il va se marer, je viens de commander de quoi réparer mes co…
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Pour compléter un peu, il y a une réunion de prévue en début d’année entre l’association des artisans et Osborn, pour essayer de lancer la fabrication des tubes à double renfort. Pour l’instant tout ceux que je connais ont été pas mal refroidis par les minima et/ou les délais de commande chez eux, donc l’idée est d’essayer de débloquer la situation… A suivre donc…
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@edelbikes bonne nouvelle, en espérant que ça puisse aboutir !