scie cloches
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@christo a dit dans scie cloches :
@Medved a dit dans scie cloches :
Pour moi le meilleur moyen de gruger c’est soit tubemiter + lime, soit une machine dans ce style
Tout à fait d’accord. J’ai fait les 2 (tubemiter et lime, puis maintenant grugeuse maison). Le meilleur moyen d’apprendre c’est d’y aller à la lime. La grugeuse c’est juste pour aller plus vite, et c’est pas forcément simple à utiliser si on n’a pas tout (table rotative montée sur un plateau 2 axes entre autre)
J’ai les moyens de me fabriquer un truc du genre mai de j’ai toujours pensé que à niveau friction c’est pas top.
Je 'm’explique, j’ai l’impression que ce système porte déjà le tube à une chaleur qui crée un éblouissement sur le tube qui après sera soudé au même endroit, du coup une double fragilisation de l’acier. C’est pas mieux une scie cloche bien lubrifié ? -
@Sturt ,
Je suis bien d’accord, si il n’y a pas de refroidissement ce système fait un traitement thermique pas top. Sur la deuxieme partie de la video (avec lubrification) c’est nettement mieux.
Pour la scie cloche, ça depend à quoi tu soude, mais au TIG si je reprend pas à la lime j’ai l’assurance de passer de bons moments pour reboucher les trous de soudure et redresser les tube. -
@Medved bon à savoir. J’ai déjà travaille avec des scies cloches mais plus épaisses que les bi metal et j’avais pas eu trop de souci sur la précision.
est ce que t’as déjà essayé de passer un alésoir réglable (boring bar) pour la finition après la scie cloche?
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A noter que j’ai aussi fait un ou deux grugage à la tete à aleser, c’est long et chiant mais c’est possible (et pas pratique) mais au moins ca ne chauffe pas
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Ca chauffe si on pousse trop vite sur la bande. En prenant son temps ca ne crame pas le tube.
De plus, n’oublions pas qu’on parle de cadre de vélo, là. Qand ca pête au niveau de la jonction, ce n’est pas parce que l’acier a été recuit lors du grugeage, mais plutôt parce que la soudure est mal faite, que le tube a été cramé lors de la chauffe, ou que le grugeage est foireux. -
Les cloches Starrett et Lenox marchent bien et on peut les trouver chez des fournisseurs de pièces auto et atelier par exemple. Un peu cher peut être.
En plus abordable celle de outilworld/25cd4:
https://www.outilworld.fr/fr/scies-cloches-accessoires-phantom/155-scie-cloche-bi-metal-phantom.htmlIl faut cependant usiner des arbres un peu mieux que les trucs pour perçeuse.
Perso j’ai usiné des axes D20mm avec un épaulement au diamètre de la cloche (sans filetage) et simplement vissé au centre avec rondelle et vis CHC M8. ça sauve la vie quand la cloche bloque sur une denture, la cloche glisse sur l’axe plutôt que d’arracher le tube!Le best reste cependant les scie cloches KENI à denture fine! difficilement accessible en vente au détail.
MILC est en train de réfléchir à distribuer ces cloches aux cadreurs avec les axes usinés qui iraient avec (type Paragon machine Works), hésitez pas à vous manifester en contactant MILC ou suivre l’actu sur Instagram! -
Salut tout le monde.
Pour une fois que je peux ajouter ma pierre à l’édifice :
Après avoir pas mal galéré avec des scies-cloche Phantom (de outilworld) en différents diamètres, j’ai eu la surprise d’une efficacité radicale avec les scies OTMT de chez Otelo (testées en diamètre 46 et 40 sur du 25cd4s dULM techno ép 1,5 et Columbus cromor).
Je m’attendais à devoir appuyer jusqu’à avoir traversé la première épaisseur de 1,5, et en fait la scie a mordu tout de suite, il m’a fallu la retenir tout le temps pour éviter d’y laisser des dents.
Dans tout ça, je n’ai même pas eu à m’arrêter pour la laisser refroidir.Je confirme donc, une découpe peut durer 10 secondes quand tout va bien, comme 30 minutes quand la scie frotte et chauffe le tube au lieu de le mordre.
Ensuite, j’ébavure à la lime / toile emeri
Évidemment, tout est solidement bridé, les tubes comme le support d’arbre.
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Je remonte le sujet car il à été mentionné dans une autre sujet le distributeur " France " des scies cloches à pas fin/ denture fines Keni :
https://www.toolspirit.com/scies-cloches-denture-fine-c102x3583767Scies cloches, qui quand on cherche un peu, sont annoncé comme fabriqué en Allemagne , et donc âpres recherche :
https://www.wilpu.com/en/products/hole-saws/et pour commander ça ce passe par la bas si besoin:
https://www.eurafco.com/eng/wilpu-cobalt-bi-metal-hole-saw.html#product_tab_link_eurafco_variants -
Bonjour,
De notre côté pour ces acier de construction et ponctuellement du CroMo…
On a était étonnamment surpris par les performances de la marque Erbauer, du distributeur Castorama.
Ca peux dépanner !
Il me semble qu’elles sont fabriquées en Allemagne probablement dans l’usine de Wilpu
https://www.castorama.fr/outillage/outillage-electroportatif/accessoire-et-consommable/scie-cloche-et-trepan/cat_id_2426.cat?Adapté+pour=Multi-matériaux&Marque=Erbauer&page=2 -
Une autre adresse pour du pas fin. A vos dictionnaires de batave ! :
https://www.elektroshop.nl/gatzaag-40mm-m42-38mm-diep-mandrex-bi-metaal-finexcut-zonder-adapter.html -
Après avoir pas mal couper des cadres et gruger de tubes de chrome-molybdène différents ,voici notre podium des aciers les plus difficile à gruger avec des scies cloque :
Fuji (chez Marin)
Tange (pas de gamme mentionnée)
tubes maison Specialized (gamme S-Works)
Reynolds, toutes gammes confondues
Columbus, toutes gammes confonduesPar contre je peux affirmer que les dents fines (comme Keni par exemple) n’apportent pas grand-chose, voir sont inefficace sur du Fuji et du Tange !
Les dents classiques, bien lubrifier et avec une vitesse d’avance maitrisée, c’est le top ! -
@bicy-d-oc Et tu nous ferais un petit palmarès des scies cloches aussi ? (Edit: ma question est peut-être superflue. Tes commentaires sont déjà instructifs. Merci.)