Soudo-brasure : metal d'apport et décapant
-
@deums a dit dans Soudo-brasure : metal d'apport et décapant :
D’ailleurs, il m’a demandé pourquoi on n’utilise pas des baguettes enrobées pour les cadres, je n’ai pas su répondre à part que j’ai le sentiment qu’en plus de nettoyer le tube, ça protège aussi la surface pour l’empecher de brûler, mais c’est seulement ça ?
alors de mon expérience , avec des baguettes enrobées , tu te retrouve surtout à avoir une surdose de flux , gênante pour bien voir ton bain de metal d’apport et qui cause aussi des inclusions donc des imperfection dans le dit bain !
Pour le coté " nettoyage " , a voir ;c’est peut être que la baguette relâche beaucoup de flux , qui pourrais donner cette impression ! -
@arnau2d4 a dit dans Soudo-brasure : metal d'apport et décapant :
@deums a dit dans Soudo-brasure : metal d'apport et décapant :
D’ailleurs, il m’a demandé pourquoi on n’utilise pas des baguettes enrobées pour les cadres, je n’ai pas su répondre à part que j’ai le sentiment qu’en plus de nettoyer le tube, ça protège aussi la surface pour l’empecher de brûler, mais c’est seulement ça ?
alors de mon expérience , avec des baguettes enrobées , tu te retrouve surtout à avoir une surdose de flux , gênante pour bien voir ton bain de metal d’apport et qui cause aussi des inclusions donc des imperfection dans le dit bain !
Pour le coté " nettoyage " , a voir ;c’est peut être que la baguette relâche beaucoup de flux , qui pourrais donner cette impression !Je suis d’accord avec ton oncle soudeur, les métaux d’apport enrobés sont très courants pour toutes les autres industrie que le cycle.
Les enrobages ont drôlement évoluer depuis mes premières brasures il y a très longtemps.
Je n’y trouve que des avantages :- Enrobages forcément compatible avec le métal d’apport
- Envoi par petite dose au cours du travail, une petite quantité de décapant
- Avec les marque que j’ai utiliser, je n’ai pas de surplus de décapant pouvant risqué des inclusions dans le bain
- Pas de surchauffe de décapant au début du travail, quand tu dois d’abord monté en températures l’assemblage
- Très peux de nettoyage après utilisation
- Tu ne seras plus jamais en galère de décapant !
Arnaud, rappelle toi le confort des métaux d’apport enrobé d’Alliages Industies qu’utilise Milc.
-
@deums a dit dans Soudo-brasure : metal d'apport et décapant :
@alexP33
D’ailleurs, il m’a demandé pourquoi on n’utilise pas des baguettes enrobées pour les cadres, je n’ai pas su répondre à part que j’ai le sentiment qu’en plus de nettoyer le tube, ça protège aussi la surface pour l’empecher de brûler, mais c’est seulement ça ?En dehors des cadreurs, personne de parle de protection des assemblages.
Sur mes différentes expérimentation avec du matériel de Castolin sur des tubes Columbus, je n’ai vue aucune différence avec ou sans flux, concernant la protection des métaux de base. J’aimerai bien avoir vos retours sur cette légende urbaine -
De ma maigre expérience j’ai une couche noire qui se forme sur l’acier quand j’utilise une baguette enrobée ou que je trempe mon métal d’apport directement dans la poudre (ça semble se faire aussi) qui n’existe pas quand j’utilise du flux. Donc après il faut sortir les limes pour arriver à tout remettre propre car le papier verre ne suffit généralement pas. Peut être que je chauffe trop, peut être que ma flamme est mal réglée mais c’est l’impression que j’ai pour le moment.
Je n’ai pas honte de dire que c’est comme ça que j’ai sortie mon premier cadre. Sur du tube zona de 9/10 aux jonctions c’est pas grave, avec du Life de 6/10 d’épaisseur je vais faire gaffe.
Maintenant si quelqu’un a une bonne expérience à partager pour faire à l’enrobé je suis preneur aussi.
-
Personnellement je préfère la couche de flux à la baguette enrobée pour 2 raisons : la première, c’est que quoi qu’on en dise, le métal est bien protégé de l’oxydation par le flux, il suffit de voir comment il sort totalement propre de l’étape de trempage dans l’eau pour dissoudre le flux (en même temps, je comprends bien qu’en utilisant une enrobée, cette étape devient inutile). La deuxième raison, plus importante, est que le flux me permet d’avoir un indicateur visuel pertinent pour la température du métal : trop froid il est opaque, trop chaud les points noirs apparaissent, trop inhomogène il me dit que la totalité du raccord n’est pas à température, etc… La même chose sur du métal nu, c’est plus compliqué.
Le top, que je n’ai jamais utilisé cependant, c’est certainement le gaz flux, qui permet de pulvériser le flux directement dans la flamme. Je pense que François Cau en utilise un parfois, et c’est certainement génial pour le soudobrasage laiton. En revanche, c’est assez agressif pour le matos (le flux, c’est quand même bien acide).
dernier point pour la brasure argent en manchonnage : la brasure “suit” le flux, c’est la raison pour laquelle il faut bien en mettre dans les manchons ou les raccords. Sans flux, c’est beaucoup plus compliqué de faire pénétrer entièrement la brasure
-
@bicy-d-oc , c’est vrais que les baguette enrobées des chez Alliage étaient sacrement bien !! ( le flux en poudre aussi ^^)
-
@christo a dit dans Soudo-brasure : metal d'apport et décapant :
Personnellement je préfère la couche de flux à la baguette enrobée pour 2 raisons : la première, c’est que quoi qu’on en dise, le métal est bien protégé de l’oxydation par le flux, il suffit de voir comment il sort totalement propre de l’étape de trempage dans l’eau pour dissoudre le flux (en même temps, je comprends bien qu’en utilisant une enrobée, cette étape devient inutile).
J’avais réalisé mes premiers essais avec de la baguette enrobée Castolin, baguette de maintenance “à tout faire”. La baguette était trop épaisse pour fondre facilement à mon goût mais en termes de résistance, aucun souci, par contre la glaçure est bel et bien présente -et dure comme du chien, difficile à faire partir même par trempage. Et les abords du cordons montraient des traces de flamme.
La deuxième raison, plus importante, est que le flux me permet d’avoir un indicateur visuel pertinent pour la température du métal : trop froid il est opaque, trop chaud les points noirs apparaissent, trop inhomogène il me dit que la totalité du raccord n’est pas à température, etc… La même chose sur du métal nu, c’est plus compliqué.
Tout à fait d’accord, le flux sert aussi de montre thermique. J’imagine qu’avec l’expérience on peut faire du bon boulot sans, mais je trouve dommage de s’en priver.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ou voir le gazflux.
-
Après avoir échangé avec formateurs, ingénieurs et le fabriquant Français Alliages Industries, j’ai confirmation que c’est bien une légende de cadreur de croire que le flux “protège” les métaux de bases de la chaleur !
Ce n’est absolument pas le rôle de du flux.Par contre il existe des solutions pour protéger ses assemblages de prendre de la chaleur, celui qui me paraît le plus pertinent c’est une pâte réutilisable anti-chaleur HOTBLOCK 1650°C, que l’on peut trouver pour une centaine d’euros HT.
Cela peut être pratique pour des assemblages très fins. -
@bicy-d-oc Ca ne protège pas de la chaleur, ca protège de l’oxydation
-
-
@erwan pas vraiment . Il faut trouver la bonne quantité eau / poudre sinon c’est vite trop liquide ou trop pâteux et de toute façon je ne suis jamais vraiment arrivé à avoir la texture d’une crème (contrairement au flux pour argent que j’utilise par ailleurs). Bref la solution passera par changer de marque car on n’est pas les seuls je crois.